LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Niger : Le ministre des Affaires étrangères soutient que le coup de force n’est pas acté

Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 10h15min

PARTAGER :                          
Niger : Le ministre des Affaires étrangères soutient que le coup de force n’est pas acté

Alors que des militaires, se réclamant du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ont affirmé hier 26 juillet 2023 sur les antennes de la télévision nationale nigérienne avoir renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum, le ministre des Affaires étrangères nigérien Hassoumi Massoudou les invite à rentrer dans les rangs car leurs revendications peuvent s’obtenir dans le dialogue. "Nous sommes les autorités légitimes et légales du Niger", a laissé entendre Hassoumi Massoudou sur France 24.

Celui qui se présente comme étant le chef du gouvernement par intérim, a affirmé qu’il n’y a pas de fait accompli et que le pouvoir légal et légitime est celui exercé par le président Bazoum.

"Il y a eu une tentative de coup d’Etat que nous ne pouvons évidemment pas accepter. Nous sommes certains que ce n’est pas la totalité de l’Armée qui a engagé ce coup d’Etat. La preuve, le Commandement de l’Armée ne s’est pas exprimé. Deuxièmement, le peuple nigérien ne peut plus accepter cela. Nous avons complètement dépassé ce mode anachronique d’expression d’une frange infime de notre population".

Hassoumi Massoudi dit avoir eu des nouvelles du président Bazoum qui serait selon lui toujours séquestré à sa résidence, même si son intégrité physique n’a pas été touchée. Il a appelé à la libération rapide et sans condition de Mohamed Bazoum, pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.

"Nous appelons l’ensemble des patriotes à se lever comme un seul homme pour dire "non" à cette action factieuse qui tend à nous ramener à des dizaines d’années en arrière et à bloquer les progrès", a-t-il ajouté.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey