LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

Publié le dimanche 7 mai 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina :

Dans cette manifestation de soutien au capitaine Ibrahim Traoré, samedi 6 mai 2023, Ouagadougou, chacun y va de ses expressions, de sa vision et compréhension de la situation nationale ainsi que de la géo-politique..., pour motiver sa présence.

« Moi je suis sorti pour demander aux Burkinabè de s’unir ; si on s’unit, l’ennemi ne peut rien. Mais si on est désunis, on va mettre le pays à mal. Je demande à ceux qui nous attaquent de faire pardon et de laisser notre pays tranquille, nous ne cherchons qu’à vivre en paix. Voilà pourquoi je suis sorti pour dire au président Ibrahim Traoré que nous sommes derrière lui, ce qu’il est en train de faire nous plaît. Nous sommes contents de sa lutte », a décliné l’artiste B. Rasmané.

Plus loin, Stéphane et Vincent, à la fois manifestants et vendeurs de maillots aux couleurs nationales. « En tout cas, les maillots s’arrachent bien. D’ailleurs, pour permettre aux gens d’acquérir ces maillots originaux que vous voyez, nous les cédons à 7000 FCFA, voire 6000 F (l’unité), au lieu de 11 000 F. C’est notre contribution aussi », ont-ils réagi d’abord à une question sur le marché de ces gadgets.

Sur la manifestation proprement dite, Stéphane s’exprime ensuite : " Moi, je suis sorti aujourd’hui pour défendre la patrie. Nos papas, nos mamans, les enfants souffrent. On ne peut pas s’asseoir pour regarder ça. Nous n’allons pas accepter qu’on détruise notre pays. Nos grands-parents se sont battus pour ce pays, nous allons aussi le faire. Nous allons nous battre pour nous arracher des griffes de ces monstres et prendre notre indépendance ».

« Nous prions que Dieu donne la force et l’intelligence nécessaires à Ibrahim Traoré de gérer ce pays. Nous sommes sortis pour dire à Ibrahim Traoré que nous sommes avec lui jour et nuit. Quelle que soit l’heure à laquelle on nous appelle, nous allons répondre présents. Nos grands-parents ont connu l’esclavage, ils ont fait la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour de nous battre pour arracher notre indépendance. Nous n’allons plus accepter les mauvaises gestions, le pillage des populations. Vive le capitaine Ibrahim Traoré ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !", a, pour sa part, lancé Vincent, le corps couvert de sueur, tout comme ces nombreux manifestants qui bravent la canicule.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2023 à 12:20, par kenfo En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

    Oui. OK ; pour nous et pour tout le monde. Néanmoins, faisons la guerre avec prudence. Faisons attention au développement des suites que seule l’HISTOIRE a les secrets. Dans cette guerre qui est est déjà longue, posons des jallons, mettons des repères. Fixons-nous des bornes nouveaux, en tenant compte des enseignements fournis par le passé.

    N’arrachons pas toutes les bornes à la fois. Restons aux aguets. L’ennemi rode, les ennemis rodent ; le peuple ne dort pas, ne dormira jamais. Nous sommes 22 MIllions. Quand 11 millions dorment, 11 millions veillent, pour que notre combat soit compatible avec le vie qui nous gouverne.
    Kenfo

  • Le 7 mai 2023 à 16:06, par Souk En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

    Vendre des maillots c’est d’abord pour gagner de l’argent. Rien à voir avec La Défense du pays.

  • Le 8 mai 2023 à 10:31, par kwiliga En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

    Bonjour Souk,
    Au delà de la vénalité clairement exprimée de certains, de nombreuses choses m’interpellent.
    - "Moi je suis sorti pour demander aux Burkinabè de s’unir...", bon sang, quelle idée originale, vous avez bien fait de vous agiter pour proposer ça, c’est la première fois que quelqu’un émet cette opinion. Et que vous ont répondu les habitants de Karma, à propos de votre souhait d’unité ?
    - "Moi, je suis sorti aujourd’hui pour défendre la patrie..."
    - "Quelle que soit l’heure à laquelle on nous appelle, nous allons répondre présents."
    , mais bon sang, IB a raté une formidable occasion de mettre en pratique son décret de mobilisation générale, ou bien tous ces gens entendent défendre la patrie, mais uniquement depuis Ouaga et IB n’entend mobiliser que les seuls opposants ?
    -  "Nos grands-parents ont connu l’esclavage...". Mais quel âge avez-vous ? Les dernières razzias d’esclaves, commises sous couvert de l’islam, se sont terminées fin XIX°, début du XX° siècle.
    - "nous battre pour arracher notre indépendance", revient de manière récurrente... Heu, ok, mais se battre contre qui ? La coalition internationale qui nous menace ?
    A force de bourrer le crane des gens à coups "d’ennemis intérieurs", de "manipulations impérialistes", de "coalitions internationales"... il semble que les gens ont oublié que notre premier problème c’est que de nombreux burkinabè sont devenus des terroristes djihadistes.

  • Le 8 mai 2023 à 16:14, par golfe de guinée En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

    "Nous allons arracher notre indépendance" : et que voit-on sur la 1ère photo ? Un drapeau RUSSE !! Vite, un vaccin contre la bêtise et la naïveté !

  • Le 8 mai 2023 à 17:11, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

    Pauvre internaute "petit puits" ou à la limite @internaute "rivière", on comprend votre colère mais malheureusement pour vous, on est plus au temps où c’est vous qui dictiez aux gouvernants (particulièrement Blaise Compaore) ce qu’ils doivent dire à leurs peuples, comment ils doivent les martytiser jusqu’à ce que mort s’en suive ! Vous connsissez le palais de Ibrahim Traore et vous connaissez la Place de la Révolution pour allez crier votre ras-le-bol par le pouvoir actuel et ce que vous appelez la "Rue" ne pense pas comme vous ! Pauvres de vous ! A l’attaque car les VDP sont en face de vous !

  • Le 8 mai 2023 à 21:37, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

    Esclavage ?
    Les mots ont un sens.
    L’esclavage était une grande source de revenus pour TOUS les royaumes et chefferies du BF avant la colonisation, Mossis, Diolas, Peuls, Touaregs.
    C’est précisément la colonisation française qui a aboli l’esclavage « MANU MILITARI » entre 1870 et 1900 en Afrique de l’ouest, était-ce mal ?
    Y a-t-il beaucoup de grands pères du BF qui auraient connu l’esclavage d’un maître africain avant 1900 ?
    Il faut arrêter de laisser dire n’importe quoi sous prétexte de politique !

    • Le 9 mai 2023 à 04:30, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

       ; Esclavage ?
      Les mots ont un sens.
      L’esclavage était une grande source de revenus pour TOUS les royaumes et chefferies du BF avant la colonisation, Mossis, Diolas, Peuls, Touaregs.
      C’est précisément la colonisation française qui a aboli l’esclavage « MANU MILITARI » entre 1870 et 1900 en Afrique de l’ouest, était-ce mal ? : hum !ainsi parle peugeot hellie !le faso.net quelle sera votre réaction face aux publications récurrentes de ce descendant d esclavagistes dont le mépris pour nos ancêtres pour encenser les siens s étale impunément sur votre page ?

      • Le 10 mai 2023 à 13:50, par pfff En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

        Il ne s’agit d’encenser personne, mais dans l’histoire il n’y a pas des bons d’un côté et des méchants de l’autre. Il ne faut pas se voiler la face, jusqu’à l’interdiction de l’esclavage au XIXe siècle, l’esclavage était un fait humain dans la quasi totalité des sociétés. Arabes, Perses, Chrétienté, Romains, Grecs, Parthes, Français, Anglais.. Et bien entendu la quasi totalité de l’Afrique.
        .
        Et si cet esclavage a disparu d’abord en Europe, c’est autant dû aux Lumières qu’à l’efficacité des machines pendant la révolution industrielle et à la nécessité pratique et politique d’avoir une population éduquée.
        .
        Comme l’indique au dessous kwiliga l’esclavage a bien entendu perduré après la promulgation de la loi française avec des esclaves de contrebande car on ne change pas des millénaires de pratiques en claquant dans les doigts.

        Il ne s’agit pas d’encenser les français pour une histoire à la fois trop vieille (150 ans) mais qui est malgré tout arrivée trop tard (XIXe siècle) et sans doute de façon intéressée de la révolution industrielle. Il ne s’agit pas de taper sur les africains qui ne faisaient que perpétuer les mêmes pratiques que l’immense majorité des humains sur la terre depuis l’invention de l’agriculture.

        Il s’agit du présent. Et au lieu de vous défausser unanimement sur les français, vous devriez plutôt vous pencher sur la réalité de l’esclavage au Burkina après cette date, arrêter de fabriquer une fausse mémoire, car très probablement les tensions que vous connaissez aujourd’hui sont l’ombre des conflits non résolus d’hier et dont l’esclavage fait absolument parti. Les Peuls dont il est tant question aujourd’hui auraient-ils eu une position particulière avec l’esclavage ?

        • Le 11 mai 2023 à 08:28, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

          On fait fi maintenant et a dessein du dégré d oppression des types d esclavages et on semble affirmer sans scrupules que du point de vue historique il ne sied pas de separer bons et méchant suivant une logique libre dans laquelle hitler par exemple ne serait ni bon ni méchant !belle plaidoirie de l avocat du diable !29Malheureux, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes,
          30et vous dites : “Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”
          31Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes !
          32Eh bien ! vous, comblez la mesure de vos pères !
          33Serpents, engeance de vipères

          • Le 11 mai 2023 à 15:32, par pfff En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

            Tu peux séparer les "bons" des méchants, mais en suivant cette logique binaire hors sol, il reste simplement que l’Europe a interdit l’esclavage une 50ains d’année avant qu’elle ne prenne fin effectivement au Burkina, c’est à dire que les Burkinabés ont continués dans leur logique au mépris de la loi anti esclavage, ce qui devrait encourager à plus de prudence. Mais juger le passé et désigner les méchants d’hier ne permet pas d’agir efficacement pour le futur. Plutôt que de donner des bons points, demandez vous plutôt ce qu’il est advenu après, et ce qu’il advient maintenant.
            .
            Tu parles d’Hitler, qui était foncièrement mauvais, mais appliquant la même logique, ce jugement m’intéresse peu à l’endroit d’un homme et d’un régime détruit. La question est beaucoup plus de savoir ce qu’il se passe maintenant en matière de fascisme, et aujourd’hui, l’Allemagne a tiré des leçon que d’autres ont ignoré.

    • Le 9 mai 2023 à 08:00, par pfff En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

      Tout à fait d’accord. On assiste à une reconstruction de la mémoire complètement foireuse.

    • Le 9 mai 2023 à 08:16, par kwiliga En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

      Bonjour Renault HÉLIE,
      Vous serez assez objectif pour noter, qu’à partir de 1908, les français ont exigé le paiement de l’impôt colonial en franc (alors que jusque là, les populations pouvaient le payer en nature), et qu’à partir de cette date, pour éviter le fouet, certains chefs de famille (notamment en période de famine), vendaient des enfants pour payer l’impôt.
      Ce qui fait, qu’au delà du prétexte de combattre l’esclavage par razzia, commis, lui aussi, sous prétexte d’islamisation, les français ont créé une nouvelle forme d’esclavagisme, qu’ils n’ont jamais dénoncé, à part les pères blancs.

  • Le 10 mai 2023 à 06:59, par Seigneur En réponse à : Burkina : "Nos grands-parents ont connu l’esclavage, la guerre mondiale, aujourd’hui, c’est notre tour d’arracher notre indépendance" (Vincent, manifestant)

    Pour l indépendance du burkina faso je suis franco burkinabè j’ai honte de la France !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique