Avis de recrutement de cabinet /bureau pour la formation des producteurs sur les techniques de récolte et de post- récolte
TERMES DE REFERENCE
TABLE DE MATIERES
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA MISSION 3
2. OBJECTIFS DE LA FORMATION 3
2.1 Objectif général 3
2.2 Objectifs spécifiques 4
3. RESULTATS ATTENDUS 4
4. CONTENU INDICATIF DE LA FORMATION 4
5. PROFIL DU CABINET/BUREAU 4
6. PRINCIPALES TACHES DE LA MISSION 4
7. LIEU ET DUREE DU DEROULEMENT DES SESSIONS DE FORMATION 5
ALLOTISSEMENT 5
CONSTITUTION DE L’OFFRES 6
8. LES LIVRABLES 7
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA MISSION
Le projet d’appui-conseil aux petites et moyennes entreprises agro-alimentaires, encore appelé Fonds Agro-industrie (FAI) 2021-2025 est financé par l’Ambassade Royale du Danemark (ARD) et mis en œuvre par GFA Consulting Group.
Le projet vise à travers son intervention, de soutenir les entreprises œuvrant dans le domaine de l’agriculture afin de leur favoriser une croissance inclusive en termes de chiffre d’affaires et de création d’emploi.
De manière spécifique, le projet vise à :
Fournir des services d’appui conseil aux opérateurs économiques éligibles par le FAI ;
Mobiliser des financements bancaires et/ou privés au profit des opérateurs.
Dans la stratégie d’intervention du projet, les facilitateurs jouent un rôle primordial dans la mise en œuvre des projets des opérateurs économiques. Les facilitateurs sont l’interface entre le gestionnaire et les opérateurs économiques qu’ils accompagnent à la réalisation de leurs projets. Ainsi, dans le cadre de la mobilisation du financement, ils constituent un acteur majeur dans le financement des projets des opérateurs économiques.
C’est dans cette perspective, et conscient des enjeux que porte l’appui des facilitateurs pour la réussite des projets des opérateurs économiques, le projet a adopté dans son Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2024, la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités à l’endroit des facilitateurs. Ces structures de facilitateurs, au nombre de treize (13), constituent le bras opérationnel du FAI dans la mise en œuvre des projets des opérateurs économiques sélectionnés.
Pour assurer la fonction d’approvisionnement des opérateurs économiques, 45 800 producteurs-fournisseurs (PF) devront être appuyés et accompagnés dans le cadre de la mise en œuvre du FAI. C’est dans cette optique que le gestionnaire a élaboration un plan de renforcement des capacités des PF afin de renforcer leurs compétences dans la mise œuvre des projets des OE. Ce plan revoit plusieurs formations dans divers thématiques dont les techniques de récolte et de post- récolte. Cette thématique vise à renforcer les capacités des PF dans l’optimisation de la production afin d’améliorer la qualité des produits agricoles et d’accroitre les revenus des PF liés aux OE accompagnés par le FAI.
La cible à former sont les producteurs affiliés aux opérateurs économiques dans les différentes régions du pays (Hauts-Bassins, Centre Ouest, Cascades et de la Boucle du Mouhoun). Cette formation doit être pratique pour permettre aux participantes de mieux assimiler les techniques de récolte de post-récolte.
Les présents termes de référence visent à recruter des cabinets chargés de conduire des sessions de formation au profit des producteurs.
2. OBJECTIFS DE LA FORMATION
2.1 Objectif général
Le cabinet/bureau aura pour mission de former les PF sur les techniques de récolte et de post- récolte afin de proposer de produits agricoles de qualité.
2.2 Objectifs spécifiques
A l’issue de la mission, le cabinet/bureau devrait :
– Former les producteurs sur les notions de bases des normes de qualités des produits agricoles ;
– Outiller les producteurs sur les techniques de récolte des produits agricoles ;
– Outiller les producteurs sur les techniques de post-récolte (le séchage, le battage, le vannage et le stockage/conservation, etc.).
3. RESULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus à l’issue de la formation sont les suivants :
– Les producteurs sont formés sur les notions de bases des normes de qualités des produits agricoles ;
– Les producteurs sont outillés sur les techniques de récolte des produits agricoles ;
– Les producteurs sont outillés sur les techniques de post-récolte (le séchage, le battage, le vannage et le stockage/conservation, etc.).
4. CONTENU INDICATIF DE LA FORMATION
– Principes de base de la récolte et facteurs influant sur le moment de Récolte ;
– Techniques de récolte ;
– Techniques de manipulation post-Récolte
– Conditionnement et technique de stockage et conservation
– Qualité et Sécurité des Produits
– Normes de Qualité : ;
– Sécurité Alimentaire : Bonnes pratiques d’hygiène, gestion des risques de contamination.
– Bonnes pratiques pour optimiser les rendements et minimiser les pertes.
Ce contenu reste indicatif, il appartient aux cabinets retenus d’adapter le contenu des modules en lien après les entretiens avec les entreprises et les producteurs concernés.
5. PROFIL DU CABINET/BUREAU
La mission sera conduite par un cabinet/bureau spécialisé dans la formation des domaines agricoles. Le prestataire devra justifier de références pertinentes dans la conduite de formation en lien avec la présente mission. Il doit disposer un pool de formateurs capables d’assurer l’animation de la formation.
NB : Les facilitateurs du Fonds Agro-industrie ne sont pas éligibles au présent appel à d’offre.
6. PRINCIPALES TACHES DE LA MISSION
Les principales tâches à réaliser par le cabinet/bureau sont les suivantes :
– Tenir une rencontre de cadrage méthodologique avec le gestionnaire et les responsables des entreprises dont leurs producteurs sont concernés par la formation, avant le début de la mission pour clarifier tous les détails de l’intervention, s’accorder sur le programme de la formation et le contenu des modules proposés dans le souci d’adapter au mieux aux réalités du terrain ;
– Partir des connaissances des organisations des producteurs, pour proposer des supports de formation, dont un cahier de participant, un guide du formateur, un programme de formation et les supports d’évaluation des acquis à soumettre à l’appréciation au FAI et aux responsables des entreprises concernés ;
– La conduite de cas pratiques sur des modules pertinents (préciser dans le dossier de candidature quels modules incluront des cas pratiques ainsi que le format du cas pratique)
– Faire valider les supports de formation avec les responsables de entreprises concernés, avec l’assistance technique du FAI ;
– Animer la formation qui est prévue pour se tenir en trois (3) journées par session ;
– Préparer un rapport de formation qui fera, entre autres, une appréciation des conditions d’organisation de la formation et des leçons à y tirer, la situation des participants (dont une liste nominative signée par les participants doit être jointe en annexe), une évaluation/appréciation des acquis et diverses recommandations jugées utiles.
7. LIEU ET DUREE DU DEROULEMENT DES SESSIONS DE FORMATION
La durée de la prestation est de 30 jours depuis la signature du contrat jusqu’au dépôt du rapport final. À l’intérieur de cette durée, le consultant proposera le nombre de jours effectifs de prestations à rémunérer. Chaque session de formation dure trois (03) jours. Chaque session permettra de former 30 producteurs.
Les sessions se dérouleront dans les localités proches des zones de production. La mission se déroulera dans les zones d’approvisionnement des entreprises accompagnées par le Fonds Agro-Industrie. Les sites de formation seront identifiés et transmis au bureau après la sélection. La prestation se passera essentiellement en milieu rural. Tous les experts mobilisés devront être aptes à assurer la mission en zone rurale.
8. ALLOTISSEMENT
Les lots se présentent de la façon suivante :
NB : Cabinet ne peut être attributaire aux plus deux lots.
1. CONSTITUTION DE L’OFFRE
L’offre technique et financière sera proposée de :
Partie 1 : Présentation de l’entreprise et pièces administratives
– Présentation du bureau d’études/ cabinet ;
– RCCM ;
– IFU ;
– ASF à jours ;
– CNSS à jours ;
– Attestation de non-faillite datant de moins de trois mois.
Partie 2 : Offre technique
L’offre technique devra inclure :
– La lettre de soumission ;
– La compréhension de la mission ;
– L’approche méthodologique à utiliser pour assurer la prestation ;
– Les références techniques des missions similaires exécutées par le bureau (Remplir le modèle de tableau des principales références /Annexe1/et joindre les contrats ou attestations de fin d’exécution) ;
– Le Calendrier détaillé d’intervention depuis la première tâche, jusqu’à la dernière tâche ; y compris le calendrier des formations prévues ;
– L’Organisation de la mission ;
– La liste du/des consultants affectés à la mission ainsi que leur rôle précis dans la mission ;
– Les curriculum vitae (CV) actualisés de six (06) formateurs affectés à la mission ainsi que leurs diplômes légalisés. Les formateurs doivent
o Avoir une formation en agriculture d’au moins BAC + 2 ;
o Etre un formateur confirmé ;
o Avoir réalisé au moins deux (02) missions de formation similaire ;
NB : Les cabinets/bureaux d’études dans son offre doit dans son approche méthodologique décrire en sous-point comment il compte procéder pour atteindre chacun des objectifs spécifiques suscités.
Partie 3 : Offre financière
L’offre financière devra comprendre :
– Le détail des honoraires (unité, nombre, coût unitaire, coût total par ligne budgétaire et montant total de la proposition)
– Le détail des autres frais (transport et déplacement, hébergement, restauration, frais de secrétariat, etc.). Pour chacun de ces éléments, le cabinet/bureau devra donner le maximum de détails pour une meilleure compréhension de l’offre
2. LES LIVRABLES
Les livrables attendus sont :
– Un guide du formateur avec illustration à imprimer sur les feuilles A4 plastifiées pour les formations et des modèles d’outils d’évaluation des apprenants ;
– Un rapport de formation, contenant le résultat des évaluations des acquis des apprenants ; incluant le cas échéant, les copies des supports grilles d’évaluation dument complétés par les apprenants ;
– Une liste originale de présence des participants de chaque session ainsi qu’une version saisie sur Excel ;
– Une photothèque (un dossier des images de la phase théorique et pratique organiser par session).
3. DATE ET LIEU DE SOUMISSION DES OFFRES
Les cabinets/bureaux d’études intéressés par cette offre doivent soumettre au FAI un dossier de candidature (rédigé en français) en fichier PDF et comportant obligatoirement les pièces demandées ci-dessus
– Date limite de soumission : 29 Septembre 2024
– Transmission des offres uniquement en version électronique aux adresses suivantes : fai@gfa-group.de en mettant en copie les adresses suivantes : herve.kinda@gfa-group.de ;
Le Chef d’Equipe
Herman VAN DE VOORDE
ANNEXE
Annexe 1 : Modèle : Tableau des principales références (A répéter à chaque référence)