LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Parcours Form’Action : Une tribune de professionnalisation des praticiens de l’art du spectacle

Publié le samedi 24 juin 2023 à 13h00min

PARTAGER :                          
Parcours Form’Action : Une tribune de professionnalisation des praticiens de l’art du spectacle

La Fédération du Cartel a lancé, le jeudi 22 juin 2023, « Parcours Form’Action », une initiative qui vise à accompagner les praticiens des arts du spectacle. Pour cette campagne, le projet va s’intéresser à trois régions du Burkina Faso, à savoir le Centre-Sud (Pô), le Sud-Ouest (Diébougou) et la Boucle du Mouhoun (Boromo).

En lançant cette campagne de « Parcours Form’Action », la Fédération du Cartel montre une fois de plus son engagement à professionnaliser les praticiens des arts de la scène au Burkina Faso. L’initiative vise à former des artistes comédiens, animer des ateliers pratiques en faveur des participants et dispenser cinq modules. Une précision non moins importante, c’est que la Fédération du Cartel prévoit d’impliquer les compagnies locales dans la mise en œuvre des activités et compte veiller à établir des partenariats durables avec les trois régions du Burkina Faso (Centre Sud, Sud-Ouest et Boucle du Mouhoun). D’après le président du comité artistique de la Fédération du Cartel, Athanase Kabré, à terme, 45 artistes comédiens seront formés avec des modules triés sur le volet. Trois séances de restitution seront organisées à l’endroit des apprenants pour leur permettre de mettre immédiatement en pratique ce qu’ils ont appris

Le projet se déroulera en trois étapes. La première consiste à regrouper deux artistes stagiaires en atelier en qualité d’auteurs et deux autres en qualité de scénographes, soit quatre artistes stagiaires par régions autour de deux modules différents : écriture de texte théâtral et création scénographique. Cette étape durera six semaines et se tiendra à Ouagadougou. La seconde étape s’exécutera à Boromo, Pô et Dédougou. Trois formateurs se succèderont dans les trois régions, en raison de deux semaines par localité, soit au total six semaines. Les modules qui seront développés porteront sur la construction du personnage, les techniques d’improvisation et le théâtre d’objets. Ces ateliers pratiques regrouperont une quinzaine de participants par région, dont ceux de la première étape.

Alain Hema participera à cette campagne de formation de jeunes praticiens.

La dernière étape est la mise en espace d’un texte produit lors de la première étape. Ce pan constitue une application des acquis des différents aspects de la formation reçue. Elle est également un exercice permettant d’aborder le processus de création en mettant en commun le texte théâtral, le jeu de comédiens, les objets théâtraux et la scénographie. Dans chaque localité, la mise à l’espace sera présentée à un grand public en guise de restitution. Cette initiative de la Fédération du Cartel est co-financée par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), dans le cadre du 2e appel à projets du Programme d’appui aux initiatives culturelles et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), à hauteur de plus de 30 millions de francs CFA, soit 80% du coût global. L’apport personnel de la Fédération est estimé à près de 5 millions de francs CFA.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique