LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Obsèques du colonel à la retraite Boukary Kaboré : L’ultime adieu au "Lion du Boulkiemdé"

Publié le lundi 15 mai 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Obsèques du colonel à la retraite Boukary Kaboré : L’ultime adieu au

Décédé dans la nuit du 12 au 13 mai 2023 des suites de maladie, Boukary Kaboré dit "Le Lion" a été inhumé ce dimanche 14 mai à son domicile, à Poa Yagma, province du Boulkiemdé, région du Centre-ouest, en présence d’une très grande foule. C’est une cérémonie ponctuée de témoignages, de discours d’adieu, de signature du livre de condoléances, de décoration à titre posthume et de prières musulmanes.

« Le Grand ordonnateur du monde a donc choisi de te rappeler à lui en ce 13 mai, à une semaine près de ton 73e anniversaire », a lancé le colonel-major à la retraite Moussa Diallo pour introduire le message du Comité international Mémorial Thomas Sankara (CI/MTS) à l’occasion de la cérémonie d’inhumation du colonel Boukary Kaboré dit Le Lion, ce 14 mai 2023 à Poa.

Boukary Kaboré ‘’Le lion’’ est décédé à une semaine près de son 73e anniversaire

En effet, le 22 mai 2023 Boukary Kaboré dit "Le Lion" aurait fêté ses 73 ans. Mais la grande faucheuse a malheureusement eu raison de lui dans la nuit du 12 au 13 mai 2023 aux environs de 1h30 au CHU Yalgado Ouédraogo. « Le Lion du Bulkiemdé » a ainsi passé l’arme à gauche.

La dépouille du colonel à la retraite Boukary Kaboré décorée à titre posthume au grade de chevalier de l’ordre de l’Etalon

Selon le colonel-major à la retraite Moussa Diallo, Boukary Kaboré dit le Lion incarnait dès son jeune âge, le militaire, au sens plein du terme. Car, dit-il, « dès la classe de CE1, tu as revêtu l’uniforme de ce qui était à l’époque l’Ecole militaire préparatoire africaine (EMPA), ancêtre de l’actuel Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) ». A l’entendre, les mots étaient peu pour décrire les qualités de l’homme : « une véritable force de la nature, dotée du physique de géant de Falagountou et d’une voix de stentor », dit-il, ajoutant qu’on aurait dit qu’il symbolisait le soldat. Des valeurs que le colonel-major Moussa Diallo résume, entre autres, au refus de la trahison, au refus de la lâcheté, au refus de la honte. C’est à juste titre qu’il conclut son témoignage en déclarant : « Tu nous laisses en héritage l’image d’un ami fidèle, d’un camarade courageux, d’un militant honnête, d’un modèle de la cause révolutionnaire ! »

Le colonel-major à la retraite Moussa Diallo

Pour Asmao Aminatou Kaboré, aînée des filles du défunt, elle perd un papa sympathique, qui a su inculquer des valeurs de dignité à ses enfants. « A la maison c’était un papa sympa, Il ne levait jamais la main ni sur ses femmes ni sur ses enfants. Il nous a inculqué des valeurs de rigueur et de dignité en famille », dit-elle, tout en précisant que c’était un père très différent de ce militaire dur et rude sur le champ de combat.

Avec cinq épouses et plus d’une vingtaine d’enfants, c’était un père très modeste et qui était toujours prêt à s’adapter à chaque situation, a-t-elle laissé entendre. « Dès l’enfance, il nous apprenait à labourer la terre. Les vacances, il nous amenait cultiver au champ. Et souvent, quand nous tombions malades, il nous apprenait à nous soigner par les plantes. Il y a des moments où on a même bu l’eau de rivière », affirme Asmao Aminatou Kaboré.

Asmao Aminatou Kaboré, fille aînée du défunt : « selon elle, c’est comme si son papa avait préparé son voyage »

Pour elle, même si son père n’est plus, il est toujours vivant en eux car il les a préparés de son vivant pour la vie active. « Franchement, on perd un être cher. Qu’il repose en paix car il en avait besoin, il a beaucoup souffert avec la maladie. Cinq années durant, j’ai comme l’impression qu’il a dit : les enfants, c’est bon, je vais alléger vos souffrances, moi aussi je vais aller me reposer », ajoute-elle.

Selon elle, c’est comme si "Le lion" avait préparé son voyage, car dit-elle, même l’espace de sa tombe, il l’avait défini. « Papa avait prévu un certain nombre de choses par rapport à son décès. Il avait dit à un de mes frères : tu vas bien me toiletter avant mon enterrement, sinon je vais t’attraper, il avait aussi défini l’endroit de sa tombe ».

La cérémonie funèbre a connu une forte mobilisation, particulièrement du ministre d’Etat Bassolma Bazié, de plusieurs membres du gouvernement, d’anciens ministres…

C’est une cérémonie funèbre qui a connu une forte mobilisation d’une foule composée particulièrement du ministre d’Etat Bassolma Bazié, de plusieurs membres du gouvernement, d’anciens ministres, d’autorités régionales, d’anciens frères d’armes, d’autorités coutumières et religieuses, d’amis et parents.

Boukary Kaboré est né le 22 mai 1950 à Poa (province du Boulkiemdé), dans le Centre-ouest du Burkina. En plus de sa fonction d’ex-officier militaire burkinabè, il a été un homme politique engagé pour sa patrie.

Boukary Kaboré dit le « lion » s’est endormi pour toujours à son domicile à Poa Yagma village situé à 70 km de Ouagadougou

Toute la place a été ensuite laissée à la hiérarchie militaire pour le cérémonial de décoration à titre posthume et la lecture de l’oraison funèbre. Boukary Kaboré dit ‘’Le lion’’ a ainsi été élevé au grade de chevalier de l’ordre de l’Etalon, pour son dynamisme et son engagement à la vie de la nation. C’est après la prière musulmane que la dépouille du défunt a été inhumée. Ainsi Le Lion s’est donc endormi pour toujours à son domicile à Poa Yagma, village situé à 70 km de la capitale Ouagadougou, en laissant derrière lui une famille, des proches, des amis et frères d’armes dans la tristesse.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2023 à 10:29, par HUG En réponse à : Obsèques du colonel à la retraite Boukary Kaboré : L’ultime adieu au "Lion du Boulkiemdé"

    Reposez en paix.Vous avez vecu utile.En refusant de rejoindre blaise compaoré vous avez honoré la memoire de Thomas.Sankara.

  • Le 15 mai 2023 à 10:30, par L’insurgé authentique En réponse à : Obsèques du colonel à la retraite Boukary Kaboré : L’ultime adieu au "Lion du Boulkiemdé"

    Que retiendra-,t,-on de notre vie ? Que retiendra-t,-on de nous ? La dignité ou l’ignominie ? L’intégrité ou la virtuosité ? Chacun fait son choix.

  • Le 15 mai 2023 à 11:11, par Le tranquilos En réponse à : Obsèques du colonel à la retraite Boukary Kaboré : L’ultime adieu au "Lion du Boulkiemdé"

    Le lion repose en paix. Toutes mes condoléances à la famille Kaboré et à l’armée burkinabè. Que le tout puissant l’accueille dans son royaume. Union de prières.

  • Le 15 mai 2023 à 14:21, par Badisak En réponse à : Obsèques du colonel à la retraite Boukary Kaboré : L’ultime adieu au "Lion du Boulkiemdé"

    Repose en paix, combattant de la liberté ; tu as été un homme digne et intègre, un homme d’honneur qui a aimé son pays. Ton histoire est riche et mérite d’être enseignée avec fierté aux génération futures. Comme ton ami Sankara, tu étais matériellement pauvre mais immensément riche dans l’âme ; tu voulais que les biens du Faso soient bien gérés au bénéfice de tous. Un homme qui incarne toutes ces valeurs qui te sont reconnues ne meurs jamais ; tu es parti mais tu n’es pas mort. Comme un fonctionnaire, je pense que le Tout Puissant t’a appelé à d’autres fonctions la haut.
    Je sais que là où tu es en ce moment, tu te marre tous ceux qui t’on fait du mail en torpillant ton dossier de réhabilitation financière comme tu le disais sur la télé Burkina infos, pour te maintenir par méchanceté dans un dénuement sur le plan financier oubliant que demain appartient à DIEU le créateur.
    Tu as été martyrisé par les méchants qui tenaient les reine du pouvoir dans ce pays ; mais aujourd’hui, je t’assure qu’ils ont tous hontes et beaucoup sont malheureux car ils savent déjà ce que DIEU les réserve ; Repose en paix ; le Faso te garde en souvenir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Hadja Noma Mariam SAWADOGO épouse MAIGA : Faire part
Décès de Bamouni Sibiri : Remerciements et faire-part
Décès de SABO née OUEDRAOGO Damata : Remerciements
Décès de DAGBO Richard NASSA : Remerciement et faire-part
Décès de Mandé née Briba Odette : Programme des obsèques
Décès de DEMBE Makan : Remerciements et faire part
Funérailles chrétiens de KABORE SEBASTIEN : Remerciements
Décès de DALA Mathurin : Faire-part