LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La santé communautaire au cœur du premier CASEM 2023 du ministère de la Santé

Publié le lundi 12 juin 2023 à 15h11min

PARTAGER :                          
Burkina : La santé communautaire au cœur du premier CASEM 2023 du ministère de la Santé

Ce lundi 12 juin 2023 se tient à Ouagadougou, le premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023 du ministère de la Santé et de l’hygiène publique sous le thème : « Renforcement de la santé communautaire, maillon important vers la couverture sanitaire universelle au Burkina Faso ». La cérémonie d’ouverture de ce CASEM a été présidée par le ministre Dr Robert Kargougou.

À en croire le ministre de la santé et de l’hygiène publique, de nombreux acquis ont été engrangés par son département au cours de l’année 2022 grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs. Et ce malgré un contexte difficile marqué par la situation sécuritaire et le Covid-19.

Ainsi, on note entre autres, la construction de 27 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) complets et la normalisation de 18 autres, la poursuite des travaux de construction du Centre hospitalier universitaire de Bobo et du Centre hospitalier régional (CHR) de Manga atteignant respectivement des taux d’exécution physique de 25% et 70,40%, la poursuite de l’opérationnalisation du SAMU à travers la réception des bâtiments et des équipements de communication.

Les participants à ce CASEM vont passer en revue les résultats engrangés au cours de l’année 2022 par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique

La gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans se poursuit toujours ainsi que la supplémentation en vitamine A au profit des enfants. Et en 2022, le ministère peut se targuer d’avoir introduit le vaccin contre le Human papillomavirus qui protège les jeunes filles de 9 à 14 ans contre le cancer du col de l’utérus, ainsi que d’avoir introduit le vaccin contre l’hépatite B à la naissance.
Plus de 4,5 millions d’enfants ont aussi reçu des médicaments au cours de la campagne de Chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les enfants de moins de 5 ans et près de 13,5 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action distribuées à plus de six millions de ménages afin de lutter contre le paludisme.

On note aussi la prise en charge chirurgicale de 7020 cas de cataracte, la mise en œuvre de réformes sectorielles à savoir la digitalisation des procédures de soins, l’alignement des partenaires aux priorités de santé, l’extension de la gratuité des soins au profit des personnes âgées et des personnes vivant avec le VIH. Le ministère a aussi mis en œuvre deux projets d’appui à la région sanitaire du Sahel avec un déploiement effectif de la réserve sanitaire dans les districts sanitaires de Djibo et Sebba pour le maintien de la fonctionnalité des structures de soins .

Le ministre de la santé, Dr Robert Kargougou souligne que la santé communautaire est un maillon essentiel pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle

En ce qui concerne les ressources humaines, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique s’est renforcé en effectif en 2022 avec 1059 agents. On note également, le règlement du passif social en matière d’avancements, de reclassement, de correction d’indemnités, la restitution des retenues pour fait de grève et les distinctions honorifiques suspendues ont été rétablies ou amorcées et se poursuivent en 2023.

La santé communautaire, une priorité pour le département de la Santé

C’est sous le thème : "Renforcement de la santé communautaire, maillon important vers la couverture sanitaire universelle au Burkina Faso", que se tient ce premier CASEM de l’année 2023. Comme l’a indiqué le ministre de la santé, Dr Kargougou, la santé communautaire occupe une place importante dans l’accès aux soins des populations où qu’elles se trouvent. Ainsi dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé communautaire, et afin de renforcer la continuité des soins dans les zones à défis sécuritaires, un paquet de service communautaire a été défini et 16 740 agents de santé à base communautaire (ASBC) recrutés en 2016 ont poursuivi leurs activités en 2022 et ont reçu une motivation financière d’un montant total de 4 257 600 000 FCFA." L’approche communautaire des soins de santé primaires constitue notre approche la plus importante. Si nous voulons faire en sorte que tous les Burkinabè puissent avoir accès à des services de santé et de nutrition essentiels pour qu’ils puissent participer au développement de notre pays, nous n’avons pas d’autre choix que d’intensifier la santé communautaire" a laissé entendre Dr Kargougou.

Photo de famille

C’est d’ailleurs pourquoi, en 2023, 15 000 nouveaux ASBC ont été recrutés pour renforcer les effectifs.

Quelques difficultés ont émaillé le secteur de la santé en 2022

Malgré les résultats encourageants enregistrés, le secteur de la santé a été confronté à de nombreuses difficultés. Il s’agit entre autres de la discontinuité des soins et prestations de services, des crises communicationnelles entre les populations et les agents de santé, l’insuffisance des allocations financières contribuant à une faible mise en œuvre des engagements financiers de l’État dans l’exécution des projets d’investissements en 2022.

Les participants à ce CASEM vont passer en revue les résultats engrangés ainsi que les difficultés et formuler des recommandations pour une mise en œuvre réussie des activités du ministère.

Justine Bonkoungou
Photos et vidéo : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique