Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

"Affaire charbon fin" : Le dossier renvoyé au rôle général

Publié le jeudi 20 juillet 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          

Le jugement du dossier dit du "charbon fin" programmé ce jeudi 20 juillet 2023, au Tribunal de grande instance ( TGI) Ouaga1, a été renvoyé au rôle général.

Il n’y a pas, selon les explications de Me Prosper Farama, un des avocats de la partie civile, de date retenue. Il a tout simplement été proposé au président, a-t-il dit, de dégager une session spéciale pour ce dossier.

"Il lui appartiendra de prendre son temps, de bien étudier le dossier et de choisir une date qui favorise la tenue de ce procès", a-t-il déclaré tout en précisant que ce renvoi n’a pas été demandé par la partie civile.

"D’abord, la précision à faire, c’est que les avocats de la patrie civile n’ont pas demandé de renvoi. Mais on est d’avis parce que toutes les conditions ne sont pas réunies pour qu’on puisse juger ce dossier aujourd’hui. Au regard de cela, nous ne pouvions pas nous opposer à ce renvoi", a-t-il jugé.

En effet, quatre des douze prévenus sont absents. Les quatre qui n’ont pas répondu à l’appel seraient hors du pays. Il y a aussi le fait qu’un avocat de la défense vient de se constituer. Ce sont autant d’arguments présentés par la défense pour demander le renvoi de ce dossier.

De la célérité dans le jugement de ce dossier

De l’avis de Me Farama, le jugement de ce dossier requiert une célérité. A cet effet, les avocats de la partie civile ont estimé, qu’au regard des enjeux de ce dossier qui dure depuis 2019, qu’il doit être jugé au plus vite.

Autre argument évoqué, c’est le fait que la mine exploitée par Essakane SA, tire vers sa fin d’exploitation (2028). "Les informations qui nous parviennent est que IAMGOLD Essakane procède à une surexploitation de la mine. La mine est passée à un degré plus élevé d’exploitation. Or, si elle est exploitée au-delà des prévisions de départ, il est évident, sans être mathématicien, que sa durée de vie s’en trouvera réduite", a-t-il souligné et de s’interroger sur l’intérêt de tenir un procès sur des années pour aboutir à une condamnation et que le préjudice subi par l’État ne peut pas être remboursé ?

Parce que, a-t-il rappelé, l’État a été spolié à plusieurs milliards de francs CFA. De son hypothèse, l’option qui se présentera à l’État, la mine étant fermée, sera d’aller réclamer ces deniers hors du territoire national. Cela serait, de son avis, une mission difficile ou du moins, peine perdue.

L’expertise est terminée

"L’expertise du charbon fin est terminée. On l’a aujourd’hui. Le charbon fin n’était pas du charbon fin" a informé l’avocat de la partie civile.

Pourtant, pour Me Moumouny Kopiho, avocat de IAMGOLD Essakane, ce n’est pas le cas. "Il y a une expertise qui a été commanditée. Cette expertise n’est même pas bouclée. IAMGOLD Essakane a déboursé près d’un milliard de francs CFA pour cela. Aujourd’hui, nous n’avons même pas le point de l’utilisation de ces milliards et on veut juger le dossier", s’est-il offusqué.

Sur la question des prévenus absents, Me Kopioh a affirmé qu’un programme avait déjà été établi. Lequel programme a permis à certains prévenus d’aller en vacances.

Il confirme que la demande de renvoi a été soutenue par IAMGOLD Essakane et tous ceux qui sont poursuivis estimant que le dossier n’est pas en l’état d’être jugé.

Il faut rappeler que cette affaire dite de "charbon fin", date de 2019. Comme on le sait, elle implique la société minière IAMGOLD Essakane. Elle est accusée d’avoir organisé une fraude d’or à travers le charbon fin qu’elle exportait pour des besoins de raffinage. Car, selon, l’accusation, le charbon fin contiendrait une teneur en métal jaune bien au-delà de la normale.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

  • Le 20 juillet à 15:31, par Sheikhy En réponse à : "Affaire charbon fin" : Le dossier renvoyé au rôle général

    hé oui. De grands, de gros dossiers, donc de gros sous. C’est bien que Me FARAMA soit de la partie civile. Je pense que les juges ont été formés par les Laurent BADO et autres imminents juristes à l’ENAM pour analyser et "avaler" les gros dossiers très rapidement. Surtout qu’il y a un rapport sur les conclusions de l’instruction. Bon, on dit que quatre ans après le dossier n’est pas en état d’être jugé. En tout cas, le jeune Directeur pays a "fui" laisser son parent DG pour aller à Endeavour ou c’est moins chaud. Espérons que maintenant que les choses sont lancées, on ira jusqu’au bout. Avec les possibilités d’appel et de pourvoi en cassation, il est clair que le temps est compté si l’on veut être sûr de boucler ce dossier avant la clôture de la mine. Les voies de la justice sont impénétrables

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet à 05:54, par TANGA En réponse à : "Affaire charbon fin" : Le dossier renvoyé au rôle général

    Cette histoire de suivre les choses normalement ne devrait pas marcher pour toutes les situations.
    On est devant un vol de tout un peuple, donc la raison s’état soit prévaloir . Alors on les condamné et c’est tout. On bloqué leur argent et on retient tout ce qui leur appartient. Tous ceux qui y so t mêlés vont en prison. Point barre.
    C’est quoi ces mascarades pour laisser filer des voleurs ?
    A la limite on devrait demander au peuple de les juger. De la sorte on verra qui s’échappera.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet à 09:35, par Levieux En réponse à : "Affaire charbon fin" : Le dossier renvoyé au rôle général

    Sacré Burkina, donc comme ça ils ont pris un milliards de francs CFA pour la contre expertise qu’ils n’ont pas justifiés et déjà ils s’empressent d’aller au jugement du dossier, Messieurs du REN-LAC chercher aussi à voir claire dans ça c’est quand même beaucoup un milliards.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet à 12:43, par LUI En réponse à : "Affaire charbon fin" : Le dossier renvoyé au rôle général

    C’est le comportement d’une affaire montée sur du faux.350 milliaires dans ces sacs jetés à la gendarmerie pendant 4 ans, alors que les caisses de l’état sont vides,pendant qu’on nous persécute de taxes en a pas finir.Pendant que le besoin d’équipement de nos FDS et VDP est d’une urgence impérative.Moi ,je ne crois pas à la solidité de ce dossier.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Velléités de déstabilisation de la transition : « Nous allons assurer la veille citoyenne tous les jours »
Lazare Ki-Zerbo, lauréat de l’« Arikana Excellence Award » : « Etre panafricaniste, c’est d’abord reconnaître et accepter le pluralisme, l’ouverture démocratique, le non alignement »
Burkina/Maouloud 2023 : La contribution des savants religieux sollicitée pour la résolution de la crise sécuritaire
Journée internationale des personnes âgées 2023 : Message de la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale du genre et de la famille
Burkina Faso/« Opération 6000 bourses » : Des bénéficiaires reçoivent leurs dotations
Santé mondiale : Des leaders plaident en marge de l’AG de l’ONU 2023 pour une réinvention radicale
Burkina / Produits locaux : L’ANSSEAT dénonce un usage abusif de la mention « Contrôlé par le LNSP »
Camp cibal, acte 6 du Balai citoyen : « Il ne faut pas, au nom de la reconquête du territoire, tuer toute liberté », lance le secrétaire général Ismaël Kinda
Mouloud 2023 : La Communauté musulmane de Dédougou sollicitée à œuvrer pour la cohésion
Burkina/Maouloud 2023 : Le capitaine Ibrahim Traoré souhaite le renforcement de la cohésion sociale et la tolérance religieuse
Nayala : Plusieurs personnes déplacées internes retournent dans leurs localités d’origine
Maouloud 2023 : La journée du jeudi 28 septembre est chômée et payée au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés