LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Agriculture et élevage : Le programme SD3C dresse le bilan de ses activités du premier semestre de 2023

Publié le samedi 29 juillet 2023 à 14h34min

PARTAGER :                          
Agriculture et élevage : Le programme SD3C dresse le bilan de ses activités du premier semestre de 2023

Le Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19 conflits et changements climatiques (SD3C) a été élaboré pour consolider les moyens d’existence des petits producteurs. Les acteurs de ce programme ont tenu un atelier-bilan du premier semestre de 2023, ce vendredi 28 juillet à la Direction générale de l’eau potable.

Présent dans tous les pays du G5-Sahel en plus du Sénégal, le programme SD3C est structuré autour de trois composantes qui sont l’augmentation de la productivité et de la production ; l’intégration économique ; le dialogue politique et la coordination.
Au Burkina Faso, le programme intervient dans les régions du Sahel, de la Boucle du Mouhoun et du Nord. Les cibles sont essentiellement les petits producteurs et éleveurs à faibles revenus, les organisations de producteurs et les groupes socio-professionnels faiblement représentés dans les systèmes productifs.

Sié Salif Stephan Kambou, coordonnateur du programme SD3C

Selon le coordonnateur du programme, les travaux de l’atelier portent sur le bilan de l’exécution physique et financière des activités du premier semestre. Ils doivent déboucher sur des recommandations et la planification opérationnelle des activités du second semestre. « Nous sommes à environ 34% d’exécution physique sans les engagements pour les activités de l’année. Et pour l’exécution financière, nous sommes à 50% si on tient compte des engagements. Nous ne sommes pas très satisfaits parce que nous nous attendions à un résultat de 70% », a indiqué Sié Salif Stephan Kambou, qui assure que les objectifs seront atteints d’ici la fin de l’année.
Fatimata Sawadogo se dit satisfaite du travail abattu par le programme SD3C.

Cette ressortissante de la commune de Oula, dans la région du Nord, est agricultrice. Elle affirme que les zones où il était impossible de semer sont désormais favorables. « Maintenant, nous cultivons du riz et du mil. Les avantages sont nombreux et le programme nous a soulagées en tant que femmes, car nous souffrions beaucoup », a-t-elle expliqué, en remerciant le programme pour l’apport positif dans leurs vies.

Fatimata Sawadogo, agricultrice de la commune de Oula, bénéficiaire du programme SD3C

Il est prévu, pour le reste de l’année, plusieurs activités économiques à l’échelle des frontières. Selon le coordonnateur, il y a aussi un travail à faire au niveau de la mise en œuvre de micro-projets à travers l’octroi de cash pour la réalisation de petits projets.

Le programme s’étale sur une période de six ans et est divisé en deux phases de trois ans chacune. Le coût de la première phase s’élève à trois milliards de francs CFA. En tout, 20 000 ménages bénéficiaires seront touchés par le programme.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique