LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Niger : L’UEMOA prend plusieurs sanctions contre le pays

Publié le dimanche 30 juillet 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
Niger : L’UEMOA prend plusieurs sanctions contre le pays

Les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se sont réunis ce dimanche 30 juillet 2023. La crise au Niger était au centre des échanges.

Les chefs d’État ont décidé de la fermeture des frontières terrestres et aériennes du Niger avec les pays de l’UEMOA. Ils ont également décidé de l’interdiction de survol de l’espace de l’UEMOA à tout aéronef à destination ou en provenance du Niger.

L’UEMOA suspend le Niger de toutes les transactions commerciales et financières avec les pays de l’UEMOA y compris celles portant sur les produits pétroliers, l’électricité et les biens de services, etc.

Les chefs d’État ont décidé de la suspension de toutes les transactions financières entre les pays de l’UEMOA et le Niger ; le gel des avoirs financiers et monétaires de l’Etat du Niger à la BCEAO et les banques commerciales des pays de l’UEMOA.

Ce gel des avoirs ainsi que la confiscation des biens s’appliquent, selon les conclusions de la rencontre, à toutes les personnes civiles et militaires qui participeraient à des institutions, organes ou gouvernement et qui tenteraient de constituer les militaires impliqués dans ce coup de force. Les sanctions vont s’appliquer également aux familles des personnes concernées qui seraient en outre interdites de séjour dans les pays de l’espace UEMOA.

Il y a aussi la suspension de toute assistance de transactions financières en faveur du Niger par les institutions de financement de l’UEMOA particulièrement la BOAD ; l’interdiction de voyage pour les auteurs de cette tentative de coup d’État ; le gel de leurs avoirs financiers et la confiscation de leurs patrimoines.
Cette réunion a été l’occasion pour les chefs d’État de l’UEMOA de réaffirmer leur soutien au peuple nigérien et au président Mohamed Bazoum, qu’ils reconnaissent toujours comme président légitime de la république du Niger.

Lefaso.net






PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey