Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Burkina/Santé : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché

Publié le lundi 24 juillet 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché

Après plusieurs années de recherches et trois phases d’essais cliniques, le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ a été homologué pour une utilisation au Burkina Faso par l’Agence Nationale de la Régulation Pharmaceutique (ANRP) du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

L’information est donnée par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de l’Institut de recherche en sciences de santé (CNRTS/IRSS) à travers un communiqué de presse en date du 24 juillet 2023.

Le vaccin a été approuvé pour une utilisation chez les enfants âgés de 5 à 36 mois, le groupe d’âge le plus à risque de décès par paludisme, précise le communiqué.

Le Burkina Faso est le troisième pays d’Afrique, après le Ghana et le Nigeria, à homologuer l’utilisation de ce vaccin, qui sera produit et commercialisé par l’Institut de Sérum d’Inde (Serum Institute of India – SII).

Le vaccin R21/Matrix-M contient l’antigène R21 (spécifique au parasite du paludisme) développé par l’Université d’Oxford et l’adjuvant Matrix-M™ produit par Novavax. Ce dernier est un adjuvant à base de saponine qui améliore la réponse immunitaire, la rendant plus puissante et plus durable.

Les décisions d’homologation de ce vaccin se sont fondées sur les résultats de l’étude de phase II conduite par l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro au Burkina Faso et publiés dans la revue ‘’The Lancet Infectious Diseases’’, ainsi que sur les résultats de confirmation de la phase III en cours qui devraient être publiés ultérieurement.

Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Énergie : La politique de management qualité officiellement lancée à l’ANEREE
Procès CCI-BF vs Martin Sawadogo : Le verdict renvoyé au 10 octobre
Burkina : "Enlèvement" de Sansan Anselme Kambou, la famille exprime son inquiétude
Protection des réfugiés et demandeurs d’asile : Des acteurs du secteur privé sensibilisés sur leur rôle
Maintenance du matériel ferroviaire : SITARAIL poursuit la rénovation de ses wagons-citernes et TC Jet dans ses ateliers
Burkina : 1000 métiers à tisser pour les femmes déplacées internes de dix régions
Burkina : Les 7es Journées vétérinaires posent la réflexion sur l’utilisation des médicaments vétérinaires
Burkina/ Agence de l’Eau du Nakanbé : 45 nouveaux membres du comité de Bassin installés
Projet transfrontalier Burkina - Côte d’Ivoire : Le PNUD et l’UNICEF plaident pour une extension après un bilan à mi-parcours satisfaisant
Burkina/Enseignement supérieur : « Les institutions privées n’ont pas les ressources nécessaires pour offrir une formation doctorale », Pr Aly Savadogo
Lutte contre le mariage d’enfants : Les acteurs satisfaits des résultats du projet "Mon Corps. Ma Décision. Mes Droits"
Burkina/Financement du développement : « Il faut que chaque citoyen comprenne qu’il est un bailleur de fonds », déclare Mory Sanou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés