LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

Publié le mercredi 19 juillet 2023 à 14h40min

PARTAGER :                          
Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

Le Kremlin a annoncé, le lundi 17 juillet 2022, son retrait de l’accord signé en juillet 2022 entre la Turquie, l’Ukraine, la Russie et l’Organisation des Nations unies (ONU) sur l’exportation des céréales ukrainiennes. En un an, ce corridor maritime céréalier aurait permis de sortir 33 millions de tonnes de grains des ports d’Ukraine essentiellement du maïs et du blé, et ce en dépit du conflit.

Les pays africains, confrontés pour beaucoup à une forte inflation, craignent de payer un lourd tribut. Sur son compte Twitter, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a condamné la décision russe de suspendre l’accord qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire malgré la guerre en Ukraine. « Je regrette la suspension de l’Initiative céréalière de la mer Noire, que l’Union africaine avait soutenue très tôt », a déclaré Moussa Faki Mahamat. Il a de ce fait exhorté les parties prenantes à résoudre les problèmes pour, dit-il, permettre la reprise du passage continu et sécurisé des céréales et engrais d’Ukraine et de Russie vers les régions qui en ont besoin, notamment l’Afrique. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a accusé Moscou de « prendre l’humanité en otage ».

Même son de cloche chez le secrétaire général de l’ONU António Guterres, pour qui, les centaines de millions de personnes qui font face à la faim vont en payer le prix. Le président de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga, il aussi n’est pas resté insensible face à cette situation que l’on pourrait qualifier de drame si toutefois la Russie reste sur sa position et ne renouvelle pas l’accord. Pire, il s’est alarmé d’une dangereuse division de l’économie mondiale, en l’absence de progrès dans la lutte contre la pauvreté.

« Ce qui me tient éveillé la nuit, c’est la méfiance qui, en silence, divise le Nord et le Sud de la planète à un moment où nous avons besoin de nous unir. La frustration des pays du Sud est compréhensible. À bien des égards, ils paient le prix de notre prospérité. Alors qu’ils devraient être en pleine ascension, ils craignent que les ressources promises soient détournées au profit de la reconstruction de l’Ukraine », a déclaré le président de la Banque. C’était lors des discussions avec les dirigeants financiers du G20-ministres des finances et gouverneurs de banques centrales sur les structures financières internationales.

Quant à l’Ukraine, elle a affiché sa volonté de continuer à exporter ses céréales par la mer Noire, avec ou sans l’accord de Moscou sur la sécurité des navires. « Nous n’avons pas peur », a déclaré à nos confrères de Ledevoir, le président, Volodymyr Zelensky qui avait reçu au début du mois, lors d’une visite à Istanbul, le soutien appuyé du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au grand dam de Moscou. Il sied de rappeler que Vladimir Poutine est attendu à Johannesbourg du 22 au 24 août pour le sommet des Brics, ce groupe de cinq grandes puissances émergentes (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie) actuellement présidé par Pretoria. Mais le président russe est visé depuis mars par un mandat de la Cour pénale internationale (CPI) pour le crime de guerre de "déportation" d’enfants ukrainiens depuis l’invasion de l’Ukraine, des accusations que Moscou rejette en bloc.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Sources : AFP, TV5MONDE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2023 à 15:31, par Salvatore En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

    Mince alors ; les masques tomberaient ils ?
    Notre partenaire va t’il honorer de sa présence le sommet avec les BRICS où préfera t’il préserver sa liberté interne . A suivre donc en attendant des dons de céréales ukrainiennes via l’ONU .

  • Le 19 juillet 2023 à 15:40, par koh En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

    a mon avis c’est deux poids deux mesures. On autorise à l’Ukraine de vendre son céréale et on refuse à la Russie de faire de même. Ya yamlme la waong là saodin ka ritin.

  • Le 19 juillet 2023 à 16:23, par TANGA En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

    Vous voyez bien que les problèmes de l’UKRAINE ne concernent pas les Africains.
    Et puis, si les céréales de l’Ukraine ne peuvent pas sortir, nous pourrons acheter les céréales de la Russie.
    Pensez aussi que la guerre pouvait tourner autrement ; si la Russie occupait toute l’Ukraine, cela reviendrait à dire que tout l blé sortirait mais que la Russie avait son pourcentage la dessus. Maintenant, qu’il n’y a pas de blé ukrainien, c’est à vous de lever l’embargo sur la Russie pour que les pays puissent acheter.
    Qui vous a même dit que le monde mourra de faim sans les céréales de l’ukraine ?
    Gardez vos problèmes et ne venez pas essayer de nous monter contre la Russie ou autre.
    Nous avons tous suivi l’histoire.

  • Le 19 juillet 2023 à 16:36, par Jean En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

    En plus de la fin de l’accord céréaliers, les Russes ont bombardé la ville de Odessa et les installations portuaires qui servaient à l’exportation des céréales créant ainsi plus D’INSÉCURITÉS alimentaires à travers le monde surtout en Afrique.
    Comme écrit à plusieurs reprises le régime de Putin est un régime Barbare, agressif, imprévisible et impitoyable !

  • Le 19 juillet 2023 à 16:43, par Bigbale En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

    C’est la meilleure nouvelle de l’année. Cela contraindra les pays pauvres à développer leurs culturescientifique céréalieres. Le Cptaine Thomas Ankara à trouvé des études voltaiques sur le développement du blé au Sourou. Il a décidé de mettre tous les moyens pour sortir de la dépendance du blé européen. Les rectificateurs de la Révolution l’ont terrassé et aujourd’hui le monopole sur le blé et le pain appartient aux libanais et aux français. Si nous refusons de manger du pain de mais ou de petit millions, alors cultivons du blé au lieu d’attendre le blé d’un pays en ruine comme l’Ukraine. À chacun de choisir sa dose de souffrance !

  • Le 19 juillet 2023 à 17:08, par Bereba En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

    Ces Occidentaux se ridiculisent eux- memes aux yeux du monde.
    Voilà un pays, la Russie, qu’ils considèrent comme un pays pauvre, et curieusement et soudain, ce même pays est présenté comme le grand pourvoyeur mondial des engrais, du blé, des céréales, du gaz, du pétrole, des armes, etc...
    Justement parlant des armes, c’est tous les pays de l’’Occdent et leur OTAN qui se battent tous ensemble et hypocritement contre la Russie qui peut détruire sans résistance chacun de ces pays pris individuellement de l’OTAN.
    De deux choses l’une, : soit la Russie est une hyper puissance qui le mérite respect du à son rang mondial, ou alors, il faut trouver un autre qualificatif pour désigner ces petits pays otaniens vantards à la gueule plus grande que leur pays : exemple la France.
    .
    Du respect pour la Russie, c’est déjà un bon point de départ.

  • Le 19 juillet 2023 à 17:47, par Bino_226 En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

    Je pense que c’est le moment pour beaucoup de pays en Afrique de se mettre au travail car ni les occidentaux, ni la Russie s’en foutent pas mal de nous.
    Pour la petite histoire, rappellons-nous que nos vaillants parents et grands parents n’ont pas eu recours à n’importe quel pays du nord pour se nourrir. Ils travallaient eux-mêmes leurs terres pour se nourrir, et pour quoi ne pas le faire nous aussi ?
    A mon humble avis, nous sommes devenu des "second class citizen" dans le monde, et que ses memes occidentaux penssent tout decider a notre place.
    Il est grand temps de se mettre au travail car "qui veut aller loin, menage sa monture."

    L’auto suffisance alimentaire ne peut se réaliser si nos pays tamdent toujours les mains aux occidentaux pour survivre. Nous devons tenir compte de nos réalités, mais également en prenant les exemples des pays comme la Chine, le Brésil et bien d’autres pays de l’Asie, car seul le travail nous permettra de nous en sortir de cette manière de mendiciter.
    Un homme prévenu en vaut plusieurs.

  • Le 19 juillet 2023 à 21:22, par Jeunedame seret En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

    « L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a accusé Moscou de « prendre l’humanité en otage ». » Pendant ce temps, cette Amérique et cet OTAN arment UKRAINE et crient leur engagement éternel pour empirer la guerre. Ce soutien n’est-il pas le vrai otage ? Vous voulez la guerre et vous craignez de perdre votre petit déjeuner du jour chez l’ennemi nanti. Poutine, faut serrer fort. Pour que ces Blancs frileux comprennent que tout le monde profite de la paix. Si l’OTAN et l’Amérique veulent vanter leurs pouvoirs militaires, qu’ils soient les premiers à mourir de faim. Et le dialogue reviendra avec l’entente et réconciliation Russie Ukraine. Vive le désarmement.

  • Le 19 juillet 2023 à 21:51, par Dibi En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

    Cela s’appelle foutage de gueule et piétinement du droit international !
    Les USA, en grand saccageur de la paix mondiale, grand-meneur de guerres de prédations impérialistes, grand-impositeur de politiques criminelles de blocus et de sanctions de part le monde depuis le début du XXième siècle, les USA, l’OTAN et le bloc oxydantal collectif raciste arrogant, sont les premiers responsables et fournisseurs comme à l’accoutumé de cette guerre d’anéantissement jusqu’au dernier ukrainien en Ukraine !
    Pour l’hégémonie des USA, les médiocres et vendus du bloc oxydantal tentent d’imposer à l’humanité entière un alignement a-critique sur une politique génocidaire criminelle de guerre en Ukraine et en vue d’une recolonisation de la Russie entrée en résistance !
    Et qui donc ici empêche la circulation des céréales dans le monde ? Certainement les fauteurs occidentaux de guerres coloniales, génocidaires, ceux-là mêmes qui ont déjà tout acheté en Ukraine ; je veux dire les terres agricoles, ce qu’il reste du patrimoine culturel ou industriel d’origine soviétique, et sa classe politique de toutes les turpitudes et corruptions (maffias, drogues, bio-labos, prostitution, fermes à bébés-GPA -Gestation pour autrui- trafics d’armes...). Bref, avec les Occidentaux, l’Ukraine n’est aujourd’hui qu’une fiction nationale, démographiquement et culturellement effondrée et tenue par une clique de saltimbanques dont le premier Zelensky , s’il ne se promène pas en tenue vert-kaki sous protection des barbouzes de la CIA, joue du piano, non de ses doigts mais bien avec son organe intime de genre !
    Ce sont donc bien les fauteurs classiques de guerres de génocides historiques, de guerres de colonisation sur tous les continents que sont les Oxydentaux ; bref, ce sont sont eux qui affament le reste du monde !
    Et on a envie de dire merde aux pourritures qui sont aux affaires en Afrique et qui pleurnichent sur les non-arrivages du blé ukrainien !
    C’est faute de grands hommes politiques visionnaires que nous en sommes à attendre tout de la mansuétude des Occidentaux !
    L’Afrique, Notre continent, jouit de tous les facteurs et conditions géographiques qui en font normalement un continent auto-suffisant au plan alimentaire et agricole ! Ses sols, ses climats et ses terres offrent tout en plus du soleil !
    Et dans mon village, ils ne sont pas nombreux à consommer du Blé d’Ukraine au quotidien !
    Y a en marre de ces mentalités de mendiants et de tout attendre des autres !
    Na an lara, an sara !

    • Le 20 juillet 2023 à 11:10, par kwiliga En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

      Bonjour Dibi,
      Franchement, vos écrits sont valables et partiellement plein de bon sens, malheureusement, tout votre talent pamphlétaire s’effondre devant les contre-vérités que vous proférez : "...guerre en Ukraine et en vue d’une recolonisation de la Russie entrée en résistance." Ah bon ?

    • Le 21 juillet 2023 à 10:33, par pfff En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

      La Russie a été colonisée !? Par qui ?

      1991, ce n’est pas si loin. Je me souviens bien de l’Union Soviétique. Cet Empire Russe s’étendait jusqu’à la frontière de l’Autriche, il faut se rappeler comment se sont passés les révoltes contre cette colonisation. La Pologne et de la Hongrie dans lesquelles on a envoyé des chars, le printemps de Prague écrasé dans le sang, des insurrections en 1953 en Allemagne de l’Est, de la révolte de Brasovet. Les ordres qui venaient de la capitale coloniale : Moscou.

      Beaucoup de monde était vivant en 1991, et l’Europe de l’Est était une colonie russe, comme l’est encore l’Ukraine.

      Avant ça, au Kremlin, il y avait un Tsar, qui a pris ce titre pour lever toutes ambigüités : Tsar, c’est la transcription russe du mot César, il rêvait Moscou en 3e Rome (la seconde étant Constantinople) et si vous aviez encore léger un doute, il appelait ses terres Empire Russe.

      Donc non, les Russes, n’ont pas été colonisés, mais depuis fort longtemps ce sont eux qui ont colonisé bien des territoires, et ils ne se sont jamais caché derrière leur petit doigt (D’ailleurs, il serait difficile de cacher la Russie et ses colonies, derrière un doigt, quelle que fût sa taille)

  • Le 20 juillet 2023 à 08:46, par boss En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

    Franchement, j’ai toujours du mal à comprendre qu’on pleurniche à un haut niveau et exige que les gens lâchent leur blé. Est-ce que c’est obligé de manger du blé ? Si c’est obligé, il faut trouver les moyens pour en produire aussi. Pourquoi l’Afrique force pour ne rien comprendre même. Il faut compter d’abord sur soi-même dans ce monde ; et surtout éviter de compter sur ceux qui t’ont déjà esclavagiser, violer, spolier, coloniser,, néo coloniser, françafriquer etc.

    • Le 21 juillet 2023 à 09:17, par pfff En réponse à : Fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine : L’ambassadrice américaine à l’ONU accuse Moscou de « prendre l’humanité en otage »

      Bonjour, c’est exact, mais c’est malheureusement un peu plus compliqué pour 2 raisons.

      La première, c’est que plusieurs pays n’ont aucune suffisance alimentaire et donc, quelle que soit la céréale envisagée, si on enlève le blé d’un producteur majeur comme l’Ukraine, il va en manquer quelque part sur terre. Le Burkina fait partie de ces pays.
      La seconde, qui est problème connu et encore plus grave que le précédent, est qu’on plante une année pour récolter l’année suivante, et que l’on plante des graines de l’année pour l’année suivante, et, point important, chaque graine de blé plantée produit une cinquantaine de graines Si par manque de céréales, on mange les céréales destinées à être plantée durant une année pour éviter d’avoir faim, l’année suivante, il va manquer 50 fois plus de blé qu’on en a mangé : la pénurie se transforme en famine. Et c’est ce risque qui est envisagé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey