LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

Publié le dimanche 30 juillet 2023 à 23h10min

PARTAGER :                          
Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

Au Niger, le chef de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani, s’est autoproclamé chef de l’Etat le 28 juillet 2023, mais l’ancien ne s’est pas encore démis. Le président Mohamed Bazoum n’est pas encore disposé à signer sa lettre de démission comme les président élus, chassés par les militaires avant lui : Ibrahim Boubacar Keita (IBK), Alpha Condé, Roch Marc Christian Kaboré. Jusqu’où peux-t-il aller dans cette résistance, alors que ses partisans ont été dispersés le 26 juillet 2023 lors d’une manifestation, quand ils ont appris son arrestation ? Le nouveau pouvoir a, depuis, interdit les manifestations.

Le coup d’Etat du Niger vient montrer à la face du monde l’état de désolation des pays sahéliens et de l’Afrique de l’Ouest tout entière, incapable de cerner le problème de la lutte contre l’insécurité et d’y remédier. Y a-t-il des raisons cachées à ce coup d’Etat ? Pourquoi ce coup d’Etat contre Mohamed Bazoum qu’une partie de l’armée voulait chasser avant son investiture ? Pourquoi ceux qui l’ont défendu en ce moment, lui retirent le pouvoir maintenant ?

Le président Bazoum, par son franc parler, a-t-il créé des frustrations au sein de la haute hiérarchie militaire nigérienne ? Que pourra faire la CEDEAO qui voulait instaurer une force pour lutter contre les coups d’Etat, alors qu’un des vaillants mousquetaires de cette lutte a lui-même perdu son pouvoir ? La communauté internationale ne devrait-elle pas agir avec sa sagesse, sans dogmatisme, dans un contexte où le Sahel est la proie des luttes d’influence entre superpuissances ?

Les groupes armés ont encore fait une victime collatérale présidentielle de plus. Après Ibrahim Boubacar Kéita au Mali en 2020, après Roch Marc Christian Kaboré en 2022 au Burkina Faso, le dernier des régimes démocratiques des trois pays du Liptako Gourma est tombé au Niger, le 26 juillet 2023 dans un plan séquence semblable à celui de la chute du dernier président élu burkinabè, où le pouvoir semblait suspendu quelque part dans un entre deux, durant quarante-huit heures, hésitant entre l’ancien et le nouveau avant de tomber entièrement dans les bras du nouvel homme fort qui, non sans peine, a rallié, semble-t-il, toute l’armée à son projet.

Un coup d’Etat vieille école de généraux

Mohammed Bazoum est détenu par sa propre garde au palais présidentiel. Comme les pays qui s’enfoncent chaque jour dans un mouvement au ralenti, les coups d’Etat sahéliens aussi se font désormais au ralenti avec des mouvements d’humeur, des mutineries de troupes.

Et la hiérarchie qui se concerte hésite à se décider entre légalisme et sédition pour finir par consommer le putsch difficile à se mettre en place. Les conditions de mise en place du pouvoir putschiste portent les germes de futures oppositions et divisions. Voici la raison du soutien du chef d’état-major, le général de division Abdou Sidikou Issa : « Le souci de préserver l’intégrité physique du président […], d’éviter une confrontation meurtrière entre les différentes forces qui, au-delà de ces dernières, pourrait provoquer un bain de sang et entacher la sécurité de la population ».

Au Niger, le coup d’Etat en cours n’est pas celui de jeunes capitaines ou de lieutenants-colonels. On est au niveau du top management de l’armée. Ce sont des généraux qui prennent le pouvoir, comme on le voyait dans les années soixante-dix dans la plupart des pays africains. Et là où le bât blesse c’est quand « la dégradation continue de la situation sécuritaire » est invoquée par ces hommes qui sont les stratèges et les opérationnels de cette lutte aux côtés du président Bazoum.

Le Niger connaît l’insécurité certes, mais il est loin d’être le dernier de la classe. Il suffit de consulter les statistiques sur le nombre d’incidents terroristes et le nombre de personnes décédées au Niger publiés par les organismes d’études et de recherches sur les groupes terroristes pour se rendre compte que cet argument ne tient pas la route.

C’est malheureux que des généraux puissent brandir cela pour prendre le pouvoir car ils savent bien que le terrorisme ne sera pas vaincu en trois mois ou huit mois, et que le même argument leur sera opposable par d’autres putschistes. Ce manque de recul sur l’analyse de la situation sécuritaire risque de les conduire à rejeter les bonnes pratiques de l’ancien régime qui marchent.

Les premières impressions amènent à penser que ce putsch, comme toutes les conspirations, ne repose pas sur un projet muri de lutte contre l’insécurité ou de développement du pays. Ce qui nous emmène à penser à l’équation personnelle, le sentiment messianique un peu tardif pour des généraux. Le plus probable est certainement la frustration née du franc parler du président Mohamed Bazoum concernant la faiblesse des armées sahéliennes face aux groupes terroristes. Dans son combat contre les juntes au pouvoir en Afrique de l’Ouest, Bazoum a peut-être blessé l’orgueil de certains de ses compatriotes.

Quel avenir pour les relations avec l’Occident ?

Le nouvel homme fort est face à un dilemme : verser dans le populisme de saison qui rend responsable de l’échec les alliés occidentaux ou reconnaître leur contribution. C’est la dernière option qu’il a choisie lors de son discours en louant, dit-il, « le soutien appréciable et apprécié de nos partenaires extérieurs ». Mais rien ne dit qu’il s’y tiendra. Les Occidentaux aussi marchent sur des œufs comme les Etats unis d’Amérique présents au Niger au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Le Niger, voisin de la Lybie, est devenu depuis une importante place géopolitique pour ses richesses minières, uranium et pétrole entre autres, et pour le passage des migrants pour l’Europe via le pays de Mouammar Kadhafi.

L’armée nigérienne a semblé être plus attractive, plus combative pour les Américains qui ont installé deux bases aériennes de drones à Niamey et Agadez qui fournissaient des informations à la force Barkhane, mais pas aux Etats sahéliens eux-mêmes. Voilà aussi l’un des paradoxes de la lutte contre le terrorisme où les alliés étrangers ne font pas confiance aux locaux. L’investissement sécuritaire américain est très important au Niger. Les soldats américains seraient autour de 850 à 1 000 hommes, selon les sources. Alors que les rescapés de la force Barkhane sont au nombre de 1 500, plus une centaine de militaires allemands.

Niamey est la principale et dernière place forte occidentale au Sahel et ce coup d’Etat va-t-il tout remettre en cause ? Ce n’est pas possible que le pays de l’oncle Sam regarde béatement ce pays se jeter dans les bras de l’ours russe comme les manifestants qui brandissaient des drapeaux russes le pensent. Même si la priorité est à l’Ukraine, il est impensable que les Américains voient toutes leurs pièces prises sur l’échiquier africain sans mettre en échec le tsar de Russie.

Quel que soit le bout par lequel on prend ce putsch au Niger, les véritables bénéficiaires sont les groupes armés terroristes qui jubilent de voir un nouveau pays tomber dans l’instabilité. C’est une rupture dans la chaîne de commandement, et peut être dans la stratégie de lutte. Les groupes terroristes ne se battent pas pour la démocratie, et sont heureux de voir les pouvoirs élus tomber chacun à son tour au Sahel. C’est une victoire idéologique pour ces hommes qui ne sont pas partisans du système un homme, une voix, le pouvoir du peuple.

Les opportunistes de tous bords qui acclament les coups d’Etat pensant avoir une place avec le nouveau régime enfoncent nos pays dans la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvent. Les chefs d’Etat de la CEDEAO se réunissent ce 30 juillet 2023 sur le coup d’Etat au Niger, on attend de voir ce que le nouveau président du Nigéria, président en exercice de la communauté, va faire pour marquer son territoire.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2023 à 15:04, par De En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

    Guy Sana, le très sérieux journal Thé Guardian a une analyse très différente de vous du résultat de la présence américaine et française au Niger.
    Allez lire plutôt ! Sans oublier la débâcle en Afghanistan ! Les coups d’état ne sont pas des solutions j’en conviens !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 15:04, par Deg En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

    Guy Sana, le très sérieux journal Thé Guardian a une analyse très différente de vous du résultat de la présence américaine et française au Niger.
    Allez lire plutôt ! Sans oublier la débâcle en Afghanistan ! Les coups d’état ne sont pas des solutions j’en conviens !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 15:07, par HA En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

    M. Sana, pour le cas du Niger c’est assez grave qu’un général refuse d’être affecté comme ambassadeur aux Émirats Arabes Units et trouve comme solution un coup d’état pour l’éviter. Tous ceux qui applaudissent ce coup sont ils conscients du danger qui nous guette à l’avenir ? Il faudra que nous redoublons des efforts pour défendre la démocratie coup que coup, vaille que vaille, brique par brique. Les officiers supérieurs de l’armée nigerienne chargés de planifier, d’exécuter, verifier, valider les opérations militaires sur le terrain de la lutte contre le terrorisme ont fuit leur responsabilité et prétendent en prendre des "responsabilités" pour faire des coups d’états.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 16:47, par coco En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

    Comment se fait-il que, selon une sénatrice des Français de l’étranger, le nouveau locataire du palais présidentiel à Niamey ait pu féliciter Bazoum en janvier dernier pour son action positive (source : france info) ? Comment se fait-il qu’il puisse déclarer que le Niger reconnaît" le soutien appréciable et apprécié des partenaires étrangers" dans le domaine sécuritaire ? Comment se fait-il que le Niger ait manifesté toute sa reconnaissance aux légionnaires du 2ème REP qui ont appuyé ses propres parachutistes dans la zone des 3 frontières où ils ont arrété récemment deux grands chefs djihadistes (voir le faso.net).
    En réalité, ce général Tchiani a fait un caca nerveux quand BAZOUM a évoqué son remplacement. Très vite, il a fallu transformer la "sauvegarde de son porte-monnaie" en "sauvegarde de la nation" !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 17:04, par Bigbale En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

    C’est simplement du journalisme "simple et simpliste" et cette analyse de Mr Guy SANA avec les mots et les formulations employées ne peut convaincre grand monde de sa pertinence ! Ces affirmations et interrogations n’engagent vraiment que son auteur car je ne vois pas en quoi le Niger semble être la "dernière démocratie du Sahel" comme le dit le titre de l’article ! Si la démocratie consiste à vendre son pays à des terroristes, si la démocratie consiste à servir de tête de pont aux terroristes pour attaquer les pays voisins, si la démocratie consiste à faire l’apologie du terrorisme en en qualifiant ces groupes de criminels comme étant " mieux aguéris, mieux formés et mieux équipés", eh bien, je ne vois pas en quoi le Niger du Président BAZOUM était une démocratie ! Mais enfin, le journaliste Guy SANA est vraiment libre de ses qualificatifs et c’est tout !

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2023 à 22:38, par Sidpassata Veritas En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

    C’est une bonne analyse scolaire. Mais elle manque de vision, parce qu’elle ne tient aucun compte des aspirations des peuples et réduit la démocratie aux élections.
    Pourquoi l’insécurité occasionné la chute de ces régimes dits démocratiques parce que issus d’ élections ? N’y a-t-il pas quelque chose à voir avec la défaillance du rôle constitutionnel de président de la république dont le serment fait de lui le chef suprême de l’armée et défenseur de territoire national, des personnes et des biens ? Ne faut-il pas reconnaître un certain échec des hommes politiques et un vrai désir de souveraineté des populations qui ne veulent plus voir la défense nationale être sous traitée à des armées étrangères. Ce sont ces vraies questions qui demandent réponses urgentes face au terrorisme. Sinon, coup d’état.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 07:22, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

    A l’’attention de l’internaute Bigbalé, Le Président Bazoum ne fait pas l’apologie du terrorisme en en qualifiant ces groupes de criminels comme étant " mieux aguéris, mieux formés et mieux équipés". Il n’a fait que faire un constat. La supériorité des terroristes sur nous est indiscutable et est très palpable. La plus grande victoire des terroristes c’est qu’ils sont arrivés à mettre dans nos têtes qu’un civil comme PRESIDENT ne peut combattre le terrorisme. C’est ça la première grande victoire des terroristes qui montre qu’ils sont plus forts que nos armées.Le résultat très palpable qui montre que les terroristes sont plus forts que nos armées est que : 2 coups d’Etat au Mali, 2 coups d’Etat au Burkina et le dernier coup d’Etat au Niger. Ça c’est une très grande victoire physique des terroristes. La deuxième grande victoire des terroristes c’est le changement des mentalités : Nos militaires (Mali, Burkina Faso et Niger) pensent qu’aucun CIVIL ne peut diriger un pays et réussir le combat du terrorisme (tous les cinq coups d’Etat invoquent celà). L’erreur de Bazoum c’est d’avoir dit celà publiquement en tant que Chef d’État. Faites le bilan des attaques, des morts et des blessés sous IBK au Mali et sous Rock Kaboré au Burkina par rapport au régime des militaires qui les ont succédé et vous allez tomber des nuques. Ce qui est dommage, c’est que ces terroristes, que ce soit au Mali ou au Burkina sont de simple villageois à 90% illettrés (français) mais qui n’ont pas rejoint les villes urbaines comme PDI. Pour conclure, si vous prenez l’attaque sur l’axe Yako - Ouahigouya, ils viennent pas d’un autre pays, ils n’habitent pas Yako, Gourcy ou Ouahigouya mais les villages non deguerpits. Au niveau local, les terroristes ont eu une victoire sur le Gouvernorat de Ouahigouya. Lisez le communiqué produit par le Gouverneur suite à l’attaque sus-citée. Vous comprendrez à travers ce communiqué que le Gouvernorat n’est même pas en phase avec le Président du Faso IB.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 09:56, par kwiliga En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

    Je trouve formidable que certains internautes qui se sont réjouis de l’échec du coup d’état de Diendéré en 2015 dans notre pays, viennent maintenant se féliciter de son copier/coller au Niger.
    Vraiment, trop de confusion et de contradiction règnent dans les esprits de nos contemporains.
    Tchiani lui même, qui interdit les manifestations, remercie les occidentaux de leur collaboration, sera-t-il débordé par les foules vociférantes et colériques, qui, comme de coutume, en appellent au voisin... Russe ?
    Les lourdes menaces qui pèsent de toute part, vont-elles l’amener à modérer les mouvements populaires, quitte à devoir les réprimer...?
    Bon, on attend les évolutions prochaines...
    Et encore une fois, pour tous ceux qui maudissent la démocratie et se félicitent des prises de pouvoir par les armes, si je peux entendre votre découragement, votre désespoir à l’égard des horreurs qu’ont pu engendrer nos "mauvaises démocraties", elle reste néanmoins le seul moyen de se rapprocher le plus possible des véritables aspirations des peuples.
    Alors ok, nos élections, c’était du commerce, des promesses de nomination, des distributions, des jeux d’influence,... mais les coups d’état, c’est un braquage.
    La démocratie, c’est comme une voiture ou une tronçonneuse, ce n’est pas parce qu’on ne sait pas l’utiliser, que c’est forcément un mauvais outil.
    Il existe de nombreuses formes de démocratie, charge à nous de créer celle qui nous ressemble le plus, celle qui nous convient le mieux, encore faudra-t-il pour cela, cesser de nous enfermer dans nos colères, nos jalousies, nos contradictions et œuvrer, chacun à notre niveau, à l’éducation politique (au sens noble du terme) de nos contemporains et des générations futures.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 10:18, par TIENFO En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

    De quelle dernière démocratie s’agit-il ? Qu’est-ce que la démocratie à l’occidental à l’égard du continent africain, précisément à l’égard de l’Afrique noire ? C’est juste faire élire des candidats, leurs hommes de main par la voie des « urnes ». Comme l’a si bien dit Bassolma BAZIE face à l’Union Africaine, tout l’exécutif (du président que nous croyons démocratiquement élu et des membres de son gouvernement) nous est imposé par le « colon ». Pour paraphraser feu Omar BONGO du Gabon, ce ne sont pas les petits bouts de papiers déposés dans les urnes qui font un président, mais et surtout le manitou occidental. Si le putschiste fait l’affaire de l’Occident comme au Tchad, le coup d’Etat est béni par la communauté internationale. Tanti CEDEAO et grand-mère Union Africaine ne pipent mot. De même, quand le président élu même suite une fraude électorale fragrante, fait leur affaire comme en RDC, ça devient un problème interne du pays.
    Nous ne voulons plus de leur démocratie à plusieurs facettes.
    En ce qui concerne la lettre de démission de Bazoum, il l’a si signera. Ce n’est qu’une question de temps. Dans tous les cas, le pays est déjà gouverné comme le dirait l’autre. La preuve, plus d’uranium vers la France.
    Quand on vous traite de marionnettes, on se plaint.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2023 à 13:27, par Okpayielo En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

    Bonjour chers amis internautes,
    Bonjour aux auteurs des commentaires 1 à 9 sous mes yeux,

    Question simple à M. Guy Sana : êtes-vous un spécialiste danalyse de démocratie pour affirmer que le Niger de Bazoum est démocratique !? Votre atrticle est trop de parti pris pour être sérieux et digne d’intérêt.
    Nous africains, et particulièrement du Sahel, allons écrire nous-mêmes nos valeurs démocratiques en lieu et place de la misérable copie inadaptée de démocratie à l’occidentale que vous sembler tant chérir.
    Le Fasonet, un organe en ligne assez crédible, ne devrai pas publier ce type d’article !

    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2023 à 06:55, par kwiliga En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

      Bonjour Okpayielo,
      Vous écrivez : "êtes-vous un spécialiste danalyse de démocratie pour affirmer que le Niger de Bazoum est démocratique !?"
      Et vous, qu’en savez-vous ?
      Pour info :
      "INÉDIT. Pour la première fois depuis 2017, le prix qui récompense les dirigeants africains les plus vertueux a trouvé son lauréat : le président nigérien sortant.
      n croyait la bonne gouvernance en panne sur le continent africain. En effet, depuis 2017, la fondation Mo Ibrahim, qui récompense « le leadership d’excellence en Afrique » par un prix désormais mondialement connu, avait choisi de ne pas le décerner, faute de candidat qui réponde aux critères de plus en plus exigeants. Pour son édition 2020, un nom est finalement sorti du lot. Il s’agit du président sortant du Niger, Mahamadou Issoufou, qui laissera début avril sa place à Mohamed Bazoum, son successeur. Fait marquant, ce sera la première transition démocratique entre deux présidents élus dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Le comité du prix souligne le leadership exceptionnel du président Issoufou, à la tête d’un des pays les plus pauvres au monde, confronté à un cumul de défis apparemment insurmontables » Le Point 09.03.2021

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2023 à 20:15, par Ka En réponse à : Niger/Coup d’Etat : Le Sahel perd sa dernière démocratie, l’Occident son dernier pilier, pour la sempiternelle cause de l’insécurité

    ’’’’’’’’’’’’’’Y a-t-il des raisons cachées à ce coup d’Etat ? Pourquoi ce coup d’Etat contre Mohamed Bazoum qu’une partie de l’armée voulait chasser avant son investiture ? Pourquoi ceux qui l’ont défendu en ce moment, lui retirent le pouvoir maintenant ?’’’’’’’’’’’’’’’’’ Merci guy pour ton analyse pertinente avec tes questions
    enrichissantes.

    Et une de tes question dont je vais te répondre, c’est celle-là : Je viens d’apprendre que les Français évacuent leurs ressortissants au Niger, ce qui montre que ce coup d’état dont 60% du peuple Nigérien disent que c’est pour faire comme le Burkina et le Mali sans aucun objectif, est un coup d’état a coquille vide.

    Et je dis que la France fait une bonne action pour que ses ressortissants ne soient pas des otages des putschistes sans objectifs que du copier-coller. Si les Putschistes avaient un programme concret qui justifie leur putsch que de dire qu’ils font comme le Mali et le Burkina, cela devient prendre son peuple en otage et ne mérite pas d’être soutenu ou faire des pauvres militaires de la chaire a canot. Que tous les Européens, les Russes, les Américains, quittent ce pays et laisser les militaires sans formation politique devenus des criminels en puissance avec leur pays.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey