LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina /Culture et tourisme : 33 acteurs des Hauts-Bassins reçoivent leurs chèques de l’appel à projets spécifique à la région

Publié le mardi 13 juin 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina /Culture et tourisme : 33 acteurs des Hauts-Bassins reçoivent leurs chèques de l’appel à projets spécifique à la région

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a procédé le mardi 13 juin 2023, à la remise symbolique de chèques à 33 bénéficiaires de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

Après l’opérationnalisation de la première antenne régionale du FDCT à Bobo-Dioulasso le 21 février 2023, il a été lancé un appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins.

Il s’est agi de mettre en compétition les projets des acteurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins à hauteur de 374 092 060 FCFA. Etaient concernés par cet appel à projets, les acteurs des filières du cinéma et audiovisuel, des arts plastiques et appliqués, des arts de la scène ainsi que du tourisme culturel. Parmi les 113 dossiers réceptionnés, ce sont 33 qui ont été retenus pour financement dont 20 projets concernent le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs ; sept projets qui visent la promotion du tourisme culturel et six qui portent sur le soutien à la création, la promotion et la diffusion des produits culturels pour un montant total de 325 347 486 de FCFA.

Vue des autorités

Cette remise s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), à travers le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) qui bénéficie d’une subvention directe destinée à « soutenir sa gestion, sa déconcentration et le financement des opérateurs culturels et touristiques ».

La région des Hauts-Bassins a été identifiée comme la phase pilote de déconcentration du FDCT, à travers la mise en place de sa toute première antenne régionale à Bobo-Dioulasso.

Cette remise de chèques marque par ailleurs le démarrage de la mise en œuvre des projets retenus. Pour le financement des 33 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins, le chèque global des 325 347 486 de FCFA a été remis à Fiohan Caryne Traoré/Beni, directrice générale du FDCT.
Le directeur artistique de la compagnie théâtrale La Cloche, Charles Guiedem, a bénéficié de 9 764 843 pour son projet "Les ateliers techniques du théâtre". Ce projet porte sur un renforcement de capacités aux métiers du théâtre. « On a vraiment besoin de ça, les gens adhèrent au théâtre mais n’ont pas l’occasion de se professionnaliser. Ce projet va permettre à ceux qui faisaient déjà du théâtre de se professionnaliser dans la matière » a-t-il souligné.

Charles Guiedem, directeur artistique de la compagnie théâtrale La Cloche, bénéficiaire

L’association Akili Koura avec pour responsable Aminata Pielo Zerbo, a bénéficié d’une subvention de six millions de FCFA pour son projet de renforcement des capacités de 20 femmes confectionneuses d’articles en Koko Dunda. Ce projet concerne des femmes qui produisent déjà le pagne Koko Dunda. Par la suite ce Koko Dunda sera transformé en articles (chaussures, draps, jouets pour enfants, casquettes, sacs à main pour femme et homme et plusieurs autres articles).

Aminata Pielo Zerbo, présidente de l’association Akili Koura

Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a réitéré les sincères remerciements du gouvernement burkinabè à l’Union Européenne à travers son accompagnement pour la mise en place de cet ambitieux programme d’un coût global de 16 714 000 euros, soit près de 11 milliards de FCFA. Il souligne de ce fait qu’en tant que partenaire privilégié du Burkina Faso, l’Union européenne occupe la première place parmi les partenaires dans le secteur de la culture, à travers le PAIC-GC.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme

Un merci particulier a été adressé à l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter en fin de séjour au Burkina Faso pour les efforts consentis dans la prise en compte de la culture dans le développement socio-économique du Burkina Faso, à travers le PAIC-GC.

« Nous sommes convaincus que ce programme apporte une bouffée d’oxygène au secteur qui est aujourd’hui beaucoup plus éprouvé par l’insécurité. Nous osons espérer que les projets retenus pour le financement vont permettre d’améliorer la qualité et la compétitivité des biens et services culturels au niveau national et international mais également seront capables de renforcer les capacités productives des opérateurs dans les filières visées », a indiqué le ministre.

Enfin, il a adressé ses encouragements aux promoteurs des projets non retenus et les a invités à prendre en compte les observations du FDCT pour une bonne maturation de leurs projets.

Photo de famille

L’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Burkina Faso Wolfram Vetter a pour sa part remercié le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, le gouvernement burkinabè, le FDCT pour la très bonne collaboration et leur confiance. « Personnellement, c’est un grand plaisir d’être à Bobo-Dioulasso pour participer à cette remise de chèques aux 33 bénéficiaires du fonds, le but étant de professionnaliser le secteur culturel, de booster les industries créatives au Burkina Faso en général et aussi dans les Haut-Bassins. Mes attentes pour les projets, c’est qu’il y ait un renforcement de capacités des acteurs, plus de visibilité, plus de professionnalisation et qu’ils s’étendent aux autres régions du Burkina Faso étant donné que c’est un projet pilote au niveau des Hauts-Bassins » a-t-il formulé.

Des sessions de formations sur la gouvernance des ressources seront octroyées aux bénéficiaires les 14, 15 et 16 juin 2023 afin de leur fournir les outils nécessaires pour une gestion efficace et efficiente des fonds. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique