LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

9e édition de la compétition de pétanque : La JPCN victorieuse de l’As Poste par 11 à 4

Publié le lundi 10 juillet 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
9e édition de la compétition de pétanque : La JPCN victorieuse de l’As Poste par 11 à 4

La ligue régionale du Centre de pétanque a tenu les 8 et 9 juillet 2023, la 9e édition de la compétition de pétanque. Au total 57 clubs soit 684 joueurs ont pris part à cette fête de la pétanque. A l’arrivée, c’est la JPCN qui est venue à bout de l’As Poste en finale par le score de 11 à 4. Il gagne le trophée, des médailles et la somme de 700 000 francs CFA.

La JPCN est le vainqueur de la 9e édition du tournoi de pétanque initié par la Ligue régionale du Centre. Elle a détrôné l’équipe « Soutong-nooma », championne nationale en titre. Les hostilités ont débuté le 8 juillet et ont connu leur apothéose dans la soirée du dimanche 9 juillet 2023. La finale, qui a été âprement disputée, a mise aux prises l’As Poste à la JPCN. Au finish, c’est la JPCN qui l’emporte avec le score de 11 à 4. En plus du trophée et des médailles d’or, elle empoche la somme de 700 000 francs CFA.

L’As Poste a reçu 350 000 francs CFA

L’As Poste, finaliste malheureuse, se console avec 350 000 francs CFA et des médailles d’argent. Il faut dire que les 16 premières équipes ont tous bénéficiés d’une enveloppe d’encouragement. La 3e et 4e équipes sont reparties chacune avec 200 000 francs CFA. 50 000 francs CFA pour chacune des équipes de la 5e à la 8e . Enfin, 15 000 francs CFA, de la 9e à la 16e équipe dans le classement. Pour Issouf Kandou, tireur de la JPCN, le secret c’était de bien jouer et surtout ne pas laisser l’avantage à l’adversaire. Il a soutenu que c’est une revanche parce que l’As Poste les a éliminés plus d’une fois. Pour le président de la ligue du Centre de pétanque, Simon Zongo, une des particularités de cette édition, c’est qu’elle a été placée sous le thème : « Face au défi sécuritaire, soyons unis autour de nos FDS ». A ce titre, un appel à contribution a été lancé pour participer à l’effort de guerre.

La finale a mis aux prises l’As Poste en bleu et la JPCN en jaune

De l’engouement et du fair-play

Autre particularité, non des moindres, est que la 9e édition a enregistrée 57 clubs, 20 de plus qu’à la 8e édition. Chaque club a 12 joueurs soit plus de 684 joueurs. « Personnellement, j’ai constaté que dès le début de la compétition, jusqu’aux demi-finales, le niveau était très élevé. Je peux même dire sans risque de me tromper que le niveau était même au-dessus du niveau de la finale. Sinon ce n’est pas le niveau réel des deux équipes comme cela », a-t-il-jugé.

La 9e édition de cette compétition a été parrainée par Jean Isidore Kientéga

L’équipe victorieuse, la JPCN, a-t-il poursuivi, est une jeune équipe. Elle n’a pas plus de deux ans d’existence. Par contre, trois joueurs de l’As Poste sont des joueurs de l’équipe nationale, qui sont très expérimentés. Du reste, le président de la ligue régionale du Centre a confié être totalement satisfait au vue de la participation et de l’engouement et surtout du fair-play qui a prévalu tout au long de la compétition. La 9e édition de la compétition de pétanque a été patronnée par le directeur général de la Poste du Burkina Faso, représenté par son SG, Christian Zombré.

Le président de la Ligue régionale du Centre de pétanque visiblement satisfait

A l’écouter, il a passé de bons moments même si l’équipe de la Poste n’a pas gagné. « Ce n’est que partie remise. Nous avons été émerveillés par l’engouement du public et le nombre de clubs participants. Cela traduit l’intérêt du public à l’endroit de la pétanque. Nous nous en réjouissons. C’est un sport qui a maintenant sa place parmi les autres disciplines au Burkina Faso. C’était deux équipes qui s’équivalaient en termes de technicité. C’est le sport qui gagne c’est la pétanque qui gagne », a-t-il analysé.

Le patron de la compétition a apprécié l’engouement autour de la pétanque

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre