LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

Publié le samedi 13 mai 2023 à 09h39min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion

Boukary Kaboré dit "Le Lion" est décédé dans la nuit du 12 au 13 mai 2023 des suites de maladie, ont annoncé plusieurs membres de sa famille.

Né le 22 mai 1950 à Poa (province du Bulkiemdé), dans le Centre-ouest du Burkina, Boukary Kaboré est un homme politique et ex-officier militaire burkinabè plus connu sous le nom de Boukary “Le Lion” ou encore ’’Le Lion du Bulkiemdé’’.

Compagnon d’armes du capitaine Thomas Sankara, il est l’une des figures emblématiques de la révolution de 1983 au Burkina Faso.

De 1961 à 1974, il fait ses études au Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) où il obtient le Certificat d’études primaires (CEP), le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le baccalauréat.

En 1974, il rejoint l’académie militaire de Yaoundé et sort sous-lieutenant en 1977. En 1981, il est certifié professeur d’éducation physique et sportive après une formation à l’Institut de la jeunesse et des sports de Yaoundé.

Avant l’assasinat du capitaine Sankara, il est le commandant du Bataillon d’intervention aéroporté (BIA) basé à Koudougou, troisième région militaire du pays. Ce bataillon fidèle à Thomas Sankara avait à l’époque pour devise "qui ose gagne". Son surnom ’’Le Lion’’ viendrait de l’emblème de cette unité de commandos parachutistes qu’il dirigeait. Ses soldats se faisaient appeler Les Lionceaux.

Le BIA est dissout après la prise du pouvoir par le capitaine Blaise Compaoré en 1987.

Dans une interview accordée à Lefaso.net, Boukary Kaboré confie avoir porté sur les fonts baptismaux, le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND) depuis 1998.

Connu pour son franc-parler, Le Lion n’avait pas sa langue dans la poche et ne manquait d’afficher ses ambitions pour son pays. Les valeurs qu’ils souhaitait que l’on retienne de lui sont l’intégrité, la vérité et l’humilité.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2023 à 10:18, par Yaa Sida En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    Hommage à toi BRAVE COMBATTANT de son pays.
    Repose en paix DiGNE FILS DU BULKIEMDE.
    Que la terre libre du BURKINA FASO te soit légère.

  • Le 13 mai 2023 à 10:50, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    Reposez en paix.Tout Homme.goutera a la mort.Oui, vous avez resté digne et vous avez refusé de rejoindre le mangeoire de blaise compaoré. Vous avez resisté à l appel de blaise compaoré pour faire honneur a votre ami et compagnon d armes Thomas Sankara et nous retiendrons de vous un homme de conviction et de dignité.Oui grace a votre droiture blaise compaoré n a jamais digeré le fait que vous avez refusé de le rejoindre comme l ont fait beaucoup de vos amis.Reposez en paix. Courage a sa famille.Vous avez vecu utile

  • Le 13 mai 2023 à 11:06, par Rasta En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    Paix a lame du defunct. Condoleance a la famille.
    Mr LE LION DEMEURE GRAND.PASSE NOS SALUTATION A EXCELLENCE THOM SANK.

  • Le 13 mai 2023 à 11:22, par Diakité En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    Paix à son âme ! Amen ! Une preuve de plus comme quoi nul ne restera éternellement sur terre

  • Le 13 mai 2023 à 12:46, par Zeus En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    Toutes mes condoléances à la famille du Lion. Que la terre du Bulkiemdé et celle du Burkina lui accordent le repos éternel à la hauteur des œuvres réalisées ici-bas. Puisse-t-il rejoindre Sankara pour qu’ensemble leurs âmes inspirent ceux qui ont la charge de lutter pour libérer le territoire du Burkina. Paix à son âme. Zeus

  • Le 13 mai 2023 à 13:02, par TAMA En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    Paix à son âme. Que la terre du Burkina Faso lui soit légère.
    Mes condoléances à la famille Kaboré.

  • Le 13 mai 2023 à 13:31, par Dr Dembele Dieudonne En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    Puisse son âme repose en.
    Que vos efforts et votre vécu nous servent pour une Afrique d’avenir meilleur.

  • Le 13 mai 2023 à 14:00, par Lom-Lom En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    C’est aussi cela qui fait la différence entre les hommes : ce "Lion" a refusé de manger la charogne avec Blaise Compaore. Il n’a pas sali son museau et ses moustaches dignes d’un africain intègre pur sang. Le clan Blaise Compaore a tout essayé, mais en vain ! Tout le monde ne s’épanouit pas dans la traîtrise de ses camarades et c’est ce qu’il a voulu montrer aux jeunes. J’espère que son exemple sera suivi notamment par les jeunes militaires afin que plus jamais l’argent et les honneurs passagers ne les conduident à trahir qui que ce soit dans la vie ! Blaise l’a fait, est-il vraiment fier de l’avoir fait ainsi ? Est-il heureux qu’on évoque son passé dans ces episodes de l’histoire de son pays ? Ses enfants et petits-enfants seront-ils fiers de marcher dans la rue en tenant la photo de Blaise Compaore ? Pas si sûr ! Mais enfin, Dieu est le seul juge et saura nous juger en toute impartialité ! Repose en paix, citoyen Voltaique et Burkinabe ! Cette terre et ses fils que tu as tant defendus te sont reconnaissants !

    • Le 14 mai 2023 à 10:52, par Compaore Gomkuiliga Jean H En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

      Faite simplement vos condoléances sans compliquer la suite du défunt qui na qua faire de la politique en ce moment
      Sachez que Blaise na jamais appel au Lion cest plutôt Sankara qui a fait appel au Lion qui a refusé en disant à Sankara je suis désolé car on accompagne pas les cadavres dans la tombe et confirmer par le Lion en 2014 à la Tele juste après l’insurrection
      Il rajoute que Blaise n’avait pas été informé de sa position et a cru que le Lion soutenait Sankara et a attaqué son camp avant de se rendre compte
      Éviter de mentir sur un défunt qui besoin en ce moment de repos
      Paix à son âmes

  • Le 13 mai 2023 à 15:10, par Oumarou Tiendrebeogo En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    Que la terre libre du Burkina Faso te soit légère...les mots m manquent...va en Paix grand soldat

  • Le 13 mai 2023 à 15:27, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    Camarade, repose en paix et que Dieu veille sur ta famille. Comme je ne cesse de le répéter, ’’’’’exister véritablement comme être humain, c’est vivre pour son idéal et se dévouer à cet idéal : Voilà ce que nous apprennent la vie et la mort.’’’’’ Tu as vécu pour tes convictions et ton idéal sur terre, tu as voulu un Burkina qui avance dans la clarté : Alors que la terre de tes ancêtres te soit légère.

  • Le 13 mai 2023 à 15:30, par b En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    Adieu notre Hero, nous garderons longtemps de vous l’image d’un grand combattant. Que Dieu notre Createur vous accueille auprès de lui dans sanctuaire céleste éternellement.
    ADIEU

  • Le 13 mai 2023 à 16:07, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    PAIX À SON ÂME :

    Paix à son âme. Lui, au moins, il a vécu près des tombeaux de ces ancêtres et s’en est allé pour se joindre à eux. Pour certains, hmmmmm, après la gloire, issue du sang, et le dévalisement des caisses de notre état au profit des leurs, au point même d’avoir non pas une première dame en tant que tel, mais bien une belle-mère nationale dont le double de la clé du trésor national se trouvait sur elle où qu’elle passe. Ayant la clé du trésor, on n’a connu que des déguerpissements, la monopolisation des secteurs clés de notre économie à leur profit, à ne mentionner que ceux-ci. Ceux, révoltés par ces préjudices à l’endroit de l’état, qui faisaient opposition à toutes ces manigances effrenées, on les ’faisait, et il y avait rien’

    Ce jour certes, et demain ? Le caméléon répond à ces détracteurs :

    Si je me déplace ainsi, ce n’est pas parce que je ne peux pas marcher comme un lion, mais bien parce que j’ai compris le monde, leur dit-il ces cesse.

    Que chacun d’entre-nous, à son tour, comprenne le monde, qui qu’on soit !!!!

    • Le 14 mai 2023 à 10:58, par Compaore Gomkuiliga Jean H En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

      De grâce cessez de faire des comparaison politicienne le jour de la mort car cela ne profite plus au défunt mais seulement à vous et votre conscience
      Laissez le défunt allez tout doucement au Paradis

  • Le 13 mai 2023 à 19:33, par france dehors En réponse à : Burkina Faso : Décès de Boukary Kaboré “Le Lion"

    Paix a son ame !
    Que la terre libre du BURKINA (un des auteurs du nom) lui soit legere !!!!
    Vous voyez, notre REVOLUTION comme toute revolution fonctionnait comme une equipe de football mais plus complexe qu’une equipe de foot. Je peux dire qu’il etait le gardien principal. Dans une revolution, surtout comme la notre, tu peux voir un defenseur central (suivez mon regard) tirer contre son propre camp a la grande surprise du gardien de but tout simplement parcequ’il est manipule par l’equipe adverse. En football, l’entrainer fait changer ce defenseur ou du moins s’il sent le double jeu du defenseur, il agit rapidement, mais en revolution, c’est tres difficile car les autres joueurs pensent qu’il va revenir a la raison mais le gardien en voyant les choses venir, pense autrement et va crier mais personne ne va l’ecouter et paf l’irreparable arriva, le defenseur central marqua contre son CAMP !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SABO née OUEDRAOGO Damata : Remerciements
Décès de Hadja Noma Mariam SAWADOGO épouse MAIGA : Faire part
Décès de DIALLO/ NIGNAN Aïssata : Remerciements et faire parts
Décès de Tibila Vincent Sawadogo : Faire part
Décès de Bamouni Sibiri : Remerciements et faire-part
Décès de DAGBO Richard NASSA : Remerciement et faire-part
Décès de Mandé née Briba Odette : Programme des obsèques
Décès de DEMBE Makan : Remerciements et faire part