LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Allemagne : Un tiers des hommes juge "acceptable" la violence à l’égard des femmes, selon une enquête

Publié le vendredi 16 juin 2023 à 15h38min

PARTAGER :                          
Allemagne : Un tiers des hommes juge

Plan International Allemagne a commandité une étude en ligne du 9 au 21 mars, sur la violence faite aux femmes. Environ 1 000 hommes et 1 000 femmes âgés de 18 à 35 ans ont répondu aux questions du groupe de presse Funke. Les résultats de cette enquête publiés le lundi 12 juin 2023, révèlent que plus d’un tiers des hommes en Allemagne trouvent la violence contre les femmes « acceptable ».

Dans cette enquête nationale, 33 % des hommes ont dit accepter l’idée que « leur main glisse » lors d’une dispute avec leur partenaire féminine. Tandis que 34 % ont admis avoir été violents envers des femmes dans le passé.

Karsten Kassner du Federal Forum Men, un groupe qui milite pour l’égalité des sexes, a réagi à ces résultats. Il a confié au groupe Funke que « ces résultats sont choquants ».

« Il est problématique qu’un tiers des hommes interrogés banalisent la violence physique contre les femmes. Cela doit changer de toute urgence », a-t-il déclaré.

En rappel, selon les données de la police fédérale allemande, plus de 115 000 femmes ont été victimes de violences conjugales en 2021, et 301 autres ont été tuées par leur partenaire actuel ou ancien au cours de la même période.

Lefaso.net

Source : Le journal du dimanche
Crédit photo : Crtv.cm

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2023 à 13:21, par Passakziri En réponse à : Allemagne : Un tiers des hommes juge "acceptable" la violence à l’égard des femmes, selon une enquête

    Alors j’aimerais voir la même enquête au Burkina et dans d’autes pays comme la France, les états unis etc . Je crains qu’on ne soit pas seulement à 33% seulement. ce serait dejè un exploit positif d’atteindre ce taux dans nos sociétés féodalisées.

    Passakziri

    • Le 16 juin 2023 à 17:30, par Diongwale En réponse à : Allemagne : Un tiers des hommes juge "acceptable" la violence à l’égard des femmes, selon une enquête

      .
      @Passakziri. Selon des statistiques très récentes, en France, 97 % des violences sont dues aux hommes. À la suite d’un article sur ce sujet j’ai émis l’hypothèse suivante : si la violence est une affaire d’hommes, il est vraisemblable qu’elle le soit car les hommes sont sous la contrainte permanente, patriarcale, de devoir apporter des réponses à toutes les situations, ce que leur vulnérabilité, qu’ils sont incapables d’assumer pour la plupart d’entre eux, ne leur permet pas, et les injonctions sont si fortes qu’ils n’ont que la violence pour s’y soustraire. Misère.

      Et je crains que cette "hypothèse" ne s’applique aussi aux Africains. J’avais rencontré un réfugié politique de Guinée-Bissau, musulman pratiquant, qui prétendait que ce qui a fait le plus de tort à l’Afrique, c’est l’islam - et son patriarcat -, parce qu’il a contraint les Africains à changer leur rapport aux femmes, à les rabaisser. De là à ce que nombre d’entre eux les considèrent comme des objets qui leur sont soumis, le pas a malheureusement été franchi depuis trop longtemps. Il suffit de voir, quand on parle de revenir aux "valeurs ancestrales" africaines, comme on oublie que la colonisation a été arabe avant d’être occidentale !

      • Le 16 juin 2023 à 21:47, par Renault HÉLIE En réponse à : Allemagne : Un tiers des hommes juge "acceptable" la violence à l’égard des femmes, selon une enquête

        @Diongwale
        Diongwale, la conquête du Maghreb par les Arabo-Musulmans a donné lieu au pire génocide de l’histoire africaine. On a chiffré à 1/3 de la population exterminée ou déportée en esclavage. D’autant que les femmes berbères peuvent être très jolies avec leurs yeux verts ou bleus, leur teint de porcelaine et leurs cheveux roux ou blonds... plus d’extraordinaires tatouages.

  • Le 16 juin 2023 à 13:44, par Ed En réponse à : Allemagne : Un tiers des hommes juge "acceptable" la violence à l’égard des femmes, selon une enquête

    C’est navrant. Les femmes doivent se faire respecter, c’est la seule manière pour avancer. Tant qu’on les considère comme des êtres fragiles, elles seront vulnérables.

  • Le 16 juin 2023 à 16:23, par Ahmed zeba En réponse à : Allemagne : Un tiers des hommes juge "acceptable" la violence à l’égard des femmes, selon une enquête

    Salut a tous aucune violence nest bien ni sur les femmes ni sur les hommes . En plus jai une question qui peux nous aider a avoir les nouvelles de koro yamyele ont a plus de ses nouvelles sur le faso.net jespere quil va bien svp donner moi de ses nouvelles merci .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey