LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Épreuves du baccalauréat : Le ministre André Joseph Ouédraogo donne le top départ des épreuves à Saaba

Publié le mardi 20 juin 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Épreuves du baccalauréat : Le ministre André Joseph Ouédraogo donne le top départ des épreuves à Saaba

Le top départ de la composition des épreuves écrites du baccalauréat a été donné ce mardi 20 juin 2023 par le ministre en charge de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo, accompagné de son homologue de l’enseignement supérieur, Adjima Thiombiano. C’était au lycée Wend-Pouiré de la commune rurale de Saaba, dans le jury 202.

Ce sont environ 803 candidats qui composent au lycée Wend-Pouiré de Saaba avec trois jury. Au plan national, ce sont au total 132 980 candidats qui sont à la recherche du diplôme qui marque la fin du second cycle. Selon le ministre en charge de l’éducation nationale, contrairement à l’année dernière, pour cette session on note une baisse de 6,84% du nombre de candidats. Les prétendants débutent cette première journée avec le sujet de français.

Le ministre en charge de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo, a indiqué qu’en lançant le baccalauréat à Saaba, il a une pensée pour tous les candidats qui composent ce jour, particulièrement pour ceux qui se trouvent dans les zones à fort défi sécuritaire. Parce que pour lui, ces candidats ont fait preuve de courage et de grande résilience.

Le ministre en charge de l’Education nationale, André Joseph Ouédraogo

« Nous avons eu des difficultés liées au nouveau logiciel que nous avons mis en place. Vous savez, avant notre avènement, les examens étaient gérés par plusieurs logiciels qui, en réalité, étaient la propriété de personnes privées. En accédant à la tête de ce département, j’ai mis un point d’honneur à doter le ministère d’un logiciel propre à lui. De ce fait, nous nous sommes affranchis de ce système qui prenait en otage nos examens. Nous avons dit non et non. J’ai mis fin à ce système. Je vais me faire des ennemis mais ce qui compte pour moi c’est l’intérêt supérieur du pays. Et on doit cette performance à une équipe dynamique de la direction des services informatiques. Ils ont travaillé nuit et jour contre zéro franc. C’est un acte de haut patriotisme que je salue », a fait savoir le ministre en charge de l’éducation nationale.

Et d’ajouter : « les partenaires sociaux se sont exprimés hier. Je les ai entendus. Pour les insuffisances liées à cette organisation, je présente toutes mes excuses. Je m’engage à mieux faire aux éditions suivantes. Il ne faut pas oublier aussi que notre pays est en guerre. Rien que pour stabiliser la liste des candidats, j’étais en veille jusqu’à 4h du matin. Il ne faut pas que certaines personnes oublient le contexte. Ça n’a pas été facile mais grâce à Dieu, on a pu parvenir jusqu’à ce jour ».

Le président du jury 202, Nelbewende Sawadogo

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, a encouragé les élèves et leur a souhaité bonne chance. « Actuellement, vous êtes des VDP. Et un VDP ne tombe pas. Il remporte toujours les victoires. Le baccalauréat est une bataille. Vous la remporterez avec le baccalauréat en poche », a-t-il dit aux élèves.

Selon le président du jury 202 du centre de composition, Nelbewende Sawadogo, la difficulté majeure du centre c’est « le logiciel que nous attendons. Mais nous avons reçu l’assurance des autorités que nous allons le recevoir incessamment ».

Pour ce premier jour de composition, Eric Saré, surveillant n’a pas encore rencontré de difficulté et aucun élève de sa salle n’a rencontré de difficulté particulière. Il rassure que tout se passe bien pour ce premier jour de l’examen.

Entre stress et anxiété certains élèves restent confiants. « Je suis un peu stressée mais ça va je reste confiante. Je me suis bien préparée pour affronter les épreuves. J’espère seulement que les épreuves seront à notre portée », a laissé entendre Josée Ouédraogo, candidate au baccalauréat.

Judicaël Sawadogo dit être très stressé pour cette première journée. Parce qu’il ne s’est pas très bien préparé en français, pense-t-il. Par contre, l’élève de terminale D dit être très bien préparé pour les épreuves de mathématiques, de physique-chimie et de sciences de la vie et de terre.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique