LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Redevabilité des collectivités territoriales : Le REN-LAC restitue les résultats d’une étude

Publié le dimanche 18 juin 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Redevabilité des collectivités territoriales : Le REN-LAC restitue les résultats d’une étude

Durant 48 heures (15 et 16 juin 2023) à Ouagadougou, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a réuni divers acteurs pour échanger sur la transparence et la redevabilité dans les collectivités territoriales. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place de systèmes d’informations anti-corruption pour une veille citoyenne dans les collectivités territoriales du Burkina. Un projet mis en œuvre par le REN-LAC avec l’accompagnement financier de la coopération financière allemande (KFW) via le Fonds d’investissement pour les collectivités territoriales décentralisées (FICOD).

Au cours de cet atelier-bilan, il a été question de la présentation d’une étude menée sur le niveau de gouvernance des communes. La rencontre a aussi été marquée par une remise de prix d’encouragement à trois communes modèles en matière de bonne gouvernance.

Les participants pendant les échanges.

La présentation du rapport de cette étude a été faite par le secrétaire chargé des études et des enquêtes du REN-LAC, Issouf Paré. Il a précisé que l’étude a concerné les treize communes d’intervention du projet, et a porté sur quatre dimensions de la gouvernance : la transparence, la redevabilité, la participation citoyenne et la lutte contre la corruption. L’étude a révélé que le niveau de gouvernance est assez faible partout ; parmi les communes bénéficiaires, seulement trois ont eu la moyenne : Ouargaye, Dano et Diébougou. Le score global de toutes les communes est de 45 sur 100. Ce qui signifie qu’il reste encore beaucoup d’efforts à fournir en matière de transparence, de gouvernance et surtout de lutte contre la corruption.

Issouf Paré, charge des études et des enquêtes au REN-LAC.

Le difficile accès aux informations budgétaires

Revenant sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’étude, l’expert des finances publiques, Hermann Doanio, a relevé la difficulté à disposer des documents budgétaires des collectivités territoriales. Selon lui, ce ne sont pas des documents qu’on donne aux citoyens ; ce qui rend difficiles les initiatives de veille et de suivi. « Il y a des moments où les élus ou les PDS (présidents de délégation spéciale) ne connaissent pas la société civile et donc ils se posent la question de savoir ce qu’ils feront des documents », a-t-il expliqué.

Hermann Doanio, expert en finance publique.

Au regard de ces résultats, l’équipe du REN-LAC a fait des recommandations dans le but d’améliorer la gestion des services publics locaux et promouvoir la bonne gouvernance. A ce titre, il est recommandé aux communes de travailler à rendre l’information sur les documents budgétaires disponible pour les populations et à rendre compte de la gestion de la commune. Cette disponibilité de l’information pourrait passer des publications sur les sites web, l’amélioration des mécanismes de publications des attributions des marchés publics et des cahiers de charge des marchés publics.

Sagado Nacanabo, secrétaire exécutif du REN-LAC.

Une invite à mieux faire

Cette rencontre est l’aboutissement d’un processus qui dure depuis deux ans et demi. Le travail a consisté à installer des outils de lutte contre la corruption dans les communes d’intervention du projet, a expliqué le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nacanabo. Il était prévu d’attribuer trois prix de la transparence aux communes et un prix d’encouragement. « Les communes ont été suivies et documentées, mais malheureusement aucune d’entre elles n’a eu la moyenne qu’il fallait, à savoir plus de 7 sur 10. Par contre, trois ont eu entre 5 et 7 sur 10. Ces communes ont eu droit à des prix d’encouragement », a détaillé le secrétaire exécutif. Ces prix d’encouragement sont composés d’un chèque de 200 000 F CFA et d’une attestation.

Mamadou Soulama, président de la délégation spéciale de Ouargaye, l’une des communes lauréates.

Fournir un service public de qualité, c’est la promesse faite par l’un des lauréats du prix d’encouragement, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouargaye, Mahamadou Soulama. Selon lui, c’est un prix qui va accentuer le travail entrant dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance de sa cité. Il compte mettre les recommandations en pratique, afin que dans les années à venir, sa commune puisse être parmi les meilleures.

Y Z
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique