LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Niger : La CEDEAO donne sept jours pour un retour à l’ordre constitutionnel

Publié le dimanche 30 juillet 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Niger : La CEDEAO donne sept jours pour un retour à l’ordre constitutionnel

Réunie d’urgence ce dimanche 30 juillet 2023 à Abidjan, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est penché sur la crise au Niger, suite au coup d’État du mercredi 26 juillet 2023.

L’organisation accorde une période de sept jours pour rétablir l’ordre constitutionnel et mettre fin à la prise d’otage du président Mohamed Bazoum.

On apprend que la CEDEAO se réserve le droit d’intervenir immédiatement, y compris par la force, afin de rétablir la démocratie, au cas où ce délai ne sera pas respecté.

Le président tchadien de la transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, est désigné comme médiateur de la crise nigérienne. Il est attendu prochainement à Niamey pour rencontrer les putschistes, informe le média Alwhida info.

Lefaso.net






PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2023 à 18:24, par Obliviator ! En réponse à : Niger : L’UEMOA prend plusieurs sanctions contre le pays

    Ce n’est pas l’unanimité puisque le Burkina Faso, la Guinée et le Mali, même si ces trois pays sont suspendus ne sont pas signataires. Le Burkina Faso et le Mali doivent garder leurs frontières au Niger.

    Nous avons une liste exhaustives des ennemis africains de l’Afrique. C’est le droit de ceux qui ont choisi de rester esclaves d’être des esclaves, mais aussi c’est le droit des burkinabè, guinéens, maliens et nigériens de se passer des chaînes d’esclaves.
    A bas les chefs de tas et la bande de criminels dite communauté internationale.
    Vive les peuples africains épris de paix et assoifés de liberté.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 18:33, par Afrik En réponse à : Niger : L’UEMOA prend plusieurs sanctions contre le pays

    On soutient le peuple nigerien en le privant de produits pétroliers, de l’électricité....
    Je sens qu’on est loin de la fin des coup d’état

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 18:55, par Jean En réponse à : Niger : L’UEMOA prend plusieurs sanctions contre le pays

    Une excellente chose. il faut finir immédiatement avec ses coups d’états anti-démocratiques à répétition avec des conséquences négatives pour les populations !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 19:06, par Bebeto En réponse à : Niger : L’UEMOA prend plusieurs sanctions contre le pays

    Les Chefs d’état de l’UEMOA sont des récidivistes notoires au même titre que Emmanuel Macron. Par des sanctions similaires contre le Mali, ils avaient commis la même bêtise. La Cour de Justice de l’UEMOA avait jugé illégale ces sanctions similaires contre la Mali. Comment un regroupement de Chefs d’Etat peuvent se permettre de violer de façon collective les traités qu’eux mêmes ont ratifiés Finalement quel droit défendent ces Chefs f’Eta ? Autrement dit, la source de leur décision est basée sur quoi ? Pourquoi, ces mêmes Chefs d’Eta récidivent ? Quels sont les peuples Africains qui leur ont donné un tel pouvoir de sanction contre d’autres Africains ?
    En réalité, l’UEMOA n’est qu’une succursale de la France qui dicte à ’os Chefs d’Etat la conduite à tenir. Ce que la France n’est pas en mesure de faire, elle mandate ses sous préfets en Afrique pour faire le sale boulot.
    Malheureusement ce n’est pas par ces méthodes rustiques et lâches que la France pourra gagner la sympathie des masses Africaines. C’est tout tout son logiciel colonial qu’elle doit abandonner.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 23:10, par TANGA En réponse à : Niger : La CEDEAO donne sept jours pour un retour à l’ordre constitutionnel

    Si non quoi ?
    Vous aller risquez la vie de votre Pio. Bazoum et de vos autres amis ?
    Vous aller bombarder le pays pour tuer des innocents afin de faire plaisir à vos amis qui parlent de ’’démocratie’’ dont les Africains ignorent ?
    Quoi, quoi encore ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 09:12, par S En réponse à : Niger : La CEDEAO donne sept jours pour un retour à l’ordre constitutionnel

    Les nouveaux et anciens putschistes vont redescendre dans leurs petits souliers. Vive la démocratie !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2023 à 00:11, par Jeunedame seret En réponse à : Niger : La CEDEAO donne sept jours pour un retour à l’ordre constitutionnel

    Clan des États Destructurés qui s’Empressent pour l’Assujettissement à l’OTAN. Laissons cette stressée CEDEAO tranquille ; elle gère ses étourdissements et angoisses

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey