LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Santé : Une délégation de la Banque mondiale visite le CSPS de Cissin

Publié le vendredi 9 juin 2023 à 15h37min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Une délégation de la Banque mondiale visite le CSPS de Cissin

Une délégation de la Banque mondiale, conduite par le directeur mondial pour la santé, la nutrition et la population de l’institution, Juan Pablo Uribe, et des agents du ministère de la Santé se sont rendus ce vendredi 9 juin 2023 au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Cissin, secteur 17 de Ouagadougou. C’est une visite pour s’enquérir des mises en œuvre de la gratuité des soins et de la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant à travers le registre électronique de consultation.

Le CSPS de Cissin, secteur 17 de Ouagadougou, fait partie des 48 formations sanitaires publiques du district sanitaire de Boulmiougou. Cette visite du centre de santé entre dans le cadre des séries de visites que Juan Pablo Uribe compte entreprendre dans les pays du Sahel pour toucher du doigt les réalités, afin de mieux ajuster le soutien de la Banque mondiale à l’ensemble de ces pays.
La délégation a visité la salle de consultation de la maternité, la salle de consultation du dispensaire et le dépôt pharmaceutique.

« Nous sommes là avec le ministère de la Santé pour voir les progrès accomplis dans la mise à disposition des populations des services de santé de base. Nous sommes heureux de constater que l’accès aux services est effectif pour les femmes enceintes, pour les mamans et pour les enfants, notamment la vaccination et toute la couverture de la gratuité qui est faite pour la population. Nous sommes impressionnés par ce que nous avons vu », a laissé entendre le directeur mondial pour la santé, la nutrition et la population de la Banque mondiale.

Le directeur mondial pour la santé, la nutrition et la population, Juan Pablo Uribe

Les soins de base, notamment les soins primaires au niveau communautaire, sont très essentiels pour assurer la stabilité et la résilience du système de santé, a-t-il rappelé. « Nous sommes heureux de voir que le ministère met l’accent sur cet aspect. Nous, au niveau de la Banque mondiale, nous sommes disposés à soutenir ces efforts du ministère de la Santé », a rassuré Juan Pablo Uribe.

Le médecin-chef du district sanitaire de Boulmiougou, Dr Abdoul Aziz Ouédraogo, a dit que c’est un honneur pour eux de recevoir la visite des autorités sanitaires dans leur district sanitaire. Le Dr Ouédraogo a signalé que le CSPS de Cissin, secteur 17 de Ouagadougou, mène tout ce qui est activité de soins au niveau du premier échelon au Burkina Faso.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique