LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soutenance de mémoire : Chérifatou Dao analyse les relations publiques de Lefaso.net

Publié le mardi 25 juillet 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Soutenance de mémoire : Chérifatou Dao analyse les relations publiques de Lefaso.net

Ce lundi 24 juillet 2023 s’est tenue à l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC), la soutenance de Chérifatou Dao, étudiante en année de master. Pour son mémoire de fin de cycle, la candidate a développé le thème suivant : « Analyse des pratiques de relations publiques dans une entreprise de presse privée : cas de Lefaso.net ». Le jury était présidé par Dr Régis Balima. Etaient à ses côtés pour évaluer le travail de la postulante, Dr Emile Bazyémo et Dr Cyriaque Paré.

« Lefaso.net est une entreprise qui est appréciée et très bien connue. Il y a une confiance particulière des internautes à s’informer sur ce site. Seulement, ces derniers ont tendance à le comparer à d’autres médias qui font dans l’investigation. Aussi, on reproche à l’entreprise de ne pas souvent être très instantanée comme les activistes, ce que d’ailleurs elle ne peut faire car devant vérifier plusieurs fois l’information, s’assurer qu’elle est vraie, avant de la publier », dira-t-elle d’entrée de jeu.

L’étudiante Cherifatou Dao, écoutant les remarques faites par le jury

Pour ce qui est des relations publiques de l’entreprise, elle estime qu’il y a matière à revoir car n’étant pas assez prises en compte. Et pour ce faire, la candidate a fait des recommandations. A l’externe par exemple, elle estime que Lefaso.net devrait mieux communiquer avec ses clients. Pareil à l’interne mais cette fois-ci, avec ses employés.

Dr Émile Bazyémo félicitant la candidate après la délibération

Pour Dr Emile Bazyémo, le thème choisi est pertinent car les médias, dans leur travail, oublient souvent de communiquer sur leurs propres entreprises. « C’est un volet qui est quelques fois oublié alors que c’est très important », dira-t-il à ce propos, avant de relever les bémols dans le document. « Dans la forme, il y a un problème de référencement. Lorsque vous faites des affirmations, il faudrait dire le nom de l’auteur qui a affirmé cela. Dans le fond, vous avez eu du mal à poser votre problème », dira-t-il.

De la gauche vers la droite, on a Dr Émile Bazyémo, rapporteur, Dr Régis Balima, président du jury et Dr Cyriaque Paré, directeur de mémoire de l’étudiante

Après avoir prêté oreille attentive à son travail, le jury lui a attribué la note de 14/20 avec la mention bien. Une moyenne qui vient combler de joie la candidate, qui voit enfin tant d’efforts couronnés de succès. « Je suis contente d’avoir terminé mon travail », s’est-elle réjouit avant de conclure en ces termes : « j’espère que les remarques et les suggestions que j’ai faites seront prises en considération par l’entreprise ».

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique