LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Sénégal : Neuf morts, de nombreux dégâts matériels, quelques heures après le verdict contre Ousmane Sonko

LEFASO.NET

Publié le vendredi 2 juin 2023 à 13h12min

PARTAGER :                          
Sénégal : Neuf morts, de nombreux dégâts matériels, quelques heures après le verdict contre Ousmane Sonko

Dure journée pour le Sénégal, ce jeudi 1er juin 2023, suite au verdict contre l’opposant Ousmane Sonko. L’issue du procès a provoqué de violentes manifestations, entraînant la perte de vies humaines et de nombreux dégâts matériels, à travers les villes de Dakar et Ziguinchor.

C’est dans un contexte de réduction de l’usage des réseaux sociaux(Facebook, Twitter, WhatsApp...), que le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a animé un point de presse tard dans la nuit pour informer l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la situation.

« Nous avons constaté avec regret, des violences ayant entraîné des destructions sur des biens publics et privés et malheureusement neuf décès à Dakar et à Ziguinchor », a informé le conférencier, exprimant, au nom du président de la République, ses sincères condoléances aux familles des victimes.

« Ayant constaté sur les réseaux sociaux la diffusion de messages haineux et subversifs, l’État du Sénégal a, en toute souveraineté, décidé de suspendre temporairement l’usage de certaines applications digitales", a ajouté le ministre. Il a appelé au calme et assuré que l’État prenait "toutes les mesures" de sécurité nécessaires.

Condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, est ainsi menacé d’inéligibilité et au même moment où le président de la République, Macky Sall est soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat ; d’où la colère de ses partisans.

S’exprimant quelques heures plus tôt sur ce sujet de troisième mandat et de la situation nationale qui en découle, Macky Sall a, selon SenePlus, affirmé qu’il est prêt à renoncer à sa troisième candidature, si on le lui demande avec la manière. Toujours selon le confrère, il prévient que personne ne peut lui imposer quoi que ce soit.

Sur la tension qui prévaut, Macky Sall pense que certaines forces de l’opposition ont un problème avec le Sénégal, ses institutions et sa démocratie. « Les menaces contre les magistrats, ça ne passera pas. Le Sénégal fait l’objet de critiques à l’international. C’est une campagne orchestrée contre la République et contre le président de la République. Orienter cette campagne contre le président de la République n’est pas grave parce que je peux me battre. (...). Si nous voulons avancer, avançons dans la vérité et dans le cadre du respect de la loi. Au moment où nous parlions ce soir, un individu a été appréhendé après avoir tiré sur un jeune manifestant. C’est un civil. Il n’est ni policier ni gendarme », a rapporté la publication locale des propos du président de la République.

« Ceux qui tirent et tuent ne sont pas nos forces de défense et de sécurité (FDS). Nos forces sont les plus républicaines en Afrique, reconnues par l’organisation des Nations-Unies. Quel est l’intérêt de nos FDS de tirer sur des manifestants, des civils. Ils n’ont aucun intérêt à le faire. Les enquêtes vont révéler ceux qui sont arrêtés avec des armes. Peut-on amener l’Etat à démissionner sur la base de sa responsabilité régalienne d’assurer la sécurité des citoyens ? Si on ne respecte pas la loi et les règlements, on fonce vers le chaos. Le gatsa gatsa (expression sénégalaise qui signifie complot) nous conduit vers des lendemains incertains. Ce que nous ne souhaitons pas pour le Sénégal », défend Macky Sall .

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (22)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique