LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Vivre-ensemble dans le Centre : « Nous devons bannir de nos comportements la haine et l’intolérance pour maintenir notre drapeau à la verticale » Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région

LEFASO.NET

Publié le mardi 23 mai 2023 à 20h29min

PARTAGER :                          
Vivre-ensemble dans le Centre : « Nous devons bannir de nos comportements la haine et l’intolérance pour maintenir notre drapeau à la verticale » Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région

Du 22 au 28 mai 2023, la région du Centre tient la 1ère édition de la semaine régionale de promotion du vivre-ensemble. L’initiative qui est du gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, vise à rappeler les valeurs chères à l’épanouissement de la société et expliquer davantage la vision du gouvernement sur les questions de réconciliation nationale et de cohésion sociale. La cérémonie de lancement s’est tenue ce lundi 22 mai 2023, dans la commune rurale de Saaba.

« La défiance de l’autorité de l’Etat, le non-respect des lois et du bien public, les troubles en milieu scolaire et universitaire, le non-respect du code de la route, les attaques terroristes » tels sont entre autres les comportements aux antipodes des valeurs cardinales de la société et qui fragilisent du même coup le vivre ensemble.

"Votre présence massive témoigne de l’intérêt que vous portez à la question du vivre-ensemble" Kassoum Kaboré

Selon le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Saaba, Kassoum Kaboré, ces situations qui vont en grandissant imposent de nouvelles attitudes pour que la société puisse retrouver son lustre d’antan. A l’occasion donc du lancement de la semaine régionale du vivre-ensemble du Centre initiée par le gouverneur de la région Abdoulaye Bassinga, ce fut l’occasion pour Kassoum Kaboré de saluer l’initiative à sa juste valeur.

La commune de Saaba a offert 1076 sacs à 1076 PDI à l’occasion de la cérémonie

« La délégation spéciale de la commune de Saaba remercie le gouverneur de la région du Centre qui a pris l’initiative d’organiser la semaine du vivre-ensemble sous le thème « Promotion du vivre-ensemble harmonieux dans un contexte de défi sécuritaire dans la région du Centre ». Ce thème est une illustration de l’assertion de Blaise Pascal lorsqu’il dit « l’homme seul est quelque chose d’imparfait. Il faut qu’il trouve un second pour être heureux. » Et à Nelson Mandela de renchérir : « aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès », s’est-il exclamé.

"La conférence sur le thème choisi va se tenir le 25 mai à la mairie centrale à 9h" Abdoulaye Bassinga

Pour la réussite de cette semaine régionale, Abdoulaye Bassinga dit avoir sollicité l’accompagnement des autorités coutumières et religieuses. En outre, des missions ont été entreprises dans les six communes de la région pour la coordination des actions avec les différents PDS de chaque commune. « Les échanges ont partout été francs, fructueux, constructifs, empreints de courtoisie et de respect mutuel. Les facteurs à même de mettre à mal le vivre ensemble dans notre région ont été identifiés et des pistes de solutions dégagées. Des leaders communautaires et religieux, des femmes en passant par les jeunes - engagement a donc été pris de travailler à promouvoir le vivre-ensemble dans la tolérance dans un pays historiquement pluriel » a-t-il laissé entendre.

Le cross populaire a réuni les hommes, les femmes, les enfants, les jeunes et de tout âge et de toute situation sociale

Un cross populaire réunissant les habitants des six communes que sont Koubri, Komsilga, Pabré, Komki Ipala, Tanghin Dassouri et Saaba a marqué le début des activités de cette semaine régionale. Les six jours à venir seront consacrés à « l’organisation d’une conférence publique, une journée porte ouverte du gouvernorat, des activités de sensibilisation et des formations à l’endroit des jeunes, des activités de promotion des droits de l’enfant, des campagnes de vaccination contre l’hépatite B et des activités culturelles et sportives. »

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique