LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Recrutement d’un-e consultant-e pour l’élaboration d’une stratégie de prévention de la désinformation

Communiqué

Publié le dimanche 28 mai 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Recrutement d’un-e consultant-e pour l’élaboration d’une stratégie de prévention  de  la désinformation

Termes de référence pour Le recrutement d’un-e consultant-e pour l’élaboration d’une stratégie de prévention de la désinformation dans les zones d’intervention (Nord, Centre Nord, Est, Sahel, Hauts Bassins, Cascades, Centre Sud et Centre Ouest) du projet de Gouvernance Inclusive pour la Résilience (IGR)

I. Contexte

Creative Associates International et son partenaire de mise en œuvre, Lutheran World Relief (LWR), mettent en œuvre le projet Gouvernance Inclusive pour la Résilience (IGR) au Burkina Faso, financé par l’USAID depuis juillet 2021. Ce programme de cinq ans vise à renforcer la gouvernance locale au Burkina Faso et la relation entre les citoyens et le gouvernement. Ainsi, le programme est conçu pour atteindre les objectifs suivants : 

• Objectif 1 : Le gouvernement du Burkina Faso, en particulier au niveau local, peut fournir de manière efficace et effective des services pour répondre aux besoins de ses communautés.

• Objectif 2 : Les citoyens, les organisations locales et communautaires et les groupes ont la capacité de défendre leurs besoins et de communiquer de manière constructive avec les représentants du gouvernement.

• Objectif 3 : Les citoyens et l’État s’engagent régulièrement dans un dialogue productif et constructif.

L’approche globale de Creative pour IGR s’est dans un premier temps concentré sur des solutions adaptées et locales aux défis de gouvernance auxquels sont confrontés les communes partenaires dans les quatre régions du Burkina Faso concernées par le programme - Nord, Centre Nord, Est Sahel.

Dans le cadre de l’expansion géographique du projet aux régions des Cascades, des Hauts-Bassins, du Centre-Ouest et du Centre-sud, Creative propose des interventions supplémentaires ciblées dans toutes les régions actuelles et nouvelles, afin de remédier aux fragilités critiques identifiées par IGR, l’USAID et les parties prenantes locales. Parmi ces interventions ciblées, on note le renforcement des capacités des médias locaux et des hommes/femmes de médias pour prévenir la désinformation et la diffusion de fausses informations consciemment ou inconsciemment et qui peuvent être source de violence.

En effet, le Burkina Faso est dans un contexte de transition qui peut être affecté par le flux d’informations véhiculées par les médias, les réseaux sociaux et certains individus et susceptibles de fragiliser la cohesion sociale au niveau local. De plus, les résultats des études FRAMe® menées par IGR à la fin de l’année 2021 avaient montré une crise de confiance entre le gouvernement et la population. Crise de confiance due à plusieurs raisons, notamment un déficit en communication et de diffusion d’informations précises et opportunes au niveau communal. Pour faire face à cette situation, IGR compte entreprendre des actions visant à renforcer la réponse citoyenne et la résilience des communautés à prévenir la diffusion de fausses informations qui visent à compromettre la cohésion sociale dans les communes d’intervention du projet. Ces actions permettront non seulement de de promouvoir la cohésion sociale et la bonne gouvernance en assurant la participation des jeunes et des femmes à la vie publique, mais aussi de prévenir la désinformation.

De plus, étant donné que les fausses informations et les désinformations sont de plus en plus répandues, IGR lancera une série d’activités visant à enseigner et à renforcer les connaissances des jeunes journalistes, blougeurs, influenceurs, activistes, leaders d’opinions, points focaux désinformation des communes partenaires afin qu’ils puissent identifier les fausses rumeurs et les informations nuisibles à la cohésion sociale et à la participation citoyenne dans la vie des communes .

Dans cette perspective, la première étape consistera à identifier les cibles pertinentes (jeunes blogueurs, membres des médias, blogueurs, influenceurs, activistes, leaders d’opinions, points focaux désinformation des communes partenaires) pour tenir un atelier d’échanges afin d’identifier ce qu’ils savent et comprennent sur la façon de détecter les fausses informations et les engager dans un dialogue sur ce qu’ils pensent être leur rôle dans l’atténuation de la propagation des fausses informations. Sur la base de cette réponse, une stratégie contextualisée sera élaborée pour enseigner et soutenir ces cibles à identifier et traiter les fausses informations.

Au cours de ce processus, une revue de littérature sera réalisée sur la désinformation pour exploiter les écrits sur le phénomène, faire un état des lieux et identifier les initiatives et actions pertinentes ayant déjà été menées dans ce cadre. Cette revue de littérature permettra d’une part de finaliser la stratégie contextualisée et d’autre part d’élaborer un module de formation. Au besoin, des données complémentaires pourraient être collectées dans certaines communes de mise en œuvre du projet sans que cela n’impacte les délais de transmission des livrables (stratégie contextualisée et module de formation).

A terme, la stratégie ainsi que les modules de formation devraient permettre d’outiller les acteurs clé et de sensibiliser les populations au niveau local afin que ceux-ci puissent traiter les informations destinées à tromper et à saper la cohésion sociale au niveau local.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette série d’activités, IGR envisage recruter un-e consultant-e. Les présents TDR sont élaborés à cet effet

II. Description de la prestation

Le/la consultant-e sera chargé-e de faire l’état des lieux sur la désinformation, d’évaluer le niveau de connaissances des cibles sur la désinformation et le mode d’identification des fausses rumeurs et informations nuisibles à la cohésion sociale et à la participation citoyenne à la vie des communes, de proposer une stratégie contextualisée et un module de formation. Plus spécifiquement, il s’agira pour le/la consultant- d’identifier les cibles clés avec qui mener un atelier d’échanges afin d’identifier ce qu’ils savent de la désinformation au Burkina Faso et/ou dans leur commune, ce qu’ils savent et comprennent de la façon de détecter les fausses informations et les engager dans un dialogue sur ce qu’ils pensent être des solutions ainsi que leur rôle dans l’atténuation de la propagation des fausses informations. Par ailleurs, il/elle réalisera une revue de littérature sur la désinformation au niveau national et local. Sur la base des données recueillies lors de l’atelier d’échanges ainsi que sur la base de la revue de littérature, le/la consultant-e élaborera une stratégie contextualisée de prévention et de lutte contre la désinformation au niveau local. Enfin, cette stratégie doit être assortie d’un module de formation pour renforcer les capacités de tous les acteurs clés au niveau des régions et communes de mise en œuvre du projet.

Le travail sera mené en étroite collaboration avec le personnel du projet de IGR.

III. Objectif général

L’Objectif général est la production d’une stratégie de prévention de la désinformation au niveau local.

IV. Les objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de la consultance sont :

  Organiser et faciliter un atelier diagnostic et de sensibilisation au profit des cibles pertinentes (les blogueurs influents, les membres des médias pertinents au niveau local, les influenceurs, les activistes, les leaders d’opinions, les points focaux de désinformation des communes partenaires ) ;

  Réaliser une revue de littérature sur la désinformation pour faire un état des lieux, etidentifier les initiatives et actions pertinentes ayant déjà été menées dans ce cadre. et proposerElaborer une stratégie contextualisée assortie d’un module de formation pour lutter contre la désinformation.

  Renforcer les capacités des cibles pertinentes à la vérification des faits et à l’identification des fausses informations

V. Méthodologie

La prestation sera réalisée par un consultant national avec l’appui de l’équipe du projet IGR au niveau national et dans les régions et communes de mise en œuvre du projet :

VI. Résultats / Livrables

Les principaux livrables attendus sont :

  Une cartographie des acteurs clés à prendre en compte au niveau national et dans les régions/communes de mise en œuvre du projet
  Un rapport détaillé de l’atelier d’échanges et de sensibilisation faisant ressortir les acquis de l’atelier et le gap à combler en matière de connaissances.
  La revue de littérature sur la désinformation au niveau local ;
  Le document de stratégie contextualisée ;
  Le module de formation pour le renforcement des capacités des acteurs clés
  Le/les rapports de formation

VII. L’organisation pratique du travail

 Supervision et orientation

Le travail sera exécuté sous la supervision d‘un membre du staff de IGR qui sera désigné à cet effet. Cependant, on attend du/de la consultant-e qu’il/elle fasse preuve du plus haut degré d’initiative individuelle dans la limite de ce qui lui est demandé.

 Tâches et obligations du /de la consultant-e

• Identifier les cibles pertinentes sur le plan national ainsi que dans les zones d’intervention du projet ;

• Proposer des Termes de Référence puis organiser et faciliter un atelier d’échanges et de sensibilisation sur la désinformation au niveau national et local ;

• Réaliser une revue de littérature sur la désinformation au niveau national et dans les zones d’intervention du projet IGR ;

• Sur la base des données de l’atelier et de la revue de littérature, identifier et retenir les actions pertinentes et élaborer une stratégie contextualisée pour la prévention et la lutte contre la désinformation dans les zones d’intervention du projet

• Elaborer un module de formation et former les acteurs clés à détecter les fausses informations et à traiter les informations destinées à tromper et à saper la stabilité du pays ;

• Produire un rapport de fin de mission.

VIII. Informations sur le consultant

Le/la consultant(e) doit :

• Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveau BAC+5 en sciences sociales, sciences de l’information et de la communication, journalisme ou autres disciplines similaires ;

• Être un professionnel actif dans la lutte contre la propagation d’informations erronées et la désinformation ;

• Avoir une expérience dans la facilitation et l’animation d’ateliers de sensibilisation et de formation ;

• Avoir une expérience de travail avec les médias locaux, nationaux et les bloggeurs ;

• Avoir une expérience dans la conception et le déploiement de Campagnes d’information numérique ;

IX. Lieu d’exécution de la mission

Les ateliers d’échanges et sensibilisation se feront essentiellement à Ouagadougou et éventuellement à Bobo Dioulasso. Par ailleurs, en cas de nécessité de collecte de données complémentaires, cela pourrait requérir le déplacement du consultant dans certains chefs-lieux de région.

X. Durée du projet

Le présent travail sera exécuté sur la période du 08 juin au 31 août

XI. Date limite de dépôt

Les dossiers de candidature sont recevables jusqu‘au 05 juin 2023

XII. Mode de candidature

Les candidats intéressés par le présent appel à candidature sont priés d’envoyer leur CV à
L’adresse RecrutementBFIGR@crea-igr.com . Dans l’objet du mail, le/la candidat-e est prié-e (e) de mentionner le terme « Consultant facilitateur désinformation ».

• CV détaillé précisant les prestations similaires déjà réalisées ;
• Attestations de bonne fin d’exécution pour des prestations similaires ;
• Offre technique ;
• Offre financière précisant le montant total par livrable : (i) Cartographie des acteurs clés (avec les adresses) au niveau national et dans les régions/communes de mise en œuvre à considérer dans la lutte contre la désinformation (ii) Rapport d’atelier avec les acteurs clés, (iii) Revue de littérature, (iv) collecte de données complémentaires (si nécessaire) (v) Stratégie contextualisées, (vii) Module de formation, (viii) Rapport de formation

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
American language center : Toefel iTB preparation course