LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain

LEFASO.NET

Publié le vendredi 2 juin 2023 à 13h11min

PARTAGER :                          
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain

Le chapter Alumni HEC Paris Burkina Faso a organisé, le jeudi 25 mai 2023 à Ouagadougou, une session d’information avec le directeur général HEC Paris en Afrique de l’Ouest et centrale, Alexis John-Ahyee. Il s’est agi de présenter le programme Global Executive Master in Management (GEMM) de HEC Paris. Cette rencontre a été mise à profit par M. John-Ahyee pour arborer les activités que mène HEC Paris.

Le programme Global executive master in management (GEMM) est une formation diplômante de HEC Paris. Elle s’adresse à des dirigeants ou managers qui ont ou qui souhaitent se préparer à un rôle de décideurs stratégiques au sein de leur entreprise. Son objectif est de développer une réelle dynamique de création de valeurs pour l’ensemble des acteurs avec lesquels l’entreprise interagit : clients, collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, etc. Elle dure 12 mois et pour y participer, les candidats sont soumis à un comité d’admission très sélectif.

Le directeur général HEC Paris Afrique de l’Ouest et centrale, Alexis John-Ahyee, a profité de cette occasion pour encourager le président du chapitre des diplômés HEC Paris au Burkina Faso

Sur son campus d’Abidjan dirigé M. John-Ahyee, HEC Paris propose des programmes d’executive education, c’est-à-dire des programmes de formations continues. A l’en croire, ce programme forme les dirigeants qui sont déjà en poste souhaitant accélérer leur carrière ou qui souhaitent passer en transition ou faire de nouveaux projets. Tous les aspects de la direction générale, notamment le marketing, la finance, la supply chain, les ressources humaines, etc., sont concernés. Parce qu’un dirigeant doit être capable de comprendre et même de maîtriser toutes les compétences. « On ne lui demande pas d’être expert, on lui demande d’être celui qui comprend tout et qui organise une équipe de spécialistes autour de lui », a-t-il relativisé. Ce programme permet d’acquérir une compétence transversale avec tous les aspects de la direction générale d’entreprise. A terme, il offre trois certificats. La première porte sur la définition de la stratégie d’une entreprise, le deuxième sur le pilotage et la performance d’une entreprise et le troisième sur l’innovation et le leadership. Une thèse professionnelle obligatoire est demandée pour pouvoir valider ces compétences et décrocher son diplôme.

Une dizaine de dirigeants et de managers d’entreprises ont pris part à cette session d’information

Un exercice de communication !

Une autre activité que mène HEC Paris, non des moindres, est la formation des entrepreneurs pour accélérer leur projet entrepreneurial. La rencontre a aussi été mise à profit par le directeur général, représentant HEC Paris en Afrique de l’Ouest et centrale pour soutenir le secteur des diplômés HEC Paris du Burkina Faso. Pour le président du chapitre des diplômés HEC Paris au Burkina Faso, Raoul Félix Sanon, il s’agit d’un exercice de communication non seulement pour faire connaître l’école mais aussi de permettre à d’autres burkinabè d’avoir l’occasion de faire cette formation de pointe et d’aguerrissement. « Nous, nous avons eu la chance de participer à ces programmes-là. On en tire beaucoup en tant que responsables, dirigeants d’entreprises, en tant que managers dans les entreprises. Elles ont changé nos approches, nos visions qui sont maintenant beaucoup plus ouvertes.

Pour le président du chapitre des diplômés HEC Paris au Burkina Faso, Raoul Félix SANON, étudier à HEC Paris est une véritable opportunité.

Cela nous permet de pouvoir renforcer nos capacités et avoir un bon niveau en termes de management et de leadership », a-t-il témoigné. Aujourd’hui, a-t-il laissé entendre, tous les membres de ce chapitre ont la possibilité d’occuper le poste de directeur général et même des multinationales. C’est une évidence, étudier à HEC Paris est une véritable opportunité. Surtout qu’HEC Paris offre la possibilité de suivre les cours avec les mêmes professeurs en présentiel au Campus d’Abidjan. Cela permet de réduire les coûts parce qu’on n’est plus obligé de prendre un billet d’avion pour aller à Paris tout le temps.

Par ailleurs, avec son nouveau programme dénommé PACT Afrique, HEC Paris prépare les étudiants africains à réussir au test d’entrée, notamment les étudiants de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Gabon, etc. HEC Paris espère, le plus tôt possible, pouvoir préparer des étudiants du Burkina Faso pour passer le concours d’entrée, foi du directeur général HEC Paris Afrique de l’Ouest et centrale, Alexis John-Ahyee.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique