LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Karaté-do : La ligue de la Boucle du Mouhoun satisfaite de sa mi-saison 2023

Publié le lundi 3 juillet 2023 à 08h00min

PARTAGER :                          
Karaté-do : La ligue de la Boucle du Mouhoun satisfaite de sa mi-saison 2023

La ligue de karaté-do de la Boucle du Mouhoun a présenté à la presse les médailles d’or, d’argent et de bronze obtenues par ses athlètes au championnat national enfants de karaté-do. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce samedi 1er juillet 2023 à Dédougou, au cours de laquelle elle a fait le bilan de sa participation audit championnat et celui de ses activités.

La ligue de karaté-do de la Boucle du Mouhoun a également décliné ses perspectives à court terme, en lien avec des tâches à réaliser pour le développement de la discipline en particulier, et des arts martiaux en général dans la région. Ainsi, elle avoue être en pleins préparatifs pour la participation des athlètes de la Boucle du Mouhoun au championnat national de karaté-do des grandes catégories prévu pour se tenir à partir du 23 juillet 2023 à Ouagadougou. « Nous continuons le travail de préparation pour mettre en jambe nos athlètes qui iront au championnat national de karaté-do des grands », a laissé entendre le président de la ligue, Me Oumarou Doubassoé Nabié.

Me Oumarou Doubassoé Nabié, président de la ligue de Karaté-do de la Boucle du Mouhoun

Déjà, en fin mai 2023, la ligue a organisé, à l’interne, une compétition dans la catégorie des grands qui a permis de sélectionner les meilleurs parmi les cadets, les juniors et les seniors. Ces derniers, à en croire le directeur technique de la ligue de karaté-do de la Boucle du Mouhoun, Me Mamadou Bénin, iront défendre les couleurs de la région au championnat national de leur catégorie. Au titre des perspectives, il faut ajouter la tenue d’un examen de grade pour fin juillet au niveau de la ceinture maronne, celle qui précède la ceinture noire.

La ligue régionale de karaté-do est satisfaite de la mise en œuvre de son programme d’activités à mi-chemin de l’année sportive 2022-2023, tout comme les résultats engrangés par ses athlètes au championnat national de la catégorie des petits. Sur les douze athlètes présentés, deux ont remporté des médailles. Il s’agit d’Alexandre Domboué qui a raflé deux médailles ; une en or et l’autre en bronze, respectivement en « Kumite » et en « Kata » dans la catégorie des benjamins garçons (10-11 ans), tandis que son coéquipier Alfred Diallo a remporté la médaille d’argent en combat ou « Kumite » au niveau des minimes (12-13 ans). Les athlètes de la région ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors de la compétition, selon l’un des coachs, Me Fidèle Domboué, qui a salué le travail technique préalable. « Les compétitions en amont ont beaucoup participé à donner plus de tonus à nos athlètes. Ce qui leur a permis d’avoir les bagages nécessaires pour pouvoir s’imposer », a-t-il déclaré.

Me Mamadou Bénin, directeur technique de la ligue de karaté-do de la Boucle du Mouhoun

A l’instar de ce travail de préparation des athlètes aux compétions hors région, la ligue a travaillé à la mise en œuvre de deux autres principales activités. La première est relative au regroupement de tous les pratiquants des différents clubs pour un travail de mise à niveau chaque mois. La seconde dite « programme des gradés » vise les encadreurs. De l’avis du directeur technique de la ligue, il est question de « mettre ensemble, mensuellement, toutes les ceintures noires à partir du premier dan en montant, pour une mise à niveau car ce sont eux les instructeurs et les assistants des instructeurs ». Ce n’est pas sans difficultés que la ligue réalise ses activités. La principale contrainte est d’ordre financier car la structure fonctionne sur fonds propres. D’où l’appel de son président aux membres à se mettre à jour de leurs cotisations ainsi qu’aux mécènes à voler à leur secours.

A noter que la ligue de Karaté-do de la Boucle du Mouhoun est créée en 2013 et se compose des districts de Nouna, Solenzo, Tougan, Boromo et Dédougou. A ce jour, seul le district de Dédougou, comprenant cinq clubs, est fonctionnel. Les autres ont cessé leurs activités, en majorité dû à l’insécurité.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre