LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nayala : Les choix d’orientations scolaires et professionnelles expliqués aux nouveaux bacheliers

Publié le mardi 11 juillet 2023 à 14h30min

PARTAGER :                          
Nayala : Les choix d’orientations scolaires et professionnelles expliqués aux nouveaux bacheliers

La journée d’orientation scolaire et professionnelle de la province du Nayala s’est tenue ce lundi 10 juillet 2023 dans la salle polyvalente de Toma. Organisée par la Direction provinciale de l’enseignement post-primaire et secondaire (DPEPS), cette activité a pour objectif de donner l’information juste et précise aux nouveaux bacheliers pour une bonne orientation.

Placé sous la présidence de Joseph Karambiri, directeur provincial de l’enseignement post-primaire et secondaire du Nayala, cette journée a vu la sensibilisation des nouveaux bacheliers, des élèves et des parents d’élèves pour opérer un bon choix d’orientation scolaire et professionnelle. « Cette journée d’orientation est très importante... Il ne faut pas regarder son camarade pour faire son choix. C’est une étape très importante dans le cursus scolaire et universitaire », a déclaré Joseph Karambiri.

Au cours de cette activité, les participants ont reçu des informations et des conseils sur l’organisation de l’université, les conditions pour aller à l’université, les filières, les financements et l’employabilité. Selon l’animateur, Jean-Marc Gouba, conseiller d’orientation scolaire et professionnelle, le choix n’est pas fait en fonction de l’autre. Il faut faire le choix en fonction de son métier de rêve en tenant compte de ses aptitudes, de ses compétences et de ses forces. Jean-Marc Gouba a étayé ses propos en paraphrasant le philosophe Confucius en ces termes : « Choisis le travail qui te plaît et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».

A l’issue de cette journée, Anselme Ki, nouveau bachelier, se dit satisfait. « Maintenant je sais comment m’inscrire sur la plateforme CAMPUS FASO, je sais comment opérer un bon choix et j’ai également reçu des conseils sur comment me comporter une fois à l’université », a-t-il affirmé.

Malgré la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nayala, le taux de réussite enregistré pour la session 2023 du baccalauréat est de 42,06% contre 39,22% enregistré en 2022. Tout en souhaitant bon courage à tous les acteurs de l’éducation, le directeur provincial de l’enseignement post-primaire et secondaire a salué la résilience observée au cours de cette année.

Y. I K-Z

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique