LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Football : Le Lowgoin FC de Toma affûte ses armes pour monter en deuxième division

Publié le samedi 15 juillet 2023 à 19h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Football : Le Lowgoin FC de Toma affûte ses armes pour monter en deuxième division

Après un mois de stage, le Lowgoin Football Club de Toma a organisé, dans la matinée du samedi 15 juillet 2023 à Ouagadougou, une cérémonie de clôture de ses activités sportives 2022-2023. Cette cérémonie a eu lieu en présence des responsables du club, des joueurs, des partenaires et de quelques personnalités du monde du football burkinabè. Les meilleurs joueurs de la saison 2022-2023, l’encadrement technique ainsi que les partenaires du club ont vu leurs mérites reconnus et célébrés.

La saison sportive 2022-2023 a refermé ses portes au Lowgoin Football Club de Toma. Venu se frotter à quelques formations aguerries de la capitale, ce club basé à Toma dans le Nayala, région de la Boucle du Mouhoun, et qui évolue en troisième division, a clos ses activités sportives par une cérémonie de reconnaissance et de récompense. Pour le président du club, Jacques Dala, la présence du club à Ouagadougou s’explique par le contexte actuel d’insécurité mais aussi la possibilité de livrer des matchs avec des équipes d’un « certain niveau », après les rencontres amicales à Toma et à Koudougou.

Démonstration des jeunes pensionnaires du club lors de la cérémonie.

Cette cérémonie se veut un cadre pour présenter le bilan de la saison 2022-2023 et définir les perspectives pour la nouvelle saison. Il s’agit également d’une cérémonie de reconnaissance et de récompense des meilleurs joueurs, des meilleurs pensionnaires-élèves du centre de formation et des différents techniciens et formateurs du club. Ces formateurs ont reçu des attestations de reconnaissance et les joueurs ont reçu des ballons, des paires de chaussures de foot, des survêtements et des enveloppes financières. Les partenaires qui ont accompagné le club de Toma au cours de la saison ont été également célébrés à travers des attestations de reconnaissance.

Remise officielle des prix aux meilleurs joueurs.

Cette cérémonie a été mise à profit pour faire le bilan de ce club de troisième division. En effet, le Lowgoin FC, après s’être qualifié pour les phases nationales du championnat de troisième division, a raté de justesse la montée en deuxième division au profit de SITAB de Koudougou. Malgré cette désillusion, Jacques Dala, président du club, y retient du positif. « Au lancement de la saison en septembre pour nos seniors, octobre pour les minimes, en dépit d’un contexte national difficile marqué surtout par l’insécurité, nous nous étions fixé plusieurs défis à relever. Mais l’homme propose et Dieu dispose, dit-on. Tout n’a pas été réalisé comme nous l’aurions souhaité. Cependant, en tant que jeune club, nous sommes fiers et optimistes au regard des résultats auxquels nous sommes parvenus », a-t-il déclaré.

Pour Jacques Dala, président de Lowgoin FC de Toma, l’objectif pour la nouvelle saison qui s’annonce, c’est de travailler pour la montée en deuxième division.

Le bilan de Lowgoin FC

Pour les séniors, ce sont 15 matchs joués avec 9 victoires, 2 matchs nuls et 4 défaites. Au total, 22 buts ont été marqués contre 8 buts encaissés. Ce qui a permis au club de remporter le titre de champion régional de la Boucle du Mouhoun et de se qualifier pour la phase nationale. Le club s’en sort avec la meilleure attaque de la ligue 3 avec 13 buts marqués grâce notamment à son buteur-maison Richard Doli qui totalise 7 buts en 12 matchs joués. Il est en outre le meilleur passeur avec 4 passes décisives. Selon son président, le club a disputé 34 matchs amicaux contre des équipes de D1, D2 et D3.

En catégorie minime (U-15), ce sont 20 matchs livrés pour 14 victoires, 4 défaites et deux 2 matchs nuls, avec 58 buts marqués contre 19 buts encaissés. Les meilleurs buteurs ont pour noms Auguste Alliho (11 buts) et Gaoussou Paré (9 buts). En plus des meilleurs joueurs, d’autres jeunes se sont illustrés avec des passes décisives. Il s’agit principalement de Nadil Ouédraogo avec 9 passes décisives et Fidèle Sawadogo avec 7 passes décisives.

Remise officielle des prix aux partenaires.

En catégorie cadette (U-17), 24 matchs ont été joués avec 15 victoires, 4 défaites et 5 matchs nuls, soit un total de 65 buts marqués contre 23 buts encaissés. Les meilleurs buteurs sont Mohamed Diabaté (14 buts) et Adama Koné avec 11 buts. Les meilleurs passeurs sont Ousmane Neya (11 passes décisives) et Daouda Diabaté avec 7 passes décisives.

Des performances rendues possibles grâce au soutien des différents partenaires, selon le président de Lowgoin Football Club. Tout en espérant de nouveau leur accompagnement pour la nouvelle saison, il a donc tenu à remercier les partenaires par des attestations de reconnaissance. Selon les dires de Jacques Dala, président du club, son équipe se projette déjà sur le tournoi international de football de Koumassi qui se déroulera du 4 au 8 septembre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le Lowgoin FC y représente le Burkina Faso.

Photo de famille.

Pour Jacques Dala, l’objectif de la nouvelle saison qui s’annonce, c’est de travailler pour la montée en deuxième division. Pour ce faire, un certain nombre d’actions sont envisagées par le bureau exécutif, à savoir l’amélioration des conditions d’hébergement des pensionnaires, l’amélioration des conditions d’études, l’acquisition d’un minibus pour faciliter les déplacements des joueurs, l’opérationnalisation de la salle de musculation, etc.

Pour Roland Tondé, le représentant du groupe Sissiman, l’un des partenaires du club, cet accompagnement entre dans le cadre de la politique de responsabilité sociale du groupe. A l’entendre, il s’agit pour le groupe d’apporter son soutien à ces jeunes qui constituent la relève et qui ont besoin d’un encadrement approprié.

Roland Tondé, représentant du groupe Sissiman.

Tout comme le président, l’encadrement technique retient également du positif et se focalise déjà sur la nouvelle saison 2023-2024. « Pour cette saison, je pense que le bilan est quand même positif, il est satisfaisant. Ce qu’on a pu faire avec les U15, les U17 et les seniors pour la Ligue 3 au niveau national, nous ne pouvons qu’être satisfaits. L’objectif, c’est de continuer à travailler parce que nous avons échoué de justesse à la montée en deuxième division. Cette année, il faut travailler à faire mieux et pour cela, il faut tout reprendre, repartir à la case départ.

Dimanche Samuel Sankara, coach de Lowgoin FC de Toma.

C’est-à-dire, une qualification pour les phases régionales et si on se qualifie pour la phase nationale, on n’a pas d’autre option, si ce n’est la première place (synonyme de montée en deuxième division). On va travailler à garder les meilleurs joueurs et renforcer quelques postes avec des joueurs qui ont un certain niveau d’expérience, capables de nous aider à monter en deuxième division », explique de son côté Dimanche Samuel Sankara, coach de Lowgoin FC.

Richard Doli, meilleur buteur de Lowgoin FC, rêve de remporter le prix de meilleur buteur sur le plan national.

Même son de cloche chez Richard Doli, meilleur buteur du club, qui regrette la non-montée de son équipe en deuxième division. « Cette année, si on a été deuxième, je pense qu’on a assez d’armes pour monter en deuxième division l’année prochaine », confie-t-il. Comme objectif personnel, Richard Doli rêve de s’adjuger le prix de meilleur buteur de la D3 après sa troisième place lors de cette saison 2022-2023.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS