LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil de l’Entente : Le personnel exige le départ du secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh

Publié le mercredi 14 juin 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Conseil de l’Entente : Le personnel exige le départ du secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh

La confiance est entamée entre le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Marcel Amon-Tanoh, et le personnel de cette institution sous-régionale de promotion et de consolidation de l’intégration économique, politique et culturelle, dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le personnel, qui dénonce la gouvernance de M. Amon-Tanoh, exige son départ et menace à cet effet de suspendre les activités à partir de jeudi 15 juin 2023.

Par un courrier adressé au président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement du Conseil de l’Entente, le chef de l’État Togolais, Faure Gnassingbé, le personnel dénonce la gouvernance de l’ivoirien Amon-Tanoh.

Ancien chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh est arrivé à la tête du Conseil de l’Entente en janvier 2022 (il a pris fonction précisément le 4 janvier). « Dès sa prise de fonction, le secrétaire exécutif, monsieur Marcel Amon-Tanoh, a rencontré le personnel du Conseil de l’Entente le 11 février 2022. Au cours de cette rencontre, le secrétaire exécutif leur a fait part de ses ambitions, tout en tenant des propos rassurants. Cependant, après 18 mois de gestion, nous constatons d’importantes dérives dans la gouvernance de l’organisation. Conscients de l’attachement des États membres à cette organisation, nous nous permettons d’alerter l’instance suprême, sur la menace qui pèse sur elle, si des mesures idoines ne sont pas prises », motive le personnel dans son courrier.

Les travailleurs s’insurgent, en outre, contre la mise en exécution de réformes non encore approuvées, le népotisme et le non-respect des tests en matière de recrutement dont ferait preuve Marcel Amon-Tanoh, la mise en place d’un cabinet pléthorique, le positionnement du directeur de cabinet au-dessus des directeurs de département, représentants des États membres, mais aussi l’exclusion du représentant statutaire de la République du Bénin de toutes les activités du secrétariat exécutif depuis février 2022.

La gouvernance financière d’ Amon-Tanoh n’échappe pas aux critiques. Il lui est, sur ce volet, reproché l’augmentation substantielle de la masse salariale due aux recrutements, le non-respect des procédures de dépense et de passation de marché, la révision à la hausse des frais de mission du secrétariat exécutif. Le projet de la construction de la Tour de l’Entente fait aussi partie des points de discorde entre l’ex-ministre ivoirien et les travailleurs du Conseil de l’Entente.

Le personnel du secrétariat exécutif exige le départ de Marcel Amon-Tanoh et prévoit pour cela, une suspension des activités pour compter de jeudi 15 juin 2023.

En attendant l’issue de cette situation de "crise", rappelons que le Conseil de l’Entente, créé le 29 mai 1959, est considéré comme la doyenne des institutions sous-régionales ouest-africaines. L’institution, née à l’initiative de l’ancien président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, est appropriée par quatre chefs d’Etat, qui ont signé son acte constitutif. Il s’agit, en plus de Félix Houphouet-Boigny, de Maurice Yaméogo (Burkina Faso), Hamani Diori(Niger) et Hubert Manga (Bénin). Le Togo rejoint l’institution en 1966.

Depuis sa création, le Conseil de l’Entente a connu plusieurs réformes pour répondre des impératifs internes et externes.

Lire aussi : Loteries nationales du Conseil de l’entente : 40 projets de jeunes et de femmes seront financés lors du 28e tirage de la Tranche commune entente

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2023 à 13:44, par kenfo En réponse à : Conseil de l’Entente : Le personnel exige le départ du secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh

    Tenez !! Je ne savais pas que que le Conseil de l’Entente existait toujours. Comment cette organisation se présent concrètement au Burkina Faso ? Où ça se trouve ? Comment ça fonctionne ? Questions.

    Kenfo

  • Le 14 juin 2023 à 13:47, par Vérité indiscutable En réponse à : Conseil de l’Entente : Le personnel exige le départ du secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh

    Il y a des personnes issues de certaines classes dirigeantes qui ne sont ni indiquées encore moins qualifiées pour répondre aux exigences d’une Afrique en pleine émergence socio-politico-économique. Les origines de ce monsieur n’auguraient d’ailleurs rien par rapport au poste à lui attribué. Mais comme dans un certain pays, la loi c’est FORCER pour REGNER là wooo... c’est ça qui nous rattrape comme ça là !
    Soutien inconditionnel au personnel du Conseil de l’Entente !

  • Le 14 juin 2023 à 14:03, par N’dabi En réponse à : Conseil de l’Entente : Le personnel exige le départ du secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh

    Cela ne m’étonne pas d’un ivoirien, qui pourrait penser que l’institution dont il est à la tête lui appartenait, mieux encore, pourrait être chapotée par le président ivoirien qui l’a sûrement permis d’être à ce poste. C’est minable et pitoyable pour ce monsieur qui étale au yeux de tous les pays membres ses carences non contenues.
    Quel indignité !!!

  • Le 14 juin 2023 à 15:35, par shalom En réponse à : Conseil de l’Entente : Le personnel exige le départ du secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh

    Rien d’étonnant ! C’est la règle dans la gestion des organisations sous-régionales et inter-africaines. Souvenez-vous de l’ex DG de l’ancien CREPA devenu EAA. Ce Monsieur touchait un salaire de 10 millions de FCFA, se faisait payer un loyer de plus d’un million et jouissait d’autres avantages. Pendant ce temps, les travailleurs croupissaient dans la misère. Ces derniers avaient engagé un mouvement de grève afin d’améliorer leurs conditions de travail et de vie. Mais le DG avait fait la sourde oreille. Il a fallu l’insurrection populaire d’octobre 2014 pour que ce Monsieur prenne la clé des champs sans demander ses restes. La gouvernance des institutions africaines laisse à désirer. C’est un triste constat !

  • Le 14 juin 2023 à 17:22, par Jack En réponse à : Conseil de l’Entente : Le personnel exige le départ du secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh

    La gouvernance à toujours mal en Afrique. C’est ainsi que ça se passe dans les plus grandes institutions en Afrique, surtout celles dans lesquelles il y a uniquement des francophones. Si vous regardez vers l’UEMOA, vous verrez de belles choses. Je ne sais juste pourquoi elle existe toujours et quel est son apport réel en dehors des gros salaires de ses fonctionnaires et de leurs missions à l’infini. Rendez services aux populations. C’est uniquement cela qu’on attend de vous. Mais bon, quand on sait comment les dirigeants de ces organisations arrivent par la politique, on peut pas attendre mieux. Cela ressemble à un garage pour politiciens en manque de visibilité. Et on sait tous que les politiciens africains ne sont que bons GESTIONNAIRES mais uniquement de l’argent public. Pauvre Afrique !!!

  • Le 14 juin 2023 à 18:29, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Conseil de l’Entente : Le personnel exige le départ du secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh

    Qu’est ce qui étonne ici ?. Les ivoiriens se sont toujours crus supérieurs aux autres ressortissants de l’Afrique en général et de l’Afrique de l’ouest e particulier . Il n’est donc pas étonnant que ce monsieur se croit sorti de la cuisse de JUPITER et tout permis . Il ne fait que se comporter à l’image de son patron qui l’a placé là-bas , un patron hautain et narcissique qui croit aussi qu’en dehors du blanc, il n’y a aucun noir qui le vaut .
    Le vrai cancer de l’Afrique et de nos pays ce sont justement ce genre d’individus qui ne favorisent pas une bonne intégration de nos pays .

  • Le 14 juin 2023 à 20:44, par Bonus En réponse à : Conseil de l’Entente : Le personnel exige le départ du secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh

    A quoi servent meme ces institutions si ce n’est, comme quelqu’un la dit ci-haut que c’est pour les gros salaires et les benefices a l’infini, alors que ces institutions fonctionnent avec la contributions des etats membres. Sinon, elles recoivent equalement des financements des pays europeens pour pouvoir avancer leur agendas au detriment des notres. Dissolvez ces institutions budgetivores et unitiles en afrique de l’Ouest et consacrons nous a la CEDEAO en faisant de cette institution une CEDEAO des peuples.

  • Le 14 juin 2023 à 20:54, par Dibi En réponse à : Conseil de l’Entente : Le personnel exige le départ du secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh

    Oui, on est étonné de savoir que ce machin existe encore ?
    Voilà une création dont on se demande quel est son apport au développement et à l’épanouissement réel des peuples et populations de la sous-région tenue par les raclures néocoloniales de la Françafrique ?
    Plus rien ne nous étonne dans cette sous-région de Nègres couchés et de merde, dont les institutions sont tenues par des gens incompétents, des médiocres et des vauriens sans envergure individuelle humaine, et intellectuelle prouvée !
    Et ce n’est donc pas avec de telles croutes intellectuelles qu’on s’en sortira !
    Le XXI ième siècle ne dessine rien de bon en termes de perspectives pour une Renaissance sociale, culturelle et stratégique technologique avec de tels Totos aux affaires chez nous en Afrique ! Des gens qui respirent la médiocrité intellectuelle et politique !
    Na an lara, an sara !

  • Le 15 juin 2023 à 07:26, par Tengbiiga En réponse à : Conseil de l’Entente : Le personnel exige le départ du secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh

    Citez-moi une seule réalisation de ce machin appelé "Conseil de l’Entente" crée en son temps par Houphouet pour contre balancer la Fédération du Mali.
    A part créer des commissions pour surveiller des élections dans les 4 pays membres, et deux ou trois forages, on ne voit pas ce que cette institution fait.
    Ce n’est pas le secrétaire exécutif qu’il faut chasser, c’est tout l’institution qu’il faut supprimer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey