LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

Publié le lundi 19 juin 2023 à 11h50min

PARTAGER :                          
Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

Le vendredi 16 juin 2023, une délégation de chefs d’Etats africains et de représentants des présidents absents se sont rendus en Ukraine pour tenter de négocier des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine. Après l’étape de l’Ukraine, ils ont été reçus à St Pétersbourg par le président russe le samedi 17. Qui sont ces présidents qui portent le message de la paix dans ce conflit en Europe, alors que leur continent est la terre de prédilection des guerres nombreuses et oubliées ? D’où parlent ces messagers de la paix ? Qui représentent-ils ? Quelles sont les chances de succès de ces pèlerins de la paix ?

C’est sous une pluie de drones lancés sur Kiev par l’armée russe, que les présidents Cyril Ramaphosa d’Afrique du sud, Azali Assoumani des Comores et président en exercice de l’Union africaine, Hakainde Hichilema de Zambie et Macky Sall du Sénégal ont été accueillis dans la capitale ukrainienne. Ils sont accompagnés des représentants des présidents égyptien, ougandais et congolais qui ont fait défection à la dernière minute. Cette absence de ces trois chefs d’Etat pressentis et surtout celle de celui qui serait à l’origine de l’initiative, le Congolais Sassou Nguesso fragilise la démarche et la prive du poids du nombre comme expression d’une volonté commune.

La présence du président en exercice de l’Union africaine n’a pas empêché l’organisation de signaler que cette initiative n’est pas la sienne et que ces chefs d’Etat ne parlaient pas en son nom. Si ce n’est pas un désaveu, ce n’est pas un soutien non plus pour ces partisans de la paix qui n’auront pas réuni tous les suffrages pour leur voyage.

Encore un signe de la complexité des temps et des divergences de points de vue sur cette guerre Russie-Ukraine qui force les Etats africains à s’aligner sur l’un ou l’autre des belligérants, abandonnant l’ancien dogme du non alignement qui avait cours au temps de la guerre froide. Sur le conflit, l’Afrique n’a pas voté ensemble à l’ONU, certains pays se sont abstenus, et d’autres ont condamné l’agression de l’Ukraine. La majorité des pays a estimé que pour une fois que c’est une guerre en dehors du continent, il ne fallait pas se chercher des problèmes et avoir le sort de l’herbe entre des éléphants qui se battent, en s’abstenant. Mais d’où vient alors cette envie d’aller agiter des drapeaux blancs entre les frères ennemis qui se battent ?

Cette initiative de jouer aux médiateurs a des dessous économiques comme le blé et les engrais dont les deux pays en guerre sont les plus grands producteurs et fournisseurs du continent africain. Surtout que l’on apprend que le monsieur bon office du président congolais qui a préparé le voyage des présidents est un homme d’affaires français spécialisé dans le négoce.

Il y a aussi une petite minorité qui rêve de voir l’Afrique jouer au médiateur dans un conflit à l’international. Mais ces rêves de grandeur et de supériorité vont se briser sur les réalités du conflit où ni l’Ukraine ni la Russie ne voient en l’Afrique un partenaire de poids pouvant influencer leurs décisions. Même si toutes les initiatives de paix sont bonnes à prendre, celle de ces chefs d’Etat africains a toutes les chances d’avoir le même sort que les précédentes.

Réponse de Kiev

Les visiteurs du jour ont eu droit à une visite à Boutcha dans la banlieue de Kiev que l’Ukraine propose à ses hôtes pour montrer l’horreur de la guerre. Les échanges avec le président ukrainien n’ont pas abouti à quelque chose de concret. Volodymyr Zelenskiy leur a dit que « Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance ». En gros la Russie doit libérer les territoires occupés en Ukraine avant toute discussion. C’est le même message qui a été adressé à tous les médiateurs avant les chefs d’Etat africains. Pour qu’ils n’aient pas l’impression d’avoir fait le voyage pour rien, le président ukrainien les a invités à prendre part à un futur sommet sur la paix.

Du côté de Moscou

Poutine se trouvait à Saint Pétersbourg, l’ancienne capitale des tsars, pour le Forum économique mondial de Saint Pétersbourg qui, avant le conflit, était une attraction mondiale. C’est là qu’il a reçu les chefs d’Etat africains qui ont donné des couleurs à cet évènement. Au nom de ses pairs, le président sud- africain a dit : « Nous souhaitons que cette guerre prenne fin ». Le président comorien Azali Assoumani a ajouté : « Nous sommes là pour convaincre les deux pays d’emprunter le chemin du dialogue ».

Poutine a traité les médiateurs africains d’amis et leur approche d’équilibrée, mais au final c’est une belle langue de bois russe qui dit : « Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties ». Ce n’est pas cette fois que l’on dira que l’Afrique a apporté la paix ou obtenu un cessez le feu. Même sur les céréales, les Russes ont rejeté la faute sur les ukrainiens.

L’histoire retiendra que l’Afrique a aussi tenté d’apporter la paix dans un conflit qui concerne les Européens et qui est devenu une affaire mondiale, même si la guerre n’est pas encore mondiale. D’une affaire que le maître du Kremlin pensait que ce serait une petite promenade de santé de ses troupes pour aller corriger un petit insolent qui ne veut pas rester dans les rangs, le conflit s’éternise et mobilise l’Europe ainsi que l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord).

C’est une nouvelle forme des guerres de procuration, auxquelles les superpuissances Etats unis- URSS se livraient au temps de la guerre froide. Mais cette fois, les données ont changé du côté de l’URSS. La Russie est en train de perdre son rang avec cette guerre. La Chine boit son petit lait en voyant que les Russes, les Américains et les Européens sont en train de se faire la guerre et d’épuiser économiquement leurs forces. Cette guerre fait des heureux, les capitalistes européens et américains qui vendent des pièces à la Russie, malgré l’embargo contre elle.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2023 à 22:12, par Peuple Insurgé En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    Pour comprendre cette guerre, il faut lire aussi les médias alternatif. Il ne faut pas que vous comptez seulement sur L’AFP, AP,...

    • Le 19 juin 2023 à 17:35, par Diongwale En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

      @Peuple insurgé. J’aurais aimé que vous citiez vos médias alternatifs, car s’ils ne sont pas Occidentaux, ils sont de fabrication russe via des trolls spécialistes de la désinformation ! Alors oui, il faut tout lire, et ne pas lire que la désinformation de l’un, ou de l’autre...

  • Le 18 juin 2023 à 22:13, par Bereba En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    Il faut que nos Présidents arrêtent de se ridiculiser aux yeux du monde et aussi de ridiculiser l’Afrique entière au nom duquel cette mission a été organisée. Pourquoi n’avoir pas juste envoyé le Secrétaire de l’Union Africaine.???

    Ce que je trouve renversant, c’est de voir un Macky Sall qui a laissé derrière lui le feu qui consume le Sénégal pour aller s’occuper d’un problème qui ne le concerne nulle part. Les Russes et les Ukrainiens se connaissent tellement bien qu’ils savent, mieux que nos présidents africains, quoi faire pour arrêter leur palabre ou guerre.

    Voilà des postures malheureuses de nos présidents qui vont inévitablement affecter négativement le respect de l’Occident envers notre continent. L’Afrique du Sud est très importante pour l’Afrique. Hélas son président ne devrait jamais gaspiller sa bonne réputation dans ces démarches hasardeuses à la sauce françafricaine !!!

  • Le 18 juin 2023 à 23:01, par Bigbale En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    Huum ! Quel théâtre ! C’est triste de voir un gigolo francophone Mr Sassou N’Gesso pour embarquer un autre francophone ridicule qui n’a pas encore fini d’enterrer ses morts au Senegal (Mr Macky Sall) et malheureusement d’autres chefs d’Etat qui ont cru naïvement que cette initiative de Mr N’Gessso etait sincère. Non, ils n’ont pas compris que Mr N’Gesso est un pur produit des spécialistes français en tromperie, en duplicité et en trahisons de tous genres. Les européens rient sous cape ! Ils ont raison ! Voir des responsables de ce niveau se ridiculiser, il ya se quoi vraiment rire (européens) ou pleurer ( africains) ! Faire ce théâtre pour la nourriture (du blé) alors que de nombreux pays peuvent cultiver cette céréale sur leur sol. Je me rappelle que le sujet traité pour son Memoire par Mr Maurice KAM dans les années 1980 a porté sur la production du blé en Haute-Volta. Le Capitaine Thomas Sankara avait fait commencé la production du blé dans la Vallée du Sourou et le pouvoir du rectificateur Blaise Compaore a mis fin à cette expérimentation. De nos jours, les Chercheurs Burkinabe ont relancé le processus mais on a perdu 40 ans et on a permis aux pays occidentaux d’avoir le monopole sur la livraison du blé au Burkina et la production du pain par les Libanais. Voyez comment ces Libanais nous tiennent par le nez en fixant comme ils veulent ! Mr Sassou N’Gesso et Mr Macky Sall et leurs maîtres à penser français ont réussi leur coup en envoyer balader un groupe de gigolos se faire ridiculiser par Mr Zelinsky surtout que les europeens ont réussi à lui faire croire que l’Afrique a pris fait et cause pour la Russie, ce qui est faux ! Tout le monde sait que la fin de la guerre dépend de l’OTAN et de la.Russie car ils se connaissent bien. L’Ukraine n’est qu’un de confrontation entre ces blocs et le Président.Zelinsky doit savoir qu’il n’est qu’un acteur de cirque qu’on balade de conferences en conférences pendant qu’on détruit son pays. Je dirai tant pis pour eux ! Africains, "produisez ce que vous consommez et consommez ce que vous produisez" (dixit Thomas Sankara) au lieu de dépendre du blé ukrainien !

    • Le 19 juin 2023 à 09:06, par boss En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

      Merci Bigbale !
      1- je n’ai jamais compris cette attitude d’aller pleurnicher pour du blé. Vraiment il n’ya que l’africain qui ignore la richesse et l’importance de l’Afrique ; si on tient tant au blé, alors il faut en produire simplement... si c’est compliqué, il faut aller vers des alternatives en attendant de pouvoir en produire.
      2- Il y’a des guerres en pagaille sur notre sol, et on ne sent pas cette mobilisation de haut niveau ; les peuples en tout cas ne le ressentent pas. On préfère aller prétendre résoudre 1 conflit entre frères entretenu par les occidentaux alors que chez vous à la maison, c’est la désolation...
      A quand l’Afrique vraiment ?

  • Le 19 juin 2023 à 00:02, par Burkindi 2.0 En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    "Le 1er ennemi de l’Afrique c’est l’africain lui-même", dixit Alpha Blondy. C’est vraiment déplorable, vos propres frères noirs c’est-à-dire le Soudan, la Somalie, le Nigeria (boko Haram), le Mali, etc. depuis des années souffrent des guerres vous les laisser pour aller ramener la paix chez les blancs (donc un blanc mort vous inquiéte plus qu’un soudanais mort). Ensuite c’est possible de produire le blé en Afrique : l’Égypte, l’Algérie, l’Éthiopie, le Maroc, le Malawi en produisent au lieu de mendier la libération du blé pourquoi ne pas en produire de telle sorte qu’à l’avenir nous soyons dépendant de personnes.

  • Le 19 juin 2023 à 02:37, par Barou En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    Voici un president qui laisse son pays dans des troubles et qui quitte le pays au nom de quoi je ne sais pour aller soit disant aider un autre president a resoudre son probleme.
    C est n est vraiment pas Macky Sally c est le peuple Senegalais
    Le peuple qui pense que faire partir un president avant son mandat c est se diminuer ou c est etre au meme niveau que nous.
    Garder votre paraitre d example de democratie nous on observe.

  • Le 19 juin 2023 à 08:16, par kwiliga En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    "C’est là (Saint Pétersbourg)qu’il a reçu les chefs d’Etat africains qui ont donné des couleurs à cet évènement."
    Heu, dites, d’habitude, les jeux de mots pourris, c’est moi qui les commet !

  • Le 19 juin 2023 à 08:36, par Vérité indiscutable En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    Très Belle récompense de honte à eux !
    Qui les a envoyés là-bas ?
    Incapables chez eux d’organiser de simples élections démocratiques, incapables de réfléchir à la sécurité dans les pays qui connaissent le terrorisme en Afrique, c’est médiation ils veulent aller faire entre Russie et Ukraine !!!
    Ils ont droit à plus de honte !
    Honte à eux !
    Honte à eux !
    Honte à eux !

  • Le 19 juin 2023 à 13:39, par Baoyam En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    Il ne faut pas nécessairement ridiculiser cette initiative africaine. La guerre en Ukraine est un événement d’envergure mondiale et l’Afrique ne devrait pas faire comme si elle ne comptait pas. Il faut se positionner pour compter.
    Quand au journaliste auteur de l’article, on sent qu’il est lui même mal informé sur le conflit, sans doute parce qu’il s’abreuve à la source occidentale de l’info où la propagande l’emporte sur l’info.
    Par exemple quand il déclare que :

    C’est sous une pluie de drones lancés sur Kiev par l’armée russe, que les présidents Cyril ...

    On ne sait pas d’où vient l’information parce que le porte parole du président sud-africain a déclaré qu’ils n’ont pas entendu de détonnation pendant leur séjour à Kiev. C’est une pièce de propagande pour faire croire que les russes ont mis à mal la sécurité des préaidents africains. Beaucoup d’autres analyses érronées...

    • Le 19 juin 2023 à 17:29, par Diongwale En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

      @Baoyam. Hum, j’ai lu que si le président sud-africain a déclaré qu’ils n’ont pas entendu de détonation pendant leur séjour à Kiev, c’est qu’avant l’attaque on l’a envoyé, lui et ses sbires, dans un bunker d’où on ne pouvait entendre aucune détonation.
      J’ai juste envie d’ajouter que les Occidentau ne sont pas les seuls à faire de la désinformation, les Russes tiennent le haut du podium pour ce genre d’exercice, et nombre d’Africains écoutent ce que propagent les Trolls comme si c’était du pain béni !

      • Le 21 juin 2023 à 01:59, par Baoyam En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

        Ce n’est pas le président sud-africain mais plutôt son chargé de communication qui lui n’a jamais été dans un bunker. Il a dit cela justement pour marquer son étonnement devant la manipulation de Zelinski et co. Zelinski et compagnies organise de faux alarmes à chaque fois qu’ils ont un visiteur de marque pour l’envoyer dans un bunker.
        La seule solution à la désinformation est de bien s’informer des deux côtés. Cela permet de déceler ce qui tient la route et ce qui ne tient pas. Pour les russes, ce sont des trolls mais pour les occidentaux ce sont leurs médias officiels qui diffusent la désinformation.
        C’est normal qu’ils accusent les russes de désinformation pour les discréditer. C’est la guerre de communication. Mais tout esprit averti sait où se trouve la vérité.

  • Le 19 juin 2023 à 18:10, par Marie-Edith Lefebvre En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    J’ai lu l’article avec intérêt, et aussi les divers commentaires, dont je comprends tout à fait certains. Ce que je voudrais dire, c’est qu’il me parait important, très important, que l’Afrique prenne la parole au niveau international, et c’est ce que signifie cette démarche, pour moi. Le continent africain est aussi important que l’Asie, les Amériques,l’Océanie, l’Europe ! Et il serait temps qu’il prenne sa place, toute sa place.

  • Le 19 juin 2023 à 21:04, par Ed En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    Les Chinois avaient déjà essayé, sans succès.
    La réponse du président Zelinsky est claire : rien n’est possible face à ce qu’on pourrait appeler la « colonisation » de territoire par la Russie qui occupe l’Ukraine.
    Ce message devrait être compris au Burkina et autres pays qui ont dû lutter pour obtenir leur libération des occupants français, anglais, belges…
    Le Burkina ne peut pas soutenir Poutine et doit prendre conscience de la similitude entre le passé en Afrique et le présent en Ukraine.

  • Le 20 juin 2023 à 01:50, par Dibi En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    Honte à ces Nègres-couchés de chefs d’Etats néocoloniaux d’Afrique !
    Des médiocres qui n’ont aucun sens de l’honneur et du respect de soi, devant des Blancs arrogants qui les méprisent !
    Surtout les racistes congénitaux que sont les Néonazi-Ukrainiens et Polonais, et tout l’Occident collectif raciste systémique et culturel !
    Qu’allaient-ils chercher là-bas, ces médiocres endocolons-nègres, quand le monde entier sait qu’ils sont incapables de trouver par eux-mêmes, des solutions aux nombreux problèmes de guerres, de crises sécuritaires et sociales qui secouent le continent ?
    Qu’ils s’entretuent entre-eux ! Et surtout que les Russes écrasent ces Néo-nazis dogmatiques et suprématistes Blancs- Albinos stabilisés de Néanderthaliens et anticommunistes corrompus impénitents !
    Na an lara, an sara !

  • Le 20 juin 2023 à 05:00, par Jean En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    c’était ridicule et voué à l’échec, mais l’idée que des présidents africains ont un plan de paix dans une guerre entre Européens (en Europe) est bizarre et unique. Je n’avais jamais rêvé une telle situation de mon vivant !

  • Le 20 juin 2023 à 06:00, par Faure En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    Cette mission était « mission impossible « , c’est quand même l’envahissement de l’Ukraine par la Russie

  • Le 21 juin 2023 à 17:31, par Jean En réponse à : Guerre Russie-Ukraine : Mission impossible pour la mission de paix africaine ?

    @ ``Marie-Edith Lefebvre``
    Là où vous vous trompez est que ici il y a eu un manque terrible de jugement et d’analyse. C’était écrit dans le ciel que c’était voué à l’échec en plus de l’humiliation suprême d’être accueilli par des bombes lancées par l’armée de V. Putin . C’est irrespectueux pour ces présidents et par contrecoup pour toute l’Afrique noire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey