LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rencontre gouvernement/secteur privé : La 5e édition se penche sur le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif

Publié le lundi 3 juillet 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Rencontre gouvernement/secteur privé : La 5e édition se penche sur le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif

La 5e édition du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue État/secteur privé (CODESP) se tient, les 3 et 4 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette édition est placée sous le thème : « Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso ». La cérémonie d’ouverture des travaux qui a eu lieu ce lundi 3 juillet a été présidée par le chef du gouvernement, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.

Cette 5e édition de la rencontre nationale Etat/secteur privé se tient dans un contexte économique, politique et social particulièrement difficile aux plans national et international. Pour le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda, tenir un tel évènement dans ces circonstances est assurément un défi et un acte de résilience.
Cette édition de la rencontre nationale Etat/secteur privé est donc l’aboutissement d’un processus qui a commencé en 2022 et qui a impliqué tous les acteurs tant au niveau régional que sectoriel. Le thème retenu cette année est : « Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso ».

Ce thème évocateur donne ainsi l’occasion aux acteurs de se pencher sur les nombreux défis à relever par les autorités du pays en matière foncière. « Cette problématique ne peut être traitée qu’à travers un dialogue public/privé renforcé et consolidé avec des axes stratégiques clairement définis à l’effet de trouver des réponses adéquates », a souligné le ministre Poda dans le discours d’ouverture des travaux.

Selon le ministre Serge Poda, tenir un tel évènement dans ces circonstances est assurément un défi et un acte de résilience

Ainsi, au cours de cette rencontre nationale, les participants vont échanger principalement sur les préoccupations transversales résiduelles issues des concertations régionales et sectorielles, l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la précédente édition de la rencontre nationale du cadre de dialogue tenue les 27 et 28 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso et les conclusions de l’étude réalisée sur la thématique centrale de cette édition du CODESP.

A l’issue des échanges des recommandations seront faites en vue de poursuivre les sillons tracés et par ricochet, d’accélérer la transformation de l’économie burkinabè.
Cette rencontre se veut être un espace privilégié d’échanges entre le gouvernement et le secteur privé en vue d’examiner les préoccupations du secteur privé. Le ministre Serge Poda a rassuré que les recommandations qui seront issues des travaux feront l’objet d’un examen attentif et d’une évaluation conjointe de la mise en œuvre via le comité de pilotage du CODESP. Il a rassuré que le gouvernement a pris la pleine mesure des nombreux défis à relever pour accompagner la transformation structurelle de l’économie burkinabè.

La rencontre a réuni les membres du gouvernement et les acteurs du monde des affaires

L’accès à la terre constitue une préoccupation majeure pour le secteur privé

Le secteur privé burkinabè est considéré comme le principal moteur de la croissance économique. Il est le gros pourvoyeur d’emplois et créateur de richesse nationale. Aujourd’hui, le secteur privé est durablement affecté par la crise sécuritaire. « Cette crise nous donne l’opportunité d’opérer des mutations profondes pour un changement de paradigme et d’asseoir les jalons d’un développement économique harmonieux de notre pays », a indiqué Mamady Sanoh, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.

Il poursuit en expliquant que le thème de cette année revêt une importance capitale pour le pays au vu de l’importance de la terre comme principal capital de la promotion des activités économiques. A l’en croire, la terre représente un facteur déterminant de la paix sociale indispensable à la mise en œuvre de toute activité économique et à la promotion d’un développement économique durable.

« A cet égard, l’accès à la terre constitue une préoccupation de tout processus de développement économique. La chambre de commerce partage ce souci car nous peinons depuis plus de dix ans pour mobiliser la terre nécessaire à la délocalisation du port sec qui se retrouve enclavé au cœur de Ouagadougou », a-t-il dit.

Le vice-président de la CCI-BF, Mamady Sanoh, a salué à sa juste valeur les efforts déjà entrepris par les autorités de la transition en vue de restaurer le territoire

C’est pourquoi, les acteurs du développement posent au premier rang de leurs préoccupations, la problématique de l’accès et de la sécurité foncière. Ainsi, le gouvernement et les acteurs du monde des affaires s’intéressent au rôle du foncier dans la promotion des investissements productifs au Burkina. Au cours des travaux, il s’agira pour ces acteurs de mener la réflexion autour de la problématique foncière au Burkina, afin d’identifier et de mettre en œuvre des réformes et des comportements responsables qui permettront de faire du foncier un véritable instrument de développement et éviter que ce ne soit une « bombe sociale ».

Mamady Sanoh a salué la récente adoption de la loi portant promotion immobilière qui permettra entre autres « d’assurer une meilleure gestion du foncier national, de préserver les terres cultivables et de favoriser la promotion du logement décent et la mise en œuvre de projets intégrés de développement ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique