LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Italie : L’ancien Premier ministre Sylvio Berlusconi s’est éteint à 86 ans

Publié le lundi 12 juin 2023 à 11h01min

PARTAGER :                          
Italie : L’ancien Premier ministre Sylvio Berlusconi s’est éteint à 86 ans

L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi est décédé ce lundi 12 juin 2023 à l’âge de 86 ans, à l’hôpital San Raffaele de Milan, rapportent plusieurs médias italiens. Il avait été hospitalisé pour une infection pulmonaire, liée à une leucémie chronique.

Silvio Berlusconi a été président du Conseil des ministres italiens (Premier ministre) de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011. "Il Cavaliere", comme il se faisait appeler, homme d’affaires et de médias, était devenu un pilier de la vie politique italienne, devenant le président du Conseil (Premier ministre) à la longévité la plus longue de la république italienne.

Homme d’affaires et figure centrale de la vie politique italienne, il aura aussi marqué la Botte par ses multiples frasques et affaires judiciaires.

Figure emblématique de la vie politique italienne, Silvio Berlusconi, sénateur italien et ancien président du conseil des ministres à trois reprises, est mort à l’âge de 86 ans. Son décès signe la fin d’une carrière politique vieille de trente ans. Trente années d’aller et retour à la tête de l’exécutif italien, de sorties polémiques, de controverses et d’affaires judiciaires.

Une vie aux innombrables frasques pour cet homme de pouvoir, au départ homme d’affaires à la richesse évaluée aujourd’hui à plusieurs milliards d’euros. Celui qui est né à Milan en pleine Italie fasciste se passionnait plus jeune pour la musique, l’art et l’antiquité. Son parcours professionnel débute dans le marché de l’immobilier dans les années 1960.

Homme des médias, puis homme politique

Au cours des décennies qui suivent, il fonde une multitude d’entreprises dans différents secteurs, dont les médias, la construction, la finance et les assurances. Une réussite qui lui permet d’être fait chevalier de l’ordre du mérite du Travail en 1977 et d’être alors surnommé ‘’il Cavaliere’’. Sa société Mediaset, principalement détenue par la holding Fininvest, qui regroupe la plupart des chaînes de télévision italiennes, lui vaut d’ailleurs une grande partie de sa fortune et a également été un tremplin pour sa carrière politique.

Celle-ci débute au milieu des années 1990 avec la création du parti Forza Italia au lendemain de l’opération “Mains propres” qui visait à mettre un terme à la corruption généralisée qui touchait depuis longtemps la vie politique italienne. Il souhaite alors briguer la présidence du Conseil des ministres, ce sera chose faite en 1994, 2001 et 2008. Pendant ses trois mandats, il vise à moderniser l’économie italienne et à lutter contre la corruption et la criminalité organisée.

Plusieurs affaires, une seule condamnation définitive

Mais ses multiples mandats sont émaillés de scandales. Accusé de corruption, de fraude fiscale, de subornation de témoins ou encore de relations sexuelles tarifées avec des mineures… Ces affaires ternissent la réputation de l’homme politique italien et suscitent des protestations massives de la part de l’opinion publique.
Poursuivi en justice à plusieurs reprises, il réussit à éviter la prison grâce à des lois qu’il a lui-même fait voter, jusqu’en 2013. Il est alors condamné pour la première fois de façon définitive pour une affaire de fraude fiscale qui lui vaut de perdre son titre de Cavaliere.

Moins présent sur la scène politico-médiatique ces dernières années, il avait apporté son soutien à la candidature de Giorgia Meloni, présidente des Frères d’Italie et figure de l’extrême droite italienne, à la présidence du Conseil des ministres. L’ancien Cavaliere, toujours sénateur, doit néanmoins réduire son engagement politique en raison de problèmes de santé. En 2020, il contracte le Covid-19, “pire expérience de sa vie” et multiplie alors les longs passages à l’hôpital jusqu’à la fin de sa vie.

Ancien président du club de football, l’AC Milan entre 1986 et 2017, il a permis au club milanais de devenir l’un des meilleurs clubs de l’histoire avec de nombreux trophées à la clé dont la prestigieuse ligue des champions. Après le Milan AC, il avait racheté le club de Monza en 2018 qui évolue actuellement en Série A italienne.

Selon RMC Sport, pendant ses 31 ans de présidence (1986-2017), le Milan AC a décroché 29 titres dont cinq Ligues des champions et huit championnats d’Italie (Serie A). Il a aussi accumulé une Coupe d’Italie, sept Super Coupes d’Italie, deux Coupes intercontinentales, cinq Supercoupes de l’UEFA et une Coupe du monde des clubs.

Lefaso.net
Avec BFM TV

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2023 à 13:20, par SP En réponse à : Italie : L’ancien Premier ministre Sylvio Berlusconi s’est éteint à 86 ans

    Cavaliere, hai fatto opere utili, una vita utile ; sì, hai creato tanti posti di lavoro per gli italiani e questo da solo vale un peso molto grande sul tuo bilancio in termini di benefici.
    Cavaliere, l’Onnipotente ti porti nel suo paradiso ; ma anche e soprattutto tira fuori un altro come te per gli italiani !
    Possano i tuoi cari essere confortati !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey