LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/Recherches scientifiques : Le Laboratoire Labiotan de l’université Joseph Ki-Zerbo reçoit du matériel analytique

LEFASO.NET

Publié le jeudi 8 juin 2023 à 11h47min

PARTAGER :                          
Burkina/Recherches scientifiques : Le Laboratoire Labiotan de l’université Joseph Ki-Zerbo reçoit du matériel analytique

L’Organisation pour I’éducation et la recherche (OPER) du CANADA a offert au laboratoire Labiotan de l’université Joseph Ki-Zerbo du matériel analytique d’une valeur de près de 80 millions de francs CFA ce jeudi 8 Juin 2023 à Ouagadougou.

Pour le Pr Mamoudou Dicko, responsable du Labiotan, c’est un honneur pour eux que des anciens étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo pensent à leur structure de formation initiale et qu’ils puissent collecter des équipements pour leur offrir.

« Ce matin nous avons reçu un don de matériel analytique, de matériel de laboratoire venant de la diaspora qui est au Canada et aux États-unis. C’est un matériel qui va permettre d’analyser les aliments, d’analyser tout ce qui est substance biologique, de contrôler tout ce qui est qualité et également de faire des transformations », a-t-il expliqué

Pour lui, ce sont des équipements très importants et lorsqu’on évalue leur valeur en termes de coût c’est entre 70 à 80 millions de francs CFA.

« Au nom de toutes les responsables de l’université, au nom de tous les responsables du laboratoire nous leur sommes très reconnaissant. On se réjouit d’avoir ces équipements car on était vraiment dans le besoin. Je pense que c’est un bel exemple qu’ils ont donné, c’est une voie qu’ils ont donnée, c’est un leadership qu’ils ont donné actuellement aux autres travailleurs qui ont étudié dans nos institutions de penser à leurs structures de formation initiale », a exprimé Pr Mamoudou Dicko, responsable du Labiotan.

Pr Mamoudou Dicko, responsable du Labiotan

De son côté, le représentant des donateurs, Nicodème Beremwidougou, a expliqué ce qui a motivé ce geste. « Nous sommes tous du domaine de l’éducation et nous connaissons les réalités en matière d’éducation et de recherches dans nos établissements dans nos universités. C’est fort de ce constat que nous avons créé OPER qui est une organisation caritative qui s’est donné pour mission de soutenir l’éducation et soutenir la recherche. Vous convenez avec nous qu’il y’a une éducation de qualité et des bonnes recherches qui permettent le développement du pays. C’est ce qui a motivé cette donation. C’est un besoin qui a été exprimé et nous avons pu trouver ce matériel pour Labiotan. Nous espérons que le matériel puisse servir véritablement dans l’atteinte de leurs objectifs en termes de performance et de productivité », a détaillé M. Beremwidougou.

Représentant des donateurs, Nicodème Beremwidougou

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Bonjour professeur, mes félicitations à vous. Je vous préfère dans les labos que dans les bureaux....
    de l’hémicycle.

    Bon courage à vous pour l’éducation de nos enfants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Royaume Gulma : D’où viennent les Moyenga ?