LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

Publié le mercredi 26 juillet 2023 à 11h16min

PARTAGER :                          
Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

La matinée du 26 juillet 2023 n’est pas des plus sereines au Niger. Pour cause, une horde de militaires distinguée comme étant des membres de la garde présidentielle ont bloqué l’accès au palais présidentiel. Même si aucun dispositif militaire particulier n’est pour l’heure posté sur les lieux, l’interrogation principale en ce moment est la suivante : Y a-t-il coup d’Etat ou non ?

Le fauteuil de Mohamed Bazoum semble trembler ces dernières heures. En effet, des militaires ont bloqué les accès qui mènent à sa résidence ainsi qu’aux bureaux du complexe présidentiel.

Si certains craignent un coup de force de l’armée, d’autres par contre soulignent juste une mutinerie et des revendications corporatistes sur les primes et les carrières de certains militaires. En tout état de cause, la situation jusque là reste confuse au point d’inquiéter le pays des droits de l’homme.

"En déplacement dans la région Pacifique, le président de la République Emmanuel Macron a suivi de près l’évolution de la situation avec le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Les deux hommes se sont longuement entretenus en marge du conseil des ministres. Dans une région sahélienne instable et fragile, après les coups d’Etat au Mali et au Burkina Faso ces dernières années, la France s’inquiète d’une déstabilisation du président Bazoum. Le Niger demeure un allié privilégié de la France qui dispose d’une base aérienne à Niamey" peut-on lire sur Le Figaro.

En rappel, la dernière tentative de coup d’Etat au Niger remonte au 31 mars 2021. Il visait à renverser le président actuel, lequel a été démocratiquement élu et exerce ses fonctions depuis le 2 avril 2021. 27 personnes avaient été condamnées pour ce putsch manqué, dont 5 à vie.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Source : Le Figaro, Le Monde,
Jeune Afrique, TV5 Monde

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2023 à 12:54, par moise En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Mon Dieu vient à notre aide écoute nos prières père. Dieu de toute les pouvoir donne le pouvoir au soldats Nigeriens a ce qu’ils puissent renverser cet enemies de ton peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 12:55, par Zango En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    No comment,,, le général sait ce qui l’’attend s’il echoue. Vrouououm je suis parti.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 12:56, par Samuel En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Bof ! Il ne se passe strictement rien au Niger. Mahamadou Issoufou et Bazoum organisent régulièrement de faux "coups d’État" pour faire arrêter les officiers qui ne leur plaisent pas. C’est encore une de ces comédies pour éliminer certains officiers et faire peur aux autres.

    Si ma mémoire est bonne, c’est la 8eme fois que cela arrive au Niger. Presque tous les 6 mois. C’est le 8eme faux coup d’État ou "rumeur de coup d’État" depuis 2011 et le 3eme depuis l’arrivée de Mohamed Bazoum au pouvoir en... 2021 !!!!. A peine un procès militaire est-il terminé qu’un autre commence. C’est comme ça chez nos voisins. Il n’y a rien. Allez vous occuper de vos affaires comme d’ailleurs les Nigériens le font actuellement. Ils vaquent tranquillement à leurs occupations alors que la presse internationale parle de "coup d"État".

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2023 à 09:51, par kwiliga En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

      Bonjour Samuel,
      Ah, perdu ! C’est bel et bien un coup d’état.
      Vous êtes bien meilleur quand il s’agit de réécrire l’histoire à l’avantage de votre idéologie, que quand il faut commenter l’actualité, encore moins s’il s’agit de prédire l’avenir.

      Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 12:59, par Lom-Lom En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Ce n’est le Président BAZOUM qui tremble mais c’est MARRON et la France, c’est les laquets valets endurcis comme Mrs OUATTARA Alassane de Côte d’ivoire, Macky Salle du Sénégal et les négriers de toutes espèces qui tremblent car si ce coup d’Etat au Niger réussit, alors, c’est plusieurs enjeux internationaux qui sont à revisiter en vitesse ! On se rappel que Mr BAZOUM avait été formel que les terroristes étaient bien plus aguéris que nos armées et j’espère qu’il n’oubliera pas de leur faire appel pour défendre son pouvoir ! Bon vent à chaque camp !

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 13:07, par Burkina En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Espérons que ce soit la pièce manquante du puzzle et que la leçon sera comprise. Rien ne peut arrêter les coups d’Etats sauf si l’on prend en compte les aspirations légitimes des peuples gouvernés.
    Il y aura coup d’état partout où les peuples sont gérés ce cela se fait en Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 13:07, par TANGA En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Même si le coup d’état ne réussi pas, BAZOUM sait qu’il est NON GRATA au Niger. Il sait donc qu’il doit partir.
    Mais pourvu que cela réussisse.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 13:41, par PATRICK En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    S’ils échouaient... il aurait eu raison sur ses propos !
    L’ ARMÉE NIGÉRIÈNNE EST CAPABLE DE VAINCRE L’HYDRE TERRORISTE.
    Elle a juste besoin d’un LEADER RESPONSABLE.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 14:08, par FALL En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    S’il ne se ressaisi pas , ça va arriver ,si ce n’est déjà fait.
    Il n’a rien vu d’abord.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 14:08, par HUG En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Il parait que les soldats de la garde presidentielle n ont pas reçu l accompagnement des soldats de la garde nationale et des autres militaires. Ces derniers se sont dit pret pour affronter les putschistes s ils ne reviennent pas a la raison.HUG est contre les coups d etats mais il est aussi contre les dirigeants qui se font élire par la corruption et autres.

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2023 à 18:14, par Nino En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

      Hug, connait-il un président "honètement" élu en Afrique ? Si oui je veux bien savoir qui ?
      Bientôt, peut être Mahamane fera aussi un billet sur le FDS nigériens, comme quoi, il faut faire attention quand on fait le nègre de service sur certains médias.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juillet 2023 à 09:58, par kwiliga En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

        Bonjour Nino,
        Honnêtement élu, est toujours une chose sujette à caution.
        Mais on pourrait évoquer la bonne gouvernance :
        "On croyait la bonne gouvernance en panne sur le continent africain. En effet, depuis 2017, la fondation Mo Ibrahim, qui récompense « le leadership d’excellence en Afrique » par un prix désormais mondialement connu, avait choisi de ne pas le décerner, faute de candidat qui réponde aux critères de plus en plus exigeants. Pour son édition 2020, un nom est finalement sorti du lot. Il s’agit du président sortant du Niger, Mahamadou Issoufou, qui laissera début avril sa place à Mohamed Bazoum, son successeur. Fait marquant, ce sera la première transition démocratique entre deux présidents élus dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Le comité du prix souligne le leadership exceptionnel du président Issoufou, à la tête d’un des pays les plus pauvres au monde, confronté à un cumul de défis apparemment insurmontables », indique un communiqué de la Fondation Mo Ibrahim, publié lundi 8 mars. Au-delà de la personnalité du président sortant, la Fondation s’est largement appuyée sur les avancées socio-économiques du Niger pour prendre sa décision."

        Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 14:23, par saam En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Quant à nous ici au Faso, restons vigilants et sur nos gardes.
    IB est hors du pays, faut veiller à ce qu’il revienne en bonne et due forme aussi. C’est dans ce genre de cafouillage qu’on se laisse surprendre parfois.
    Enfin, j’espère que ce coup sera un succès !

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 14:31, par Alpha2025 En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Ce serait dommage que le Niger tombe dans le camp des putschistes. Ce serait comme leur donner raison alors que ce n’est pas le cas. Quand aurons nous enfin des armées républicaines ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 14:52, par AA En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    situation confuse au Niger.
    Peut être que c’est juste pour capter toute l’actualité en Afrique pour noyer le sommet Russie-Afrique. Avec cette situation, point de place pour parler de ce sommet.
    Toutes les stratégies communicationnelles sont bonnes et utilisées de nos jours ( tout le monde est braqué sur le Niger).

    Wait and see !

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2023 à 10:06, par kwiliga En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

      Bonjour AA,
      Ouais, le grand complot mondial, qui organise des coups d’état au Niger, juste pour faire de l’ombre au sommet Afrique-Ru.... Heu pardon, Russie-Afrique, organisé pour sa seconde édition, à nouveau en Russie.
      Chers conspirationnistes, quand le sage vous montre la lune,... vous y voyez un artificiel satellite américain, bourré de faux vaccins pour faire disparaitre le peuple africain...

      Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 15:32, par SIDNABA En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Abas les coups d’états en Afrique. Au 21ème siècle, il est intolérable que des soldats prennent les armes du peuple pour s’installer au pouvoir. Je condamne fermement les coups d’états en Afrique car ça contribue à maintenir les pays dans la misère. On doit penser à criminaliser les coups d’états en Afrique. En pratique, il faut non seulement refuser le pouvoir malhonnêtement obtenu mais également autoriser que tous les responsables de coups d’états soient passer par les armes ou emprisonnés à vie avec travaux forcés pour la nation. C’est vraiment horribles les coups d’états en Afrique. Aucun militaire ne peut développer un pays car les militaires n’ont pas les compétences pour gouverner nos états pauvres. Seuls les civils sont formés pour le faire.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 16:38, par Le nouveau sage En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Bravo a la garde presidentielle nigerienne !!!!!
    Que le nouvel homme fort lutte pour les interets du peuple nigerien !!!!! Oui, Bazoum a ete arrete !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 17:23, par Eric de KOURIA En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Vrai ou faux coup d´état, le Niger ne pourra plus jamais être gouverné comme avant ! Et quand le vrai coup d´état viendra, personne ne pourra le contrer, et la France ne devrait pas l´oublier ! Les peuples d´Afrique sont fatigués d´être gouvernés par des hommes politiques qui prennent les ordres à Paris, Washington ou Londres ! Et la CEDEAO finira un jour par disparaitre, car elle est devenue un « syndicat de chefs d´état » défendant juste quelques intérêts égoïstes. Cette institution a cessé depuis d´être un instrument qui défend les intérêts des peuples de la sous-région. Les révolutions et les soulèvements populaires vont se multiplier, n´en déplaise à des potentats comme Alassane Dramane OUATTARA ou autres garde chiourmes de l´impérialisme international. Les jeunesses africaines en ont marre de ces politiques qui laissent la France piller et exploiter le continent ! Les élections ne constituent plus un modèle, même si tous les coups d´état ne sont pas forcement bons. Nous préférerons une « dictature éclairée » à une démocratie de façade. Nous préférerons des jeunes leaders de la trempe d´un Assimi Goïta du Mali, d´un Brahim TRAORÉ du Burkina ou d´un Mamadou DOUMBIA de la Guinée à des hommes politiques comme ceux que nous avons actuellement en Côte D´Ivoire ou au Niger ! Et il n´y aura jamais match ! Les peuples vont imposer leurs visions et leurs choix par la force de leurs armées, pas par les urnes dont nous savons que seuls les fortunés se feront toujours élire avec le soutien des pays occidentaux !
    Bon vent au Niger, et bon courage au peuple combattant du Niger ! Le monde entier vous observe, tout comme il l´avait fait en 2014 au Burkina Faso. Courage à cette armée « nigérienne républicaine » mais aussi responsable et soucieuse de la survie de l´ensemble de la majorité des Nigériens ! Elle sait quand il faut prendre ses responsabilités. La jeunesse africaine combattante vous fait confiance, car vous prendrez le camp du peuple Nigérien, pas celui d´un clan ou d´un individu !

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2023 à 10:20, par kwiliga En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

      Bonjour Eric de KOURIA,
      Ah, mais c’est bien évident qu’entre le Mali de Goïta ou le Faso de Traoré, d’un coté et des pays comme la Côte d’Alassane ou même le Sénégal (de plus personne pour l’instant), il n’y a pas match.
      D’un coté, des pays en proie à l’insécurité grandissante, des états faillis, des autorités qui musèlent leur peuples et se livrent à des exactions de plus en plus nombreuses, des populations qui sombrent dans la misère,...
      De l’autre, des pays qui affichent de formidables indices de développement, qui font face au terrorisme qui tente de s’implanter, en provenance du Burkina et du Mali, ou le niveau de vie des populations ne fait que s’améliorer, qui accueille une diaspora extrêmement importante, depuis les pays voisins...
      En effet, il n’y a pas match, et au rythme ou nous allons, ce n’est pas demain que nous joueront dans la même catégorie.

      Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 18:18, par Jeunedame seret En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Une mise en scène devant la très HAUTE DÉLÉGATION de l’Union Africaine toujours en séjour de mission contre les coups d’État ? Qu’est-ce qu’elle dit cette UA ? Qu’elle est surprise, complice ou scénariste ? Le malheur est que ce coup d’État reste un coup de médias. Et il faut être un maladroit arriéré comme le Niger pour accepter ces jeux vidéos répétés. À quelles fins ? Pour magnifier BAZOUM ou ridiculiser les soldats ? Pour les évasions d’Emmanuel LARRON ou pour toi et ton confinement ? Changez de distraction ; un peu de respect pour les militaires. BAZOUM, à qui profitent ces ladreries ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 21:11, par Passakziri En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    Ça ne me surprendrait pas puisque c et ce à quoi travaille Wagner. Si les nigériens sont bêtes, eh bien qu ils prennent ce chemin. Mais avant de e prendre, qu ils aient la sagesse de venir constater ce que devient Ouagadougou et ce que devient le reste du Burkina depuis les putschs inutiles.

    Passakziri.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2023 à 12:28, par Gwandba En réponse à : Niger : La rumeur d’un coup d’Etat se propage

    L’ignorance n’a plus d’excuse. Vu les possibilités qui s’offrent à toute personne, souhaitant une lecture éclairée de notre monde actuel. La période des monopoles comme celle des vérités venant du supposé nord est terminée.

    Je ne fais pas parti de ceux s’offusquent lorsqu’il y a coup de d’état par mimétisme à ce que prônent les occidentaux.
    Lorsqu’un gouvernement oubli sa mission première qui est de travailler pour les populations de son pays et manque de sommeil pour plaire aux anciennes faiblesses colonisatrices, ces coups d’états sont des bénédictions, tant qu’ils oeuvrent pour le bien de nos pays.

    les farouches défenseurs de l’esclavage étaient les nègres de maisons qui ne voulaient pas perdre leurs avantages qui étaient de finir les restes de leurs maîtres ou de leurs chiens.
    Aujourd’hui encore ces nègres de maisons tiennent le même rôle. Certains comme des contremaitres après avoir vendus pères et mères ne comprennent pas que les autres veulent, vaille que vaille la liberté de vivre dignement. Rien d’étonnant car, la dignité ne fait parti de univers de lâches.
    Raison pour laquelle ils sont d’accord que les ukrainiens se défendent mais ne comprennent pas que des africains fassent la même chose. (parce que ce n’est pas autorisé de l’autre côté de l’océan.)

    Lorsqu’une règle n’est pas juste, il ne faut pas attendre pour la combattre peu importe les armes que l’on peut avoir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey