LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Condamnation de Ousmane Sonko : Le PASTEF s’insurge et appelle à la mobilisation pour le départ de Macky Sall

Lefaso.net

Publié le jeudi 1er juin 2023 à 16h32min

PARTAGER :                          
Condamnation de Ousmane Sonko : Le PASTEF s’insurge et appelle à la mobilisation pour le départ de Macky Sall

Suite au verdict rendu par le tribunal criminel qui condamne l’opposant Ousmane Sonko à deux ans d’emprisonnement ferme pour corruption de la jeunesse, le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) s’insurge et invite les sénégalais "à descendre dans la rue pour faire face aux dérives dictatoriales et sanguinaires du régime de Macky Sall jusqu’à son départ de la tête de l’Etat."

L’intégralité du communiqué signé par le Bureau politique national du PASTEF ce 1er juin 2023, ci-après.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Salut les amis !
    Mon soutien indefectible a Ousmane Sonko et a la jeunesse senegalaise !!!! Sortez massivement pour chasser le DICTATEUR Macky Sall qui agit par PROCURATION !!!!
    Vive le panafricanisme !
    Vive la jeunesse consciente !
    A bas les laveurs de MAITRES !
    A bas les vendeurs de l’Afrique !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!

  • Ah oui, ben voyons, c’est évident, le Sénégal serait beaucoup plus heureux s’il avait un grrrrrand dictateur réputé pour ses viols ! Un vrai « big man » !
    « Un bon violeur ne sera jamais un grand voleur », comme disait un grand révolutionnaire...

    • Est-ce qu’il existe dans le code pénal sénégalais un délit ou un crime de ‹‹corruption de la jeunesse ›› puni par la loi ? Sinon, il s’agit d’un procès et d’un verdict purement politique. Si tel est le cas, il faut que citoyens de Sénégal réclament la liberté pour celui qui est ainsi injustement condamné.
      Peut-être que les juges qui ne voulaient pas participer à l’instrumentation de leur institution ont fait exprès de donner un verdict insolemment injuste pour appeler la réaction de peuple souverain à défendre son institution judiciaire. On verra la suite.

    • Est-ce qu’il existe dans le code pénal sénégalais un délit ou un crime de ‹‹corruption de la jeunesse ›› puni par la loi ? Sinon, il s’agit d’un procès et d’un verdict purement politique. Si tel est le cas, il faut que citoyens de Sénégal réclament la liberté pour celui qui est ainsi injustement condamné.
      Peut-être que les juges qui ne voulaient pas participer à l’instrumentation de leur institution ont fait exprès de donner un verdict insolemment injuste pour appeler la réaction de peuple souverain à défendre son institution judiciaire. On verra la suite.

    • @Helie, un peu comme DSK quoi 😀 ! Allez manifester contre la retraite à 62 ans et foutez la paix aux autres, la France grand pays démocratique, pays des droits de l’homme mais blanc !

    • La corruption de la jeunesse est une infraction prévue et punie par l’article 324, alinéa 2 du Code pénal. Cet article stipule que toute personne qui porte atteinte aux mœurs, en exécutant, favorisant ou facilitant habituellement la débauche ou la corruption de la jeunesse, que ce soit de l’un ou l’autre sexe, en dessous de l’âge de vingt et un ans, ou même occasionnellement, des mineurs de seize ans, sera punie selon les peines prévues par cet article.

      Selon l’alinéa 1 de l’article 324 du Code pénal, les peines prévues pour la corruption de jeunesse sont de 2 à 5 ans d’emprisonnement et d’une amende allant de 300 000 à 4 000 000 de francs Cfa.

      Il découle de cette disposition légale que la corruption de la jeunesse concerne les jeunes garçons et filles âgés de moins de 21 ans, ainsi que les mineurs de 16 ans.

      D’après les informations issues des débats d’audience d’hier, il a été rapporté que la jeune Adji serait née le 3 mars 2000. Les faits présumés de viol auraient également eu lieu entre décembre 2020 et février 2021, avec la précision que le 2 février 2021, constituerait le dernier jour des faits présumés de viol.

      En conséquence, A. Sarr serait âgée de moins de vingt et un ans, ce qui la placerait dans le champ d’application de l’article 324, alinéa 2 du Code pénal.

      Il est important de ne pas confondre la corruption de la jeunesse avec la corruption de mineurs, qui est prévue et punie par l’article 320 ter du Code pénal et qui concerne les mineurs âgés de moins de 13 ans.

  • Vous voyez, avant c’etait affaire de fesses, maintenant on parle de corruption de la jeunesse ! Justice qui tourne a gauche et a droite comme volant de voiture, A BAS !!!!!
    Vive Ousmane Sonko !!!!
    Du Burkina, on te soutient !!!!

  • La justice en Afrique dans beaucoup de pays est un instrument du pouvoir exécutif.Cela est malheureux.

  • La justice en Afrique dans beaucoup de pays est un instrument du pouvoir exécutif.Cela est malheureux.

  • Un tournant historique dans la vie de notre continent. Les peuples africains ne subissent plus les coups sans réagir. Ils sont partout debout, mobilisés contre les régimes iniques installés par la France et ses suppôts qui croient pouvoir nous garder en esclavage jusqu’à la fin des temps.

    Mais nous sommes debout maintenant et nous n’aurons aucun répit tant que le dernier soldat français n’aura pas quitté la terre sacrée d’Afrique, tant que nous n’aurons pas banni le franc CFA, remplacé le français qui nous été imposé comme unique langue d’enseignement dans nos écoles par nos langues maternelles, déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France, récupéré le contrôle total de toutes nos richesses minières spoliées par la France, acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux sans aucun statut préférentiel donné à la France, instauré notre indépendance politique à l’ONU et bâti l’État Fédéral d’Afrique.

    NOUS N’AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE : LAVER 6 SIÈCLES D’HUMILIATIONS, D’OPPRESSIONS MULTIFORMES, D’EXTERMINATIONS DE MASSE, DE MÉPRIS, DE RACISME, DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS !.

    • .
      @Samuel, vous portez un prénom biblique d’origine hébraïque et vous prétendez "LAVER 6 SIÈCLES D’HUMILIATIONS, D’OPPRESSIONS MULTIFORMES, D’EXTERMINATIONS DE MASSE, DE MÉPRIS, DE RACISME, DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS".
      N’oubliez jamais, s’il vous plait, que la première colonisation a été arabo-musulmane, bien avant celle occidentale, chrétienne puis évangéliste qui vous a probablement donné votre prénom de naissance, à moins qu’il ne s’agisse d’une pseudo, mais pour le coup très peu africain ! Alors commencez par chassez les barbus qui nous terrorisent. Et cessez de conchier la France qui a assurément commis d’innommables forfaits, mais jamais spolié nos richesses minières. Les mines du Burkina, longtemps exploitées par le Canada, le sont désormais par la Russie et la Turquie.

    • @Diongwale
      Messire Diongwale,
      Samuel n’est pas accessible à la rationalité. C’est juste un perroquet de « Propaganda-Staffel ». On pourrait facilement le remplacer par un mécanisme, un algorithme, tant sa culture générale est epsilonnesque.
      « Français » = pô bien, mal mal mal = caca
      « Irissi » = trop joli là-même, yèèèèè = doux comme le lait et le miel

  • Courage et Determination au Peuple Senegalais et aux vrais democrates, patriotes integres honnetes et Revolutionnaires Senegalais pour la Lutte Finale de Liberation Nationale du Senegal et de l’Afrique Combattante. Que Dieu Sublime aide le Peuple Senegalais car la Lutte contre la Dictature Neocoloniale de Macky Sall et la Justice Classique Neocoloniale Corrompus est legitime et Democratique. Inchallah Salut

  • SÉNÉGALAIS débout ! Nous sommes avec vous. Il faut pas que les présidents chiffons mourant utilisent images de fesses et autres saletés pour vous vous affecter foi et ternir image. Macky Sale mérite évacuation isolement. Car il est jaloux et n’a plus confiance en lui-même ; et donc il ne peut plus diriger les autres. Les dirigeants Africains pourris À BAS ! Macky Sale AU POTEAU ! Lorsque le peuple se met debout, l’impérialisme et ses valets locaux tremblent.

  • Très bientôt MACKY SALL va savoir qu’après Dieu ce n’est pas lui. Aussi il n’existe pas pas d’immortelles nulle part ailleurs même en France

  • Le président a taché de noir la belle histoire démocratique du Sénégal. Cet épisode politico-judiciaire rappelle affaire du Watergate aux USA, et parallélisme des formes faisant, Macky doit rendre le tablier, pour sauver le peu de dignité qui lui reste, et laisser à la postérité un Sénégal respecté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eglise catholique : Monseigneur Vigano excommunié pour schisme