LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Guinée : La liberté de la presse bat de l’aile

LEFASO.NET

Publié le mercredi 24 mai 2023 à 08h59min

PARTAGER :                          
Guinée : La liberté de la presse bat de l’aile

La presse guinéenne est confrontée à une tentative de musèlement sans précédent ces derniers jours. La preuve, l’émission de plusieurs médias a été interrompue et des sites d’information ainsi que des réseaux sociaux sont sous restriction. En vue de mieux appréhender cette atmosphère tendue entre la presse guinéenne et les autorités, nous avons joint en ligne le mardi 23 mai 2023 Maïmouna Bangoura, journaliste, fondatrice du site laguineenne.info.

Lefaso.net : Pourquoi la presse guinéenne a-t-elle observé ce mardi 23 mai 2023 une journée presse morte ?

Maïmouna Bangoura : Nous avons observé une journée presse morte pour montrer notre mécontentement suite au démentelement des émetteurs du groupe de presse Afric Vision et au brouillage des ondes, la restriction des sites d’informations guinéens ainsi que des réseaux sociaux. C’est également pour exprimer notre ras le bol face aux menaces proférées par le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement.

Quel est en ce moment l’état de la liberté de presse en Guinée ?

La liberté de presse va de mal en pis en République de Guinée. Les journalistes sont victimes de menaces, de violations, de censure etc.. Et aujourd’ hui, c’ est le porte-parole du gouvernement qui profère, lui aussi, des menaces contre la presse.

En tant qu’hommes de médias, nous estimons que l’État veut museler la presse. Et pour parvenir à ses fins, le pouvoir a démantélé des émetteurs de certains groupes de médias, brouillé des ondes, restreint des sites d’information et des réseaux sociaux. C’est qui est regrettable.

Que proposent les acteurs des médias pour améliorer cette situation ?

Les acteurs des médias comptent boycotter toutes les activités du gouvernement, faire une marche de protestation dans tout le pays, informer et interpeller les ambassades, la communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’homme et la Haute autorité de la communication (HAC).

Si toutefois le gouvernement ne lève pas toutes les restrictions à savoir, restituer les émetteurs d’Afric Vision, cesser le brouillage des ondes et débloquer les sites et réseaux sociaux ; des synergies des médias seront organisées pour parler de la situation de la presse.

Ensuite les associations et les organisations professionnelles de presse en Guinée vont suspendre leur participation au sein du conseil d’administration du Fonds d’appui au développement des médias (FADEM), à la HAC et au Conseil national de la transition.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Egypte : Le paludisme est totalement éradiqué (OMS)
Guerre au Liban : Après Gaza, Israël veut embraser la région