LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réception provisoire des ouvrages du barrage de Niangdo (Boulkiemdé) : Un rêve de plus de 40 ans devenu réalité

Publié le mercredi 19 juillet 2023 à 13h19min

PARTAGER :                          
Réception provisoire des ouvrages du barrage de Niangdo (Boulkiemdé) : Un rêve de plus de 40 ans devenu réalité

Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), la République de l’Inde et le gouvernement du Burkina Faso ont procédé à la réception provisoire des ouvrages du barrage de Niangdo dans la commune de Poa, province du Boulkiemdé, région du Centre-ouest le lundi 17 juillet 2023. La concrétisation du dit barrage vient à point nommé soulager plus de 50 000 habitants des dix villages de la commune de Poa. La cérémonie a vu la présence du gouverneur de la région du Centre-ouest, de la PDS de Poa, des fils et filles de la commune et de plusieurs autorités.

Avec une capacité de 580 000 m3 d’eau le barrage de Niangdo voit le jour dans le cadre du Programme d’amélioration des moyens d’existence durable en milieu rural (PAMED) et l’appui du programme budgétaire « Gouvernance environnementale et développement durable » du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Cela a été possible grâce à l’engagement et la détermination des fils et filles de la commune qui dans un élan collectif, leurs efforts et sollicitations ont reçu un écho favorable du PNUD et de la république de l’Inde.

visite sur le site

D’un coût global de 1 154 970 300 francs CFA, il est financé à 48,40% par le gouvernement indien, 20% par l’État burkinabè et 16,50% pour le PNUD. Ce barrage offre un périmètre d’aménagement de cinq hectares de terres agricoles avec possibilité d’extension de plus de 11,5 hectares. Chose qui va contribuer notamment à l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, le renforcement de la sécurité alimentaire et la promotion du développement durable à travers la mise en valeur de ces espaces irrigables. En plus du barrage, un radier est réalisé pour faciliter le déplacement des populations d’un côté à l’autre du village.

Isabel Tschan, représentante-résidente par intérim du PNUD au Burkina Faso

Au cours de la cérémonie de réception la parole est donnée au Naaba Yemdé, chef de Niangdo pour son mot de bienvenue et ses bénédictions. A l’entendre, le barrage de Niangdo est un rêve depuis l’époque de Thomas Sankara, qui s’est concrétisé aujourd’hui. Après lui, place a été faite à la présidente de la délégation spéciale de la commune de Poa pour son mot. La PDS, Romaine Sawadogo, en plus d’avoir traduit ses sentiments de reconnaissance et de fierté, a souhaité aux autorités et partenaires de toujours les accompagner pour la mise en œuvre des espaces irrigables.

A tour de rôle, les partenaires financiers et techniques représentés par le chargé d’affaires de l’ambassade de la République de l’Inde et la représentante-résidente par intérim du PNUD au Burkina, n’ont pas tari de mots pour traduire leur satisfecit pour la bonne conduite et la finalisation à bon terme des travaux. De ce fait, Isabel Tschan, représentante-résidente par intérim du PNUD, a précisé que ce barrage est sans conteste l’un des plus beaux exemples de coopération sud-sud et triangulaire entre l’Etat du Burkina Faso et le gouvernement indien ainsi que son institution. « L’objectif c’est de réduire la pauvreté de la population de Niangdo, de la commune de Poa et booster le développement économique local à travers la création des emplois et des moyens d’existence durable pour les jeunes », a-t-elle déclaré.

C. M. Chacraborty, chargé d’affaire de l’ambassade de l’Inde au Burkina Faso

Elle ajoute aussi que l’ouvrage vise à mobiliser et à valoriser les ressources en eau, à créer des emplois pour la population de la commune, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté, de l’insécurité alimentaire et sociale tout en préservant l’environnement. Par ailleurs, elle a affirmé l’engagement du PNUD quant au projet d’aménagement des espaces irrigables. Pour finir elle a aussi appelé les populations à la bonne gestion des infrastructures déjà disponibles. La république de l’Inde, qui a participé à plus de 48% à la réalisation de ce barrage, n’a pas manqué de traduire sa satisfaction pour la réussite des activités. Ainsi C. M. Chacraborty, chargé d’affaire, a de ce fait félicité le gouvernement burkinabé et le PNUD pour la confiance accordée à l’Inde. « Je suis convaincu que ce barrage ne sera pas non seulement bénéfique pour la commune de Poa mais pour toute la population du Burkina et pour les générations à venir », a-t-il laissé entendre.

Boubacar Nouhoun Traoré, gouverneur de la région du Centre-ouest

Cette cérémonie, qui a connu la présence du gouverneur de la région du Centre-ouest, Boubacar Nouhoun Traoré, fut l’occasion pour lui de remercier au nom du gouvernement burkinabé les différents partenaires. A cet effet, il n’a pas manqué de saluer l’engagement de la population qui a fait de cette initiative la sienne. En rappel, la cérémonie du jour a permis un décryptage sur la carte du barrage et une visite des différentes réalisations.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique