« La Nuit des arts martiaux » : La première édition se tiendra le 9 juin 2023
LEFASO.NET
Les responsables de six fédérations d’arts martiaux au Burkina Faso tiendront le 9 juin prochain, sous le coup de 19h, la « Nuit des arts martiaux ». Il sera question au cours de cette nuit de simulation de combats, de self défense, de kata, etc. Elle est placée sous le thème : « Arts martiaux et lutte contre l’insécurité ».
Sur la même table, ce jeudi 25 mai 2023, le président de la fédération de Kung-fu, le président de fédération du Vovinam viet vo dao, et le secrétaire général de celle du karaté-do. Ils ont annoncé la tenue, le 9 juin prochain, de « La Nuit des arts martiaux ». Cette activité se tiendra dans la salle des Arts martiaux sous le coup de 19 heures sous le thème : « Arts martiaux et lutte contre l’insécurité ».
« La Nuit des arts martiaux » a été pensée par les initiateurs à partir d’un constat. Au Burkina Faso, les arts martiaux ont du mal à s’imposer du fait du manque criard de visibilité, du faible accompagnement de l’Etat central et le manque d’accompagnement des sociétés, etc. C’est pour inverser cette tendance que les fédérations reconnues par l’autorité administrative du Burkina Faso, à savoir : le karaté, le judo, le taekwondo, le viet vo dao et le kung-fu proposent « La nuit des arts martiaux ».
Selon le président de la Fédération burkinabè de kung-fu, Jean Konseibo par ailleurs président du comité d’organisation, cette activité vise plusieurs objectifs. Il s’agit de créer un cadre d’expression, de cohésion et de fraternité entre les disciplines martiales pratiquées au Burkina Faso et de faire connaître et partager les valeurs martiales avec le peuple burkinabè. Autres ambitions, non des moindres, c’est de participer à la lutte contre l’insécurité et enfin créer une faîtière entre les arts martiaux pratiqués au Burkina Faso.
Des valeurs à partager !
Comme perspective, la « Nuit des arts martiaux » se veut un cadre national de tous les pratiquants. A ce titre, des pourparlers seront engagés auprès du ministère des Sports pour obtenir son institutionnalisation en vue de contribuer à préparer des citoyens prêts et aptes pour la défense de la patrie, foi de M. Konseibo.
Des réflexions seront également menées avec les ministères en charge de la défense et de la sécurité pour formaliser la contribution des arts martiaux dans la restauration et la sauvegarde du pays. Selon le président de la fédération du Vovinam viet vo dao, Philippe Sawadogo, les arts martiaux incarnent des valeurs de discipline, d’ardeur au travail et de mental. « Si nous avons des citoyens disciplinés, déterminés, on aura gagné, à 50%, cette guerre. C’est aussi ce message que nous voulons faire passer », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que pour cette première édition, ce sont seulement les six fédérations affiliées qui sont invitées. Mais il n’est pas exclu qu’aux prochaines éditions, ils ratissent plus large. « A ce jour, je puis vous assurer que sur le plan organisationnel, il n’y a pas de peur à se faire. Venez et vous serrez édifiés », a rassuré Soumaïla Ouédraogo, de la fédération de karaté-do.
Cette première édition de « Nuit des arts martiaux » est placée sous le patronage du ministère en charge des sports, le parrainage du ministre en charge de l’administration du territoire et le co-parrainage du ministre en charge de la défense.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net