LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Hauts-Bassins : 20 766 candidats âgés de 16 à 71 ans en quête du baccalauréat 2023

Publié le mardi 20 juin 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Hauts-Bassins : 20 766 candidats âgés de 16 à 71 ans en quête du baccalauréat 2023

Les épreuves écrites du baccalauréat de l’année scolaire 2022-2023 ont débuté le mardi matin 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire. Le lancement des épreuves écrites dans la région des Hauts-Bassins a été effectué au Lycée privé Alpha (LPA), sis au secteur 22 de la ville de Bobo-Dioulasso, par la secrétaire générale des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou.

Les candidats sont au total 132 980 sur toute l’étendue du territoire national. Dans les Hauts-Bassins, ils sont au nombre de 20 766 pour cette année 2023 contre 20 922 en 2022 soit une diminution de 0,75%.

Le nombre de filles est de 10 419 soit 50,17% de l’effectif total et les garçons 10 347 soit un taux de 49,83%.

Quant aux candidats vivant avec un handicap, ils sont au total 53 dont 16 avec un handicap visuel.

Ouverture de l’enveloppe

Par ailleurs, les élèves déplacés internes sont au nombre de 404.

Les épreuves écrites concernent trois types d’enseignement : l’enseignement général, l’enseignement professionnel et l’enseignement technologique.

Pour la secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, en ce début d’épreuves du baccalauréat, porte d’entrée de l’université, il était judicieux pour elles en tant qu’autorités régionales de venir encourager les élèves, leur souhaiter bonne chance et leur donner des conseils par rapport aux examens qu’ils vont aborder. Il fallait aussi leur demander de suivre les consignes données pour ne pas faire de geste déplacé qui va leur créer des ennuis car en cas de fraude, l’élève peut être suspendu pour des années. « C’est leur donner des conseils et surtout les encourager pour qu’ils abordent vraiment les épreuves avec sérénité. Nous sommes également là pour encourager leurs encadreurs que sont le corps enseignant. Le contexte dans lequel nous sommes aujourd’hui n’est pas facile et les enseignants ont donné le meilleur d’eux-mêmes tout au long de l’année pour offrir le savoir aux enfants. Il était vraiment de notre devoir de venir les encourager et leur dire que nous sommes à leurs côtés ».

Mariama Konaté/Gnanou, secrétaire générale des Hauts-Bassins AB4

Comme l’exprime Ibrahima Sanon, le secrétaire général du ministère en charge de l’éducation nationale, les autorités sont venues témoigner aux élèves leur soutien et leur encouragement et leur dire que l’ensemble des acteurs de l’éducation, des parents d’élèves, de la population burkinabè suit de très près et avec une grande attention les épreuves qui viennent d’être lancées en cette matinée. « C’est un long parcours pour ces élèves, c’est un moment de stress, d’angoisse et il était de notre devoir de venir leur témoigner toute notre solidarité et espérer que tout se passe bien et que la moisson soit bonne en fin de compte », dit Ibrahima Sanon.

Ibrahima Sanon, secrétaire général du ministère de l’Enseignement post-primaire et secondaire

Sur la question de la plainte des enseignants par rapport aux difficultés relatives à la disponibilité des convocations, le secrétaire général se veut rassurant : « Les convocations ont commencé d’abord par les présidents de jury, les superviseurs également et à ce niveau il n’y a aucun problème. Donc, l’ensemble des présidents de jury sont tous sur place et ont tous reçu leurs convocations. Egalement pour l’ensemble des correcteurs au niveau des séries de l’enseignement général série C et D donc l’ensemble des correcteurs également a reçu les convocations. Il y a de petites difficultés pour ce qui concerne l’enseignement et la formation technique et professionnelle. Mais normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre dans les minutes et heures qui suivent et on espère que tout se déroulera bien ».

Frédéric Armand D’Almeida, directeur régional des enseignements post primaire et secondaire des Hauts-Bassins

Frédéric Armand D’Almeida, directeur régional des enseignements post primaire et secondaire des Hauts-Bassins, souligne également que les difficultés ne manquent pas. Cependant assure-t-il, « nous travaillons à parfaire les choses au fur et à mesure que nous allons avancer, mais il n’y a pas de difficulté qui puisse bloquer le déroulement de l’examen ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique