LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Droits fonciers des femmes en milieu rural au Burkina : TENFOREST lance un nouveau projet d’une durée de deux ans

Publié le mardi 20 juin 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Droits fonciers des femmes en milieu rural au Burkina : TENFOREST lance un nouveau projet d’une durée de deux ans

Il s’est tenu ce mardi 20 juin 2023 à Ouagadougou, un atelier national consacré au lancement du Projet de sécurisation des droits fonciers collectifs des femmes en milieu rural au Burkina Faso (PDFCOF), une initiative de la Plateforme des champions des tenures foncières et forestières (TENFOREST). D’un montant évalué à environ 600 millions de francs CFA, ce projet pilote sera implanté dans six communes que sont Banfora, Cassou, Garango, Pô, Sanou et Toussiana. La cérémonie de lancement a été présidée par le directeur général du foncier, de la formation et du monde rural, Seydou Kouanda, représentant le ministre de l’agriculture.

Au Burkina Faso, la femme est très souvent dépossédée de la terre qu’elle a pourtant fortement contribué à restaurer au prix de multiples efforts, pour se voir octroyer d’autres terres plutôt dégradées et non favorables à la production agro-sylvo-pastorale. Pourtant, il est établi que nos textes favorisent l’accès sécurisé des femmes au foncier. Mais qu’en est-il de l’effectivité de ces textes sur le terrain ?

Selon le rapport d’achèvement du Millenium Challenge Account d’octobre 2014, concernant les aménagements du Sourou, sur 13 600 demandes d’établissement d’attestations de possessions foncières rurales (APFR) enregistrées dont 1234 demandes portées par des femmes, 738 APFR ont été délivrées dont seulement 68 au profit des femmes, représentant un taux de 9,21%. C’est dans ce contexte peu reluisant en matière d’accès sécurisé des femmes à la terre que le Projet de sécurisation des droits fonciers collectifs des femmes en milieu rural au Burkina Faso (PDFCOF) a été initié par la Plateforme des champions des tenures foncière et forestière (TENFOREST).

Les participants lors de la cérémonie d’ouverture

D’un montant estimé à 1 200 000 dollars (soit environ 600 millions de francs CFA) entièrement financé par l’ONG suédoise The Tenure Facilite, ce projet vise « à aider les femmes à avoir accès aux documents de sécurisation foncière au Burkina Faso », selon la chargée des questions du genre, du changement climatique et tenures à la TENFOREST, Françoise Sanou. D’une durée de deux ans (juin 2022-mai 2024), la phase pilote couvre six communes du Burkina Faso que sont Banfora, Cassou, Garango, Pô, Sanou et Toussiana. « Dans ces six communes, il y a des groupements de femmes productrices qui ont été identifiés. Elles sont représentées ici à travers les responsables de communes », a indiqué Mme Sanou. Au bas mot, 200 organisations de femmes productrices rurales seront touchées par le présent projet qui devrait, à terme, permettre de sécuriser au moins 3 000 hectares de terres au profit de ces dernières. Cela va contribuer à la réduction des inégalités dans l’accès sécurisé à la terre.

La chargée des questions du genre, du changement climatique et tenures, Françoise Sanou

En avant pour la réduction des inégalités

Cependant, la réussite de ce projet, de l’avis de Mme Sanou, nécessite l’adhésion et l’implication de tous les acteurs et parties prenantes. Elle a, entre autres, cité les représentants des services techniques déconcentrés de l’Etat dans les chefs-lieux des provinces concernées, des autorités des collectivités territoriales, des autorités coutumières et religieuses ainsi que les leaders locaux mais aussi les départements ministériels dont ceux de l’agriculture, du genre, de l’économie, des droits humains, de l’administration territoriale.

« De sa bonne exécution et de ses performances dépendra sa poursuite au profit d’autres collectivités locales. Ne soyez donc pas un obstacle, mais une solution pour ouvrir cette opportunité à d’autres communes », a plaidé le représentant du ministre de l’économie, Seydou Kouanda, après avoir réitéré l’engagement de la direction générale de la sécurisation foncière en milieu rural à soutenir la mise en œuvre dudit projet. Par ailleurs, M. Kouanda a salué l’initiative du PDFCOP et relevé qu’elle va contribuer à l’application de la politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural adoptée par le gouvernement par décret en date du 4 septembre 2007.

Le représentant du ministre de l’agriculture a salué l’initiative

La sécurisation des droits fonciers collectifs comporte plusieurs avantages pour les femmes. Un avis partagé par M. Kouanda. « Une fois que les femmes auront la certitude qu’elles sont en sécurité sur les terres, il est indéniable qu’elles s’emploieront davantage à renforcer les capacités productives en vue de meilleurs rendements et une plus grande production. En outre, les documents de sécurisation foncière à titre collectif leur ouvriront sûrement les guichets des institutions financières pour un accès à la finance inclusive. Elles pourront aussi capter des appuis d’autres partenaires soucieux d’investir sur des espaces sécurisés », a-t-il détaillé.

Photo de famille

En rappel, créée en juillet 2011, TENFOREST regroupe plus de 36 organisations-associations de femmes, organisations paysannes, organisations non gouvernementales qui mènent des actions concrètes de plaidoyer dans le domaine du genre, du changement climatique et des tenures foncière et forestière.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique