LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un enfant a les mains propres, il prend son repas dans le cercle des anciens.” Les proverbes et adages du Burkina Faso

Cinéma : Le réalisateur malien Souleymane Cissé remporte la Carrosse d’or à Cannes

Publié le lundi 22 mai 2023 à 14h48min

PARTAGER :                          
Cinéma : Le réalisateur malien Souleymane Cissé remporte la Carrosse d’or à Cannes

Le cinéma africain a été honoré à Cannes, le mercredi 17 mai 2023. À 83 ans, le réalisateur malien Souleymane Cisse a fait bonne sensation sur la scène cinématographique internationale en remportant le prestigieux grand prix "Carrosse d’or" lors de l’ouverture du Festival de Cannes en France.

Il est ainsi devenu le deuxième réalisateur africain à recevoir cette distinction décernée par la Société des réalisateurs de films. Le premier a été Ousmane Sembène, sacré en 2005 pour l’ensemble de ses œuvres.

Le réalisateur Malien a plus de 50 ans de carrière dans le cinéma. Il est un véritable pionnier du septième art sur le continent africain.

Il est double Étalon d’or au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 1979 et 1985 avec "Baara" et "Fin Yé". Son film "Yeelen" a été récompensé au Grand prix du jury au Festival de Cannes en 1987, ainsi que "Den Muso". Ces deux films primés au FESPACO ont contribué à son succès international et à sa renommée.

Ce succès au Festival de Cannes est une fierté pour le Mali et pour l’ensemble du continent africain. Il prouve la richesse et la vitalité du cinéma africain ainsi que le talent incontestable des cinéastes africains.

Lefaso.net
Source : RFI
Crédit photo : Temamedia.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Culture : Armande Lamien, l’une des rares femmes DJ