LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Migrations au Burkina Faso : L’OIM satisfaite de son dispositif de contrôle sanitaire à trois frontières

Publié le mercredi 21 juin 2023 à 15h08min

PARTAGER :                          
Migrations au Burkina Faso : L’OIM satisfaite de son dispositif de contrôle sanitaire à trois frontières

Le projet de subvention sur l’amélioration de la facilitation des échéances par le renforcement de la santé publique aux frontières en réponse aux crises de santé publique, y compris la covid-19 a clos ses activités à travers un atelier ce mardi 20 juin 2023. Mis en œuvre depuis septembre 2021 par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cette cérémonie de clôture a permis de faire un bilan du projet à plusieurs structures sanitaires.

Améliorer le dispositif de contrôle sanitaire par l’équipement et la réalisation d’infrastructures sanitaires dans le but de renforcer la prévention et les réponses aux crises sanitaires aux frontières du Burkina Faso, c’était l’objectif de départ de l’OIM à travers ce projet. Après presque deux ans de mise en œuvre, elle se dit satisfaite des acquis engrangés.

Le projet a concerné trois portes d’entrée dont Cinkansé au Centre-est, Dakola au Centre-sud et Yendéré dans les Cascades. Dans l’ensemble de ces régions, du matériel et des infrastructures sanitaires ont été installés. « Nous avons pu avoir des équipements de frontières, nous avons eu des agents de terrain de première ligne qui ont bénéficié d’une bonne formation et qui sont prêts à continuer et à faire en sorte que le projet soit dans la durabilité », a indiqué la représentante/chef de mission de l’OIM, Aïssatou Guisse Kaspar.

Aïssatou Guisse Kaspar, Chef de mission de l’OIM

Elle a également remercié ses partenaires à savoir l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) Burkina Faso pour son appui à la mise en œuvre du projet. « Nous espérons pouvoir continuer ce genre de projet qui est très important surtout dans les zones frontalières », a ajouté la représentante de l’OIM.

Le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale JICA Burkina Faso, Keiichi Okitsu a indiqué que son agence reste engagée à accompagner le Burkina pour la bonne gestion des frontières. « L’intégration régionale est l’un des piliers de notre coopération. C’est la raison pour laquelle nous avons apporté notre appui pour le renforcement du dispositif sanitaire et de l’hygiène publique », a-t-il justifié.

Dr Estelle Dabiré, Secrétaire général du ministre de la santé et de l’hygiène publique

Cette cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, représenté par son secrétaire général, Dr Estelle Dabiré. « C’est une appréciation très positive que nous faisons de ce projet », a-t-elle déclaré.

De la suite des échanges de cet atelier des recommandations et des suggestions ont été faites pour les projets à venir de l’OIM.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique