LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

Publié le samedi 24 juin 2023 à 19h11min

PARTAGER :                          
Crise en Russie :  Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

Après la progression de son groupe, le chef de Wagner, Evgueni Prigojine annonce que ses hommes rentrent dans leurs camps afin d’éviter un bain de sang avec les forces de sécurité russes.

« C’est maintenant le moment où le sang peut couler. Nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée , conformément au plan » a déclaré l’ex cuisinier de Poutine dans un enregistrement sonore publié par son service de presse sur Telegram.

Le président bélarusse , Alexandre Loukachenko, allié du Kremlin affirme avoir négocié avec Prigojine dans le but d’apaiser les tensions.

Lefaso.net
Source : Europe 1

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2023 à 19:44, par Renault HÉLIE En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

    Cela ressemble presque à la situation soudanaise !
    La Russie est le plus grand pays africain su monde, mais je préfère un pilier de maquis de Bobo-Ouaga à un ivrogne russkoff tristounet.

  • Le 24 juin 2023 à 19:56, par Ka En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

    Ça, c’est d’être assis sur une branche qu’on est entrain de couper. Fragiliser le pouvoir de Poutine et croire dormir tranquille dans ce monde, tu te trompes. Voilà une personne qui a signer sa mort avec un ex agent de KGB.

  • Le 24 juin 2023 à 20:16, par West En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

    Non, une telle affaire volcanique de mutinerie en Russie ne peut pas s’arrêter comme ça ! quelle garantie Putin a donné aux milices ? Putin a perdu, en réalité c’est un homme faible, qui a été humilié devant tout le monde et qui ``dirige`` un pays pauvre, instable qui ne peut pas aider les africains !

  • Le 24 juin 2023 à 21:42, par Lom-Lom En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

    Hum ! C’est un jeu de cirque : est-ce que ce mercenaire croit pouvoir défier l’Armée Russe sans laisser des plumes ? Non, sinon l’OTAN aurait d’une bouchée cette armée russe depuis longtemps ! Comme on le dit généralement : on se connaît ! On sait qui est qui !

  • Le 24 juin 2023 à 23:36, par Jean En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

    @Ka / internaute 2 :
    ¨Fragiliser le pouvoir de Poutine``,
    Le pouvoir de Poutine était faible et fragile d’où sa fuite en avant , peut être que vous vous rendez compte de cela seulement maintenant ! Ce qui s’est passé aujourd’hui c’est la confrontation de deux mafieux sanguinaires : Putin et Prigozine

  • Le 25 juin 2023 à 00:35, par Salvatore En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

    Je ne prendrai ni l’un ni l’autre pour ami , ni ici ni ailleurs
    et surtout pas chez moi …

  • Le 25 juin 2023 à 10:19, par Samuel En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

    Hihi. Tout au long du weekend, les Français et les milliers de trolls qu’ils ont engagés pour mener une guerre informationnelle contre l’Afrique ont jubilé et nous disaient que c’est la fin des régimes progressistes du Burkina, du Mali et de Centrafrique "parce que Poutine ne sera plus là pour les protéger".

    On ne sait pas qui leur a dit que ces régimes ont besoin de la protection de qui que ce soit, étant déjà protégés par leurs peuples et aidés de multiples régimes amis à travers le monde, mais c’était l’assertion bizarre qu’on lisait sous la plume d’individus soudainement excités et excessivement agités tous ces derniers jours.

    Quoi qu’il en soit, ces évènements nous ont donc permis de voir quelles sont les véritables intentions de la France qui, sans le veto de la Chine, de la Russie et de Poutine, aurait depuis longtemps fait passer une résolution à l’ONU qui lui aurait permis de tenter d’envahir et d’occuper militairement nos pays sous prétexte de "mandat international" comme elle l’a fait en Libye. Toutefois, l’espoir et la joie ont été de courte durée chez les Français et leurs affidés qui se sont réveillés ce matin avec la gueule de bois, dépités et humiliés parce que l’agent qu’ils ont recruté pour exécuter leur basse besogne a lamentablement échoué.

    Le peuple et l’armée russes se sont massivement rangés derrière Poutine et ont très tôt fait comprendre à Prigogine qu’ils ne laisseront jamais l’épisode Gorbatchev se rééditer. Le traître au service des occidentaux a donc très vite ravalé ses ambitions pour rentrer dans son camp, la queue entre les pattes, non sans avoir auparavant négocié sa reddition pour sauver sa vie. Il ne lui reste maintenant plus qu’a préparer son suicide ou à aller se réfugier en Occident parce qu’il ne rentrera plus jamais en Russie.

    En fait, face à la mobilisation populaire russe et à sa récusation par toute la hiérarchie militaire, Prigogine a très tôt compris qu’il ne lui restait plus qu’à quémander la vie sauve auprès des alliés de Poutine qu’il s’est empressé de contacter. D’ailleurs, Poutine lui-même n’avait aucune intention de lancer des milliers de soldats russes contre des milliers d’autres soldats russes qui ont vaillamment combattu l’ennemi. Il savait très bien qu’il n’y avait pas intérêt car tous les Russes l’auraient désavoué. Il ne l’aurait fait que s’il n’y avait aucune autre solution. Ce qui, comme on l’a vu, n’était pas le cas. Qu’on vienne donc nous dire qu’il a été humilié relève tout simplement de l’idiotie car il a profité de ces évènements pour consolider son pouvoir.

    L’opération ayant lamentablement échoué, les merdias occidentaux, pour ne pas perdre la face, nous parlent maintenant d’une supposée "humiliation de Poutine" (oui, oui, vous avez bien lu. Ce n’est pas une blague), une assertion illogique, fausse, totalement ridicule et loufoque, quand on pense au fait que ces évènements ont plutôt boosté l’aura de Poutine dont le pouvoir s’est en fait plus que jamais consolidé. Mais bon, laissons-les manger leur chapeau, se rassurer et se consoler comme ils peuvent avant de sécher leurs larmes pour songer à de nouveaux complots.

    Bref ! Triste fin pour Prigogjine : Voilà ou mènent la trahison et les ambitions démesurées. Honte à l’Occident.

    • Le 25 juin 2023 à 13:07, par Raso En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

      En 24 heures, 6 hélicoptères détruits plus un avion de transport, des pilotes morts, un camion plein explosé, la panique des habitants Moscou, les acclamations des troupes de Wagner par les habitants de Rostov, ..., il s’agit bel et bien d’une terrible humiliation pour Poutine.

    • Le 25 juin 2023 à 13:33, par Ed En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

      La haine des autres n’a jamais mené à la paix.
      Seule la paix dans les esprits et dans les faits peut faire progresse. Il y a encore du chemin à parcourir !

    • Le 25 juin 2023 à 20:24, par Renault HÉLIE En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

      Samuel, vous ne faite que recopier les instructions de votre maître. Il vous paye bien, j’espère.
      Ce que je trouve lamentable, c’est de vouloir emmener son propre peuple dans une impasse DRAMATIQUE, et ce, probablement pour de l’argent.
      Bon, je suppose que vous êtes plus ou moins au chômage dans une ville occidentale, ou bien vous y exercez un petit métier un peu miteux.
      Vos compromissions avec la racaille gangstéresque qui mène la Russie pourraient un jour mener le BF à une catastrophe économique sans nom. Les Burkinabè ne méritent pas cela.
      Quant au peuple russe ... il vit sous la terreur d’une dictature ignoble comme le Burkina n’en a jamais connue, ce n’est certes pas un peuple libre.
      PS :
      La population de Rostov-sur-le-Don a spontanément fraternisé avec les soldats insurgés.

    • Le 26 juin 2023 à 06:57, par Patrick Kibora En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

      Mon frère Samuel, tu as pris le temps d’écrire pour faire comprendre aux lâches qui rêvent encore de nous dominer comme dans les années passées qu’ils peuvent maintenant aller faire des recherches sur Google sur "Comment bien pleurer" ou sur "Les différents modèles de pleurs" ou encore "Encyclopédie des pleurs". De vrais vampires qui se nourrissent du sang d’autres êtres humains et qui ne sont jamais repus. Tôt ou tard ils rendront gorge de tout ce qu’ils nous ont volé et pillé. Allons seulement !

  • Le 25 juin 2023 à 14:08, par Samuel En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

    Raso : "En 24 heures, 6 hélicoptères détruits plus un avion de transport, des pilotes morts, un camion plein explosé, la panique des habitants Moscou, les acclamations des troupes de Wagner par les habitants de Rostov, ...,".

    Bof. Si ça peut te soulager, tu peux croire ce que tu veux, mais tout ça ce sont des mensonges éhontés comme d’ailleurs 99,99 pour cent de tout ce qui se dit en période de guerre. Mais ce qui est incontestable c’est que votre Prigogine est fini. Il n’en a plus pour longtemps et il le sait lui-même. On ne défie pas impunément Vladmir Poutine.

    • Le 26 juin 2023 à 07:03, par Zig Zag En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

      Mon cher Samuel, fais comme beaucoup d’entre nous. Ne perds pas ton temps pour lire ou répondre à certains internautes dont la mission est connue de tous ici.

    • Le 26 juin 2023 à 09:47, par kwiliga En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

      Bonjour Samuel,
      Votre perpétuelle réécriture de l’histoire passe plus facilement quand vous abordez des sujets vieux de plusieurs siècles.
      Mais quand vous vous permettez un profond négationnisme, quant à l’actualité récente, c’est tout de même plus compliqué.
      Tenter, par exemple, de faire passer Prigojine pour un "valetdel’impérialismeoccidental", ne peut que fonctionner sur VK.com, OK.ru, livejournal,... et éventuellement instagram, mais, comme vous devez le constater avec amertume, sur Lefaso.net, nous ne sommes pas tous des "nez percés".
      Arrêtez un peu d’essayer de prendre les africains pour des imbéciles !

  • Le 25 juin 2023 à 16:50, par Ka En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’ l’internaute ’’Jean’’ merci de me lire : Si je mentionne la faiblesse du régime ‘’’Poutine,’’’ c’est qu’en Ukraine Le chef de Wagner, Evgueni Prigojine avec son allure du feu Deby Itno, un Président digne et n’a pas peur, le seul en Afrique centrale d’engagé ses hommes pour faire face à Boko Haram, la valeur d’un homme ne se tient pas aux parole mais aux actes, il à dit, il là fait, il à mis en veille nos grand bavards, les monsieur je sais tout sur papier comme Poutine et ses généraux, mais au moment de passer à l’acte, ces gens deviennent des observateurs. En Ukraine le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, avec son groupe il a renforcé la popularité du régime Poutine.

    En tout cas, sans le chef de Wagner, Evgueni Prigojine et son groupe, les présidents Africains qui se tournent vers la Russie pour se faire colonisé et protéger leurs fesses, c’est foutu pour eux. La question que je me pose : Apres avoir honnis Poutine, le chef de Wagner, Evgueni Prigojine pourra surveiller son groupe en Afrique ? Alors que ça soit au Mali ou en Centre Afrique, l’anarchie sera au rendez-vous : Agression, viole, excet.

  • Le 25 juin 2023 à 17:31, par West En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

    @Raso :
    Oui , Putin a été humilié par sa propre créature !
    Là ou ses deux mafieux (Putin et Prigozin) passent c’est seulement, la mort, la terreur, les horreurs.
    Rappel sur un fait : Ne pas oublier que le 17 mars dernier, la Cour pénale internationale a émis un mandats d’arrêt contre Vladimir Putin pour crimes contre l’humanité !

  • Le 26 juin 2023 à 12:22, par Samuel En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

    Renault HELIE : "Bon, je suppose que vous êtes plus ou moins au chômage dans une ville occidentale, ou bien vous y exercez un petit métier un peu miteux.: :"

    Monsieur Renaul HELIE, Ce qui est sûr c’est que je ne vis pas en France et jamais de ma vie je n’ai rêvé de vivre en France. Je ne vois pas pourquoi j’irai vivre parmi des gens qui me méprisent et méprisent tous ceux qui me ressemblent. Non, je ne suis pas masochiste.

    C’est vrai qu’à une certaine époque, à un age où je ne décidais pas pour moi-même, on m’a donné une bourse pour aller faire mes études en France, mais je regretterai jusqu’à la fin de ma vie d’avoir accepté cette bourse. Car je n’ai rien vu chez vous qui vaille la peine que je m’accommode de l’arrogance des indigènes, du racisme et du mépris ambiant. En plus, il fait trop froid chez vous. Ce qui explique sans doute l’humeur perpétuellement acariâtre des indigènes, une certaine "méchanceté" ancrée dans leur psychologie et le fait que vous ignorez ce que veut dire joie de vivre. Aussi, quand je vivais là-bas, le premier jour des vacances me trouvait déjà à la maison. J’ai d’ailleurs très vite accepté une autre bourse pour un autre pays et j’ai quitté avec joie votre bled pour ne plus jamais y remettre les pieds.

    Je ne vous dois strictement rien. Donc, ne restez pas dans votre coin à penser que je suis quelqu’un qui "mange le pain des Français" et qui crache dans la soupe comme vous le pensez de tous les Africains qui vivent chez vous et qui pourtant font les travaux les plus pénibles et payent leurs impôts. Ce qui permet à votre système de sécurité sociale d’équilibrer ses comptes.

    D’ailleurs, l’un des plus grands mystères pour moi, c’est pourquoi certains d’entre nous rêvent de quitter notre belle Afrique où nous avons le soleil toute l’année et l’affection de toute la communauté autour de nous pour aller laver vos chiottes.

    • Le 26 juin 2023 à 13:55, par Renault HÉLIE En réponse à : Crise en Russie : Pour « éviter un bain de sang » Evgueni Prigojine rebrousse chemin

      @Samuel
      Eh oui, que voulez-vous, cher Samuel, tout le monde ne peut pas se faire recruter comme « fonctionnaire climatisé » au BF.
      Dans une classe d’âge très très nombreuse, il en est beaucoup qui arrivent à se trouver un job non étatique, mais il en reste beaucoup qui, poussés par la faim, sont bien obligés de chercher un travail dans un pays voisin .. ou dans un quelconque toubabistan bien gras.
      Quant à la joie de vivre, vous me faites sourire, on n’en manque pas chez nous, mais elle est moins bruyante ... et nous vivons très vieux. Tiens, ma province se voit souvent accoler le terme "douceur" depuis 5 bons siècles, une dynastie anglaise s’y est longtemps accrochée, à tel point que le Roi anglais enterré par ici ne parlait quasiment pas l’anglais, il parlait le français du sud-ouest (l’occitan).
      Quant à la joie de vivre de votre Russie bien aimée, laissez-moi esquisser un fin sourire ironique. Si la joie de vivre, c’est crever à 48 ans d’une cirrhose due à la « vodka clair de lune » dopée à l’alcool de bois, JE SUIS TRÈS JALOUX DE VOS AMIS RUSSES...
      Si la joie de vivre se mesurait au nombre de petits-enfants, je dois avoir une bonne provision, vu le nombre de blondinettes polyglottes qui ne cesse de cavaler chez moi comme un troupeau de souris curieuses.
      Sinon, je n’ai pas encore observé de fuite massive de Français malheureux vers l’Afrique, ni vers votre paradisiaque Russie, ni même vers l’Amérique du nord, à coup de barcasses pourries. M’aurait-on caché kèkchose ?
      Il faudra que je demande à mon ophtalmo camerounais ce qui ne va pas chez nous. On le rencontre parfois au golf ou au tennis, il est débordé, « meskinn ».

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey