LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Violences racistes en Tunisie : « A Sfax, on a aujourd’hui deux misères qui se rencontrent »

Publié le jeudi 6 juillet 2023 à 16h39min

PARTAGER :                          
Violences racistes en Tunisie : « A Sfax, on a aujourd’hui deux misères qui se rencontrent »

Des dizaines de migrants africains ont été chassés de la ville tunisienne de Sfax qui a connu une nouvelle nuit de violences après la mort d’un Tunisien poignardé par un clandestin. Frank Yotedje, directeur de la société Afrique intelligence, et défenseur des droits des migrants, revient sur la situation actuelle des migrants dans cette ville tunisienne au cours d’une interview publiée ce jeudi 6 juillet 2023 par France 24.

France 24 : Est-ce que vous pouvez nous raconter ce que vous avez vu, vécu vous la nuit dernière et les nuits précédentes. Vous évoquez sur twitter un champ de bataille…

Frank Yotedje : Malheureusement, la situation à Sfax ces derniers jours est devenue très tendue avec cette escalade. Suite au meurtre de ce jeune tunisien, des migrants noirs sont pris en chasse. On assiste chaque soir quasiment à la chasse aux Noirs et c’est une situation qui naît d’un contexte social et économique assez difficile et qui trouve comme facile bouc émissaire cette présence de migrants de plus en plus nombreux.

Est-ce que vous savez s’il y a eu des blessés graves ?

Il y a des blessés graves. Il y a un bon nombre de blessés graves aussi bien chez les migrants que chez les Tunisiens.

Il y a d’autres témoignages qui font carrément état de rafles, des familles entières seraient embarquées. Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux affirme que des migrants ont été transportés aux frontières libyennes… Est-ce que vous avez des informations à ce sujet ?

Oui, nous avons, au niveau de l’association, reçu quelques signalements de personnes en détresse et qui disaient être dans cette position à la frontière libyenne, des témoignages aussi des personnes qui ont été arrêtées par la police ou la garde nationale. Ce sont des informations encore à vérifier, mais les supports vidéo ou audio que nous avons nous permettent de dire que c’est une information qui est avérée.

Est-ce qu’on sait aujourd’hui combien de migrants subsahariens sont à Sfax en attendant le départ vers l’Italie, vers l’Europe ? Est-ce qu’on sait comment ces personnes sont entrées en Italie et par quel biais ?

Il est assez difficile de se prononcer dessus parce que c’est une situation d’une mission des forces de sécurité pour savoir ceux qui entrent et ceux qui sortent. Et c’est justement cela le problème car en absence de responsabilité de prise en main réel du problème de la migration, il y a cette manie à laquelle s’adonne la population pour faire la loi. Nous avons appelé les autorités tunisiennes à faire leur travail, la mission régalienne qui est celle de protéger la population aussi bien les migrants que les Tunisiens. La responsabilité de la sécurité incombe à l’Etat.

Malheureusement, je ne peux pas vous dire avec certitude par où ils arrivent. Mais il faut noter que bon nombre de ces migrants sont originaires des pays d’Afrique subsaharienne des pays d’Afrique de l’Ouest. Beaucoup arrivent par vol avec des visas touristiques, sont entrés dans le territoire de manière légale. Mais aussi il y a beaucoup qui sont entrés de manière irrégulière notamment à travers la route, de l’Algérie vers la Tunisie, ou même en provenance de la Libye, qui sont refoulés de l’autre côté des frontières. Il y a ces flux divers qui arrivent aussi bien de manière irrégulière que de manière régulière.

Mais ce qu’il faut noter quand même, c’est que ces derniers jours, les flux de migrants ont augmenté. Et cette situation de précarité, d’insécurité et de montée de la violence dont sont victimes ces migrants-là pousse ces personnes désespérées vers la mer et vers l’Italie dans des conditions qui, jadis, étaient graves, mais qui sont désormais plus graves car elles donnent lieu à de nombreuses morts en mer et des cadavres sont repêchés sur des côtes sfaxiennes.

Cela veut dire qu’ils se dépêchent de partir de Sfax à cause de ces violences, à cause de ce racisme ? C’est ce qu’ils vous disent, c’est ce que vous voyez ?

En partie oui. On a connu beaucoup de naufrages dans la région sfaxienne. Il faut commencer à s’interroger sur ce qui peut justifier cette augmentation des naufrages ? Il y a l’impréparation, le fait que les départs soient assez précipités avec l’utilisation des barques métalliques qui coulent et des conditions de départ qui sont de plus en plus dangereuses pour ces migrants-là.

Le gouverneur n’a pas été remplacé, concrètement que se passe-t-il ? La police n’a pas de consignes claires ?

Je ne saurais le dire parce que je ne suis pas dans le secret des dieux. Mais ce qui est important à signaler, c’est que à Sfax, on a aujourd’hui deux misères qui se rencontrent. Il y a la misère d’une population, il faut préciser que les affrontements ont lieu pour la plupart dans les quartiers populaires, les quartiers où la population est issue d’un milieu précaire.

Beaucoup de migrants en situation administrative irrégulière préfèrent ces quartiers parce qu’ils peuvent y avoir des logements sans contrat. Et dans ces quartiers, avec la situation que traverse la région de Sfax, on peut dire que deux misères se rencontrent. Et je puis dire que les tensions auxquelles on fait face à Sfax sont la rencontre de ces deux misères qui, sans doute, pourrait trouver sa responsabilité auprès de l’Etat et des représentations diplomatiques des pays dont sont originaires ces migrants.

Retranscription : Carine Daramkoum
Lefaso.net
Source : France 24

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2023 à 18:01, par West En réponse à : Violences racistes en Tunisie : « A Sfax, on a aujourd’hui deux misères qui se rencontrent »

    Sous nos yeux et en directe , la Tunisie est devenue un pays raciste, et cette impulsion raciste a commencé depuis le mois de février dernier lorsque le président tunisien Kaïs Saïed , (un apprenti autocrate), a tenu des propos très violents à l’égard des migrants d’Afrique noire, allant jusqu’à les accuser de vouloir « modifier la composition démographique de la Tunisie », bref, la théorie fumeuse du Grand Remplacement.
    J’attends avec impatience la réaction des président d’Afrique noire !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2023 à 21:20, par Lom-Lom En réponse à : Violences racistes en Tunisie : « A Sfax, on a aujourd’hui deux misères qui se rencontrent »

    Les africains sont plus racistes entre eux et on accusé les habitants des autres continents de nous haïr ! C’est connu de tous que les africains noirs sont considérés comme des animaux par certains peuples arabo-berberes et le nier est faire preuve d’une malhonnêteté innommable. Pour échapper à la misère, nos jeunes doivent rester chez eux, se battre contre les dictatures et les dictateurs installés et entretenus par des pays tout aussi racistes comme la France, travailler dur pour créer des richesses et pouvoir dire non à l’aide qui asservit et qui esclavagise ! En dehors de cette voie, point de salut !

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2023 à 07:19, par Passakziri En réponse à : Violences racistes en Tunisie : « A Sfax, on a aujourd’hui deux misères qui se rencontrent »

    Ici j aimerais avoir l avis des amis européens sur ce site : Est- moralement et humainement supportable que l union européenne envisage de déléguer la gestion du flux migratoire à la Tunisie ? Est-ce moralement supportable de se faire complice de l esclavagisme en Libye en contribuant aux Push backs des gardes côtes libyenne ? Est-ce moralement supportable de payer gracieusement un Paul Kagamé pour la déportation d exilés qui n ont aucun lien avec ce pays ? Quelle chance ont les candidats à la migration d y parvenir par voies légales ? Là sont des réalités que les pays européens devraient voir et comprendre pourquoi beaucoup ont perdu confiance en un partenariat avec le bloc occidental. Le comportement des généreux donateurs français en soutien à l assassin du jeune Nahel est- il la manifestation d un faschisme manifeste au sein de la population française ? Vivement que vous m aidez à comprendre.

    Passakziri

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey