Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure.» Mohamed Ali

Tenkodogo : Les Volontaires des nations unies renforcent les capacités de 40 femmes en saponification

Publié le lundi 5 juin 2023 à 11h05min

PARTAGER :                          
Tenkodogo : Les Volontaires des nations unies renforcent les capacités de 40 femmes en saponification

Quarante femmes composées de personnes déplacées internes et populations hôtes ont bénéficié d’une formation en saponification le vendredi 2 juin 2023 à Tenkodogo. Cette formation, initiée par les Volontaires des nations unies (VNU), vise à promouvoir l’insertion socio-économique des femmes et la cohésion sociale.

L’autonomisation financière des femmes du Burkina Faso est une priorité pour les volontaires des nations unies. L’initiative de former des femmes de la région du Centre-est en saponification est née du constat que de nombreuses femmes ont des compétences et ont besoin de les renforcer. Pour les volontaires des nations unies, apprendre aux femmes à fabriquer leur propre savon est une opportunité pour elles de fabriquer le savon qui répond à leurs besoins.

Mme Zouré /Tiemtoré, assistante du programme des Volontaires des nations unies se réjouit de l’intérêt que les femmes ont porté à cette formation : « C’est une grande satisfaction de voir des femmes très dynamiques qui ont le désir d’apprendre. Nous pensons que cette formation entre dans le cadre de leur autonomisation et va leur permettre de subvenir au quotidien à leurs besoins. Nous disons merci à nos partenaires qui nous ont permis de tenir cette formation au profit de ces femmes ».

Pour Pascaline Compaoré, volontaire et spécialiste en genre et développement du projet Gouvernance locale et cohésion sociale (Golcos) dans la région du Centre-est, la formation pour la quarantaine de femmes vient répondre au besoin des femmes dans le volet cohésion sociale. Pour elle, rassembler des femmes déplacées internes et populations hôtes contribue au renforcement de la cohésion sociale.

Elle encourage ces femmes à capitaliser leur expérience dans le domaine des coopératives ou en association. Madame Compaoré souligne qu’après cette formation, il y aura un suivi qui va permettre aux femmes d’atteindre leur objectif, celui de leur insertion professionnelle.

Les bénéficiaires quant à elles affirment être en mesure de fabriquer du savon liquide et "kabacourou". Catherine Nana, représentante des femmes bénéficiaires, salue l’initiative des VNU. « Nous avons suivi tout le processus de fabrication du savon. Nous avons appris les outils et les techniques. Nous pouvons faire nos propres savons », affirme madame Nana.

Elle a tenu au nom de toutes les femmes de Tenkodogo à remercier les initiateurs du projet de formation et les partenaires qui ont bien voulu leur offrir cette opportunité.

Au terme de cette formation, les femmes vont bénéficier d’une sensibilisation sur le leadership féminin. Elle aura également pour effet de contribuer à une meilleure organisation des femmes et leur pleine participation au développement économique local de la région.

Gérard BEOGO
Collaborateur

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Santé : Le pays veut éradiquer les maladies tropicales négligées d’ici 2030
Excellence scolaire 2023 à Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 3 récompense ses meilleurs élèves et enseignants
Gestion des équipements et infrastructures marchands de Bobo-Dioulasso : Les membres de l’organe consultatif provisoire installés
Burkina/Santé : Le CSPS de Polesgo a une nouvelle maternité
CHU-Yalgado Ouédraogo : des équipements flambant neufs installés pour la chirurgie dentaire
Burkina/Finance catholique : « Elle est basée sur la doctrine sociale de l’Eglise et prend en compte le développement intégral de tout homme », selon le prêtre jésuite et enseignant-chercheur François Kaboré
Affaire ministre des finances contre le journal Le Reporter : Les plaignants attendus à l’audience le 12 octobre 2023
Secteur 29 de Ouagadougou : Des habitants manifestent contre la vente d’un terrain public et demandent l’intervention des autorités de la transition
Éducation : Des manuels scolaires et guides pédagogiques d’anglais et d’allemand en phase avec les valeurs du Burkina
“Affaire reconditionnement de sacs de céréales SO.NA.GE.S.S’’ : « Les individus n’ont aucun lien avec la société », clarifie sa direction générale
Service de recherche et de sauvetage d’aéronefs en détresse : La phase de l’opérationnalisation en marche
Enseignement supérieur : La riche carrière du Pr Sita Guinko magnifiée à travers un colloque scientifique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés