LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : Le Médiateur du Faso au contact des forces vives de la région

Publié le mercredi 21 juin 2023 à 12h04min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Le Médiateur du Faso au contact des forces vives de la région

Le Médiateur du Faso a échangé avec les forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun, ce mardi 20 juin 2023 à Dédougou, au détour d’une audience foraine. Renforcer la visibilité de l’institution de médiation et accroître l’intérêt des populations à aller vers elle en cas de litiges ou d’abus imputables à l’administration sont les objectifs escomptés.

« Le Médiateur du Faso se positionne comme une interface, un cadre d’écoute pour orienter et guider l’usager, en cas de besoin, dans le processus de résolution des différends qui opposent l’administré à l’administration », foi de Noël Quentin Rouamba, représentant la première responsable de l’institution. C’est pourquoi le directeur de cabinet du Médiateur du Faso a insisté sur les enjeux de la tenue des audiences foraines qui visent à tisser des liens de proximité entre la structure et les populations à la base. Elles permettent de donner de la visibilité à l’institution et de susciter l’engouement des citoyens à saisir le Médiateur du Faso pour régler leurs différends avec l’administration, a-t-il renchéri.

Les forces vives de la région ont répondu à l’invitation

Pour le directeur de cabinet, l’écoute du citoyen reste le credo du Médiateur du Faso. Il fonde son action sur l’efficacité et la transparence. Dans la dynamique de protection du citoyen et de l’efficience du fonctionnement des organismes publics, le Médiateur du Faso a instruit ces deux dernières années plus de 1 500 dossiers de plaintes individuelles et collectives émanant d’environ 17 000 plaignants, révèle Monsieur Rouamba. Ce dernier indique que les plaintes enregistrées ont incriminé, entre autres, des institutions, des ministères, des établissements publics et des organismes à capitaux publics.

Le représentant du Médiateur du Faso, Noël Quentin Rouamba

L’institution de médiation, à en croire l’émissaire du Médiateur, inscrit son action dans la lutte contre les pratiques néfastes dans l’administration ; prône une administration respectueuse de la légalité et du citoyen. Elle œuvre pour la cohésion sociale, l’ancrage démocratique et la promotion de l’Etat de droit. Il est possible de saisir le Médiateur du Faso soit par téléphone soit par écrit ou soit par n’importe quel autre moyen.

Souleymane Nakanabo, représentant le gouverneur

Le représentant du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Souleymane Nakanabo, a salué les efforts de communication du Médiateur du Faso malgré le contexte difficile du Burkina Faso. Pour le haut-commissaire de la province du Mouhoun, l’audience foraine est un lieu de partage, d’informations et de sensibilisation. « C’est une opportunité donnée aux populations locales pour découvrir l’institution », a-t-il dit. Monsieur Nakanabo a appelé à une participation active et à plus d’écoute durant les travaux. « Je vous invite à saisir l’occasion qui nous est offerte pour en savoir davantage sur l’institution », a lancé l’envoyé du gouverneur aux forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun.

Adama Zerbo, délégué régional du Médiateur du Faso de la Boucle du Mouhoun.

Quant au délégué régional du Médiateur du Faso, Adama Zerbo, il estime à une dizaine, le nombre de dossiers de plaintes reçus chaque mois au niveau local. Ce qui traduit l’ancrage de l’institution dans la conscience des populations de la région, selon ses dires. « Tous ces dossiers presque ont eu un dénouement heureux », a-t-il informé. Au-delà de faire connaître le Médiateur du Faso, l’audience foraine a également visé l’objectif de présenter aux populations de la Boucle du Mouhoun le Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAEA). Lequel programme intervient dans la région notamment en matière de gestion intégrée en ressources en eau.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique