LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hauts-Bassins : Des personnes handicapées à l’école de leurs droits

Publié le mercredi 19 juillet 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Hauts-Bassins : Des personnes handicapées à l’école de leurs droits

Ouverture ce Mercredi 19 Juillet 2023 à Bobo d’une session de formation au profit des personnes handicapées sur leurs droits. Une formation initiée par le Ministère en charge de la Solidarité à travers le SP/COMUD/Handicap. Le challenge pour les organisateurs est de renforcer les capacités des personnes handicapées sur la convention relative aux droits des personnes handicapées et les autres instruments juridiques et institutionnels de protection et de promotion des droits des personnes handicapées.

Le Burkina Faso dans sa vision d’assurer le plein épanouissement des personnes handicapées et garantir le respect de leur dignité intrinsèque, a ratifié des instruments juridiques au niveau international et adopté des textes législatifs et règlementaires au niveau national. Nonobstant ces efforts, les personnes handicapées sont toujours confrontées à la persistance des pesanteurs socioculturelles et aux difficultés d’accès à l’emploi et à la méconnaissance de leurs droites et différentes voies de recours.

Face à cette situation le SP/COMUD/Handicap a décidé de monter au créneau en jouant la carte de la sensibilisation. Une formation de 48H au profit des personnes handicapées sur leurs droits. A cette cérémonie d’ouverture le Secrétaire Permanent du Conseil National Multisectoriel pour la Protection et la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (SP/COMUD/Handicap) a souligné l’impérieuse nécessité d’outiller les personnes handicapées sur leurs droits.

Pour Lassimane KOUNKORGO cette formation va permettre aux participants de mieux connaitre leurs droits. Et la cérémonie de ce matin entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet « Yirwa » pour la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso.

Cette formation de Bobo va s’étendre sur 02 jours. Les organisateurs ont bien voulu qu’elle soit inclusive. C’est donc dire qu’elle sera animée conjointement par des personnes dites normaux et des personnes handicapées avec à la clé plusieurs modules. Il s’agit entre autres de présenter le projet « Yirwa », de faire une situation des personnes handicapées de la région des Hauts-Bassins, de présenter les instruments juridiques et institutionnels de protection des droits des personnes handicapées, les besoins spécifiques des personnes handicapées.

Selon Golo BARRO, représentant du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, la question du handicap est transversale et intéresse à ce titre tous les acteurs publics et privés de ladite région qui œuvrent pour le bien-être des populations.

Il a avant de clore son discours de lancement invité les participants à s’approprier les différents modules qui leur seront enseignés afin d’être des relais pour sensibiliser leurs paires qui n’ont pas pris part à cette cérémonie, une fois de retour dans leur localité respective.

A noter que cette formation a réuni une soixantaine de participants venus des Hauts-Bassins. Les organisateurs ont dans leur collimateur plus de 350 personnes à sensibiliser dans plusieurs régions du Faso.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique