LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN U17 2023 : Le Sénégal renverse le Maroc et s’adjuge le trophée

Publié le vendredi 19 mai 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
CAN U17 2023 : Le Sénégal renverse le Maroc et s’adjuge le trophée

La finale de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans s’est jouée dans la soirée de ce vendredi 19 mai 2023 dans la capitale algérienne. Elle a mis aux prises les Lionceaux de la Teranga du Sénégal et les Lionceaux de l’Atlas du Maroc.

Dans ce duel entre Lionceaux, c’est le Maroc qui ouvre matinalement la marque dès la 13e minute par l’entremise de son capitaine Abdelhamid Boudlal. Mené au score pendant plus d’une heure par le Maroc, les jeunes Sénégalais vont renverser la situation en leur faveur dans les quinze dernières minutes.

En effet, suite à une main dans la surface de réparation marocaine, les cadets sénégalais obtiennent un penalty après consultation de la VAR. Un penalty qui sera ensuite transformé de sang-froid par Serigne Fallou Diouf à la 79e minute, qui permet aux siens de revenir au score 1-1.

Remontés à bloc, les jeunes Sénégalais corsent l’addition trois minutes plus tard. Sur un corner entrant, Mamadou Sawané, de la tête, délivre le Sénégal et dissipe les espoirs marocains.

2-1, c’est le score final de cette rencontre. Grâce à cette victoire, le Sénégal est sacré champion d’Afrique de cette CAN U17 2023. C’est le premier sacre de son histoire dans cette catégorie.

Après la CAN senior 2022, la CAN beach-soccer 2022, le CHAN 2023, la CAN U20 2023, le football sénégalais continue de régner en maître absolu sur le continent africain avec ce nouveau sacre des moins de 17 ans. Des années de formation avec des centres de formation de qualité, de politique sportive efficace ont notamment permis de réaliser de telles performances.

Malgré sa troisième place et la médaille de bronze, le Burkinabè Souleymane Alio est élu meilleur joueur de la compétition. Le prix du meilleur buteur revient à Amara Diouf du Sénégal avec ses 5 buts et le prix du meilleur gardien revient également au portier sénégalais Serigne Diouf.

En rappel, le Sénégal champion d’Afrique, le Maroc, vice-champion, le Burkina Faso 3e et le Mali 4e représenteront l’Afrique à la prochaine coupe du monde des moins de 17 ans.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre