LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Agropole de Samendeni : L’études de faisabilité confiée au cabinet ACI/D SA

Publié le mercredi 19 juillet 2023 à 16h30min

PARTAGER :                          
Agropole de Samendeni : L’études de faisabilité confiée au cabinet ACI/D SA

Dans sa stratégie de transformation structurelle de l’économie nationale, le Burkina Faso s’est engagé dans une approche territoriale de développement basée sur les pôles de croissance. Ainsi, pour opérationnaliser cette nouvelle approche de développement, une Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance (SNP-PC) a été adoptée pour la période 2019-2023 et constitue le cadre fédérateur de toutes les interventions de développement des pôles de croissance.

Cette stratégie a identifié, en plus du pôle de croissance de Bagré déjà en exécution, plusieurs projets de pôles de croissance qui doivent être mis en place, parmi lesquels les agropoles de Samendeni et du Sourou. La formulation du projet d’agropole nécessite la conduite d’une série d’études dont de celle de la faisabilité, confiée au Cabinet Appui Conseil International pour le Développement (A.C.I/D-SA). Un atelier de cadrage a été organisé à cet effet, le 05 juillet 2023 à Ouagadougou.

Le cabinet Appui conseil international pour le développement (ACI/D-SA) conduit l’études de faisabilité de la vallée de Samendeni en une agropole. L’approche « pôles de croissance » consiste à centrer les interventions nécessaires sur une zone géographique à fort potentiel de développement pour produire de la croissance sur quelques secteurs d’activités capables d’engendrer des effets d’entraînement importants sur d’autres secteurs, villes ou régions dans une dynamique de développement intégré.

Pour ce faire, un atelier de cadrage de cette étude a eu lieu le 5 juillet 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux dudit atelier a été présidé par Monique B. Yarga/Ouédraogo, directrice générale du développement territorial par ailleurs présidente du groupe technique de suivi.

A l’en croire, la mission confiée au cabinet ACI/D-SA a pour objectif de réaliser une étude de la faisabilité technique, économique et sociale de l’agropole de Samendeni. Et d’expliquer que la construction de ce pôle de croissance consiste à transformer en une agropole, le Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS) qui dispose déjà d’un important potentiel de développement sur une zone aménageable de 21 000 ha et des investissements déjà réalisés. Il s’agit entre autres, d’un barrage hydroagricole de 1,050 milliards de m³, d’une centrale hydroélectrique de 18 GWhs.

En effet, dans la perspective d’un pôle de croissance, il est nécessaire de cerner tous les paramètres essentiels dont la conjugaison permettra la mise en place de l’agropole et d’assurer sa viabilité et sa rentabilité. De ce fait, toutes les questions liées aux potentialités de la zone, aux contraintes, aux acteurs devant interagir et les retombées possibles de l’agropole doivent être traitées à travers cette étude de faisabilité.

Selon l’administrateur du cabinet ACI/D SA, Hamed Fulgence Kafando, la réalisation de cette étude sera étalée sur une période de six mois, soit 180 jours calendaires. Une équipe de 16 experts, dont 9 experts principaux et 7 experts d’appui, a été mobilisée. Toute chose qui permettra, selon lui, de livrer un travail de haute qualité.
En rappel, la zone de l’agropole couvre 4 provinces et 12 communes des régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun et correspond aux sous bassins supérieur et moyen du fleuve Mouhoun.

Moumbarak SILGA

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique