LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : 160 ans de service à l’humanité

Publié le lundi 8 mai 2023 à 22h20min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : 160 ans de service à l’humanité

Chaque 8 mai est célébrée la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en hommage à Henri Dunant, co-fondateur en 1863 du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. A cet effet, la Croix-Rouge burkinabè a organisé une conférence de presse, ce lundi, afin d’annoncer les couleurs de cet événement dont la cérémonie solennelle interviendra le mardi 9 mai 2023, dans la ville de Manga.

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge revêt un caractère singulier pour l’ensemble des acteurs du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La campagne 2023 est organisée autour du thème « Nous faisons tout AvecLeCoeur ». « Nous voulons célébrer les membres de nos communautés, la personne d’à côté, qui sont souvent les premiers à s’engager et à soutenir ceux qui sont dans le besoin autour d’eux », a signifié le secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè (CRBF), Lazare Zoungrana lors d’une conférence de presse ce lundi, à Ouagadougou. Loin d’être seulement une occasion de réjouissance, cette journée qui sera commémorée en différée au Burkina Faso, est plus l’occasion de prolonger l’esprit de gentillesse au sein des communautés à travers une diversité d’activités, selon M. Zoungrana.

« Nous avons fait le vœu de contribuer à soulager les souffrances humaines en tout temps et en tout lieu en mobilisant le pouvoir de l’Humanité », a rappelé le secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè (CRBF), Lazare Zoungrana

Ainsi, dans l’agenda, il est prévu des opérations de don de sang pour contribuer à sauver des vies dans les centres de santé, et une remise de vivres et de vêtements aux personnes déplacées ainsi que les communautés hôtes parmi les plus vulnérables. Cette action va aussi consister à la remise d’un chèque pour l’achat de médicaments pour le CSPS de Kaibo qui accueille un grand nombre de ces PDI. Des activités sont également prévues à Ouagadougou.

Les femmes de CRBF se sont organisées pour offrir un repas communautaire et des kits à leurs sœurs déplacées de Bangpooré, informe le SG. Il a encouragé la population à profiter de cette occasion pour poser des actes de bonté. Cela, en vue de prolonger l’esprit de cette journée. Aussi, le conférencier a saisi l’occasion de cette rencontre pour traduire sa gratitude aux millions de travailleurs et volontaires engagés dans le monde, et particulièrement au Burkina Faso qui permettent de manifester les vertus de l’humanité auprès des personnes qui en ont le plus besoin.

Vue des participants

M. Zoungrana a associé ses remerciements aux partenaires qui travaillent à la mobilisation des ressources pour faciliter leurs interventions. Dans le contexte actuel du Burkina Faso où les défis sécuritaires et humanitaires sont nombreux, le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se dit préoccupé par les conséquences humanitaires, directes ou indirectes des violences armées récurrentes et insupportables sur les populations civiles. C’est pourquoi, Laurent Saugy a invité tous les acteurs concernés à respecter et faire respecter le droit international humanitaire, qui sauvegarde le principe d’humanité. « Il faut protéger les populations civiles et leurs biens, ainsi que les personnes hors combat », soutient-il.

Quelques réalisations de la CRBF

Des efforts sont faits dans ce sens par CRBF, pour apporter des brins de soulagement à ces communautés dans plusieurs localités, en dépit des difficultés rencontrées. A titre illustration, au cours du premier trimestre de l’année 2023, 3 099 ménages vulnérables des communes de Kongoussi et Diapaga ont reçu une assistance alimentaire, 2 971 kits abris ont été mis à la disposition des déplacés internes dont 1 091 abris réalisés à Kongoussi, 1 380 kits Sahel Shelter prépositionnés à Ouagadougou. Grâce à l’action de la CRBF, 5 367 personnes ont bénéficié également d’appui pour la préservation de leurs moyens d’existence dans les régions du Centre-nord, Centre, Centre-sud, Est, Sahel. Les interventions de la CRBF ont couvert aussi les activités en lien avec l’eau et l’assainissement.

La salle a refusé du monde lors de la conférence de presse

Dans ce registre, huit ouvrages hydrauliques ont été réalisés, dont cinq postes d’eau autonome à Pabré, Dapélogo et Tanghin Dassouri, ainsi que trois forages à Nouna et Pensa ; 84 200 kits scolaires ont été distribués aux élèves déplacés internes du primaire et post-primaire dans des écoles des régions du Centre, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-nord et du Nord. Ces chiffres matérialisent l’engagement du CRBF aux côtés des personnes les plus durement affectées par la crise multidimensionnelle au Burkina Faso.

« La désinformation et la mésinformation peuvent entraver le travail humanitaire »
Il est important de noter que les principes fondamentaux d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, guident les différentes actions d’assistante réalisés au profit des communautés. Au niveau de la phase des échanges, les journalistes ont soulevé des préoccupations auxquelles les conférenciers ont apporté des éléments de réponse.

La Croix-Rouge burkinabè a été citée dans le massacre de Karma. Qui en veut à l’organisation ? « Nous ne pouvons pas aller dans ce sens. Parce que nous ne connaissons personne qui en veut à la CR. Je pense plutôt qu’il peut avoir des incompréhensions liées au secteur. Notre rôle, c’est de toujours expliquer à la population ce que c’est la Croix-Rouge, quels sont les avantages liés aux respect de principes de la CR. ».

Selon le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge permettent de sauver des vies humaines

Pour sa part, M. Saugy tire la sonnette d’alarme : « la désinformation et la mésinformation peuvent entraver le travail humanitaire et augmenter les risques contre les populations déjà lourdement affectées par les violences et par un quotidien extrêmement difficile. N’en rajoutons pas ». Pour rappel, CRBF compte plus de 13 000 volontaires actifs dans 45 comités provinciaux à travers le Burkina Faso. Elle intervient aussi bien dans les situations de crises et de catastrophes que dans les programmes de développement.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique